GuitareJazzManouche. com

Vernis Aria

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Re: Vernis Aria

Messagepar franky » 15 Oct 2010 15:19

Ben(zin) a écrit:Salut,

Je remonte un peu le topic pour vous poser une question :

Nous avons vu que les filets et la rosace étaient en plastique.
Nous avons vu aussi que l'acétone faisait fondre ces matières plastiques.
....:twisted:

Vous voyez où je veux en venir?
.....
Non?

....alors maintenant ma question : Dans quelle mesure l'acétone fait fondre les filets ? est il possible de les enlever avec cette méthode? même question pour la rosace.

moi je me suis servi de produit pour enlever le vernis a ongle .tu le met sur un chiffon et tu le passe sur toute ta caisse y compris les filets et la rosace avec ca tu vires cette couleur orange
franky

Messagepar Ben(zin) » 15 Oct 2010 20:43

En fait je pensais volontairement enlever les filets et la rosace avec l'acétone et en reposer d'autres en bois.
ça se tente ?
Ben(zin)

Messagepar vin's » 16 Oct 2010 01:46

"y'en a qui on essayer...ils ont eu des problèmes !!!" laspales
vin's

Messagepar lougadjo » 16 Oct 2010 05:45

Ben(zin) a écrit:En fait je pensais volontairement enlever les filets et la rosace avec l'acétone et en reposer d'autres en bois.
ça se tente ?

....oui mais pas avec l'acétone....
lougadjo

Messagepar franky » 17 Oct 2010 07:40

essaye de les retirer avec un ciseau a bois
franky

Messagepar Ben(zin) » 17 Oct 2010 18:26

vin's a écrit:"y'en a qui on essayer...ils ont eu des problèmes !!!" laspales

"Cela dit, il est trés rapide !" Laspales

Oui je mepose des questions pour enlever ces filets en plastiques. Le fait qu'ils ne soient pas en bois limite les moyens de les enlever, non?
Ben(zin)

Messagepar lougadjo » 18 Oct 2010 07:35

....comme dit Franky ciseau à bois bien affûté j'ajouterai le passage d'un trusquin pour laminer le filet et bien délimiter la coupe sinon dremel et fraise à affleurer et guide en profondeur chez stewmac
http://www.stewmac.com/shop/Bindings,_t ... r_Set.html
lougadjo

Messagepar vin's » 24 Nov 2010 21:47

Moi j'ai une question :
J'ai mis deux petits bout de boite a fromage sou mon chevalet et je valide le son est carrément meilleur !!! (mais bon ce n'est pas le son d'une guitare de luthier...je vous l'accorde)

Bref par contre le fais d'avoir rajouter ses petits bout de bois fon que m'on attaque est plus haute (les cordes son plus loin du manche...) comment regler le problème???

Merci !
vin's

Messagepar Jérémielargi » 24 Nov 2010 23:17

joue un peu avec la guitare comme çà , un chevalet plus haut veut aussi dire un peu plus de volume sonore, c'est pas négligeable

une fois que t'as trouvé le bon compromis Son/confort , fait faire un chevalet sur mesure par un luthier, c'est 30€ et çà vaut le coup

en passant une fois que t'auras démonté les cordes et le chevalet d'origine démonte le cordier, ponce la table pour virer la couleur orange et afiner legerement là couche de vernis.
remonte le cordier avec un bout de cuir ou de feutrine au niveau de l'angle Cul/table, taille un peu le bout de bois du cordier pour qu'il ne touche pas la table et remonte ton chevalet de luthier,

moi c'est comme çà que j'ai procédé et j'ai un meilleur son ( aria MM10 ), plus de corps , un son plus ... trappu , si on peu dire çà.

;)
Jérémielargi

Messagepar vin's » 24 Nov 2010 23:51

en definitive c'est pas l'espace vide du chvallet qui ameliore le son ... c'est plus la hauteur des cordes?
la sa fais une semaine que je joue comme sa et je preferais avec une action plus basse...
On m'avais conseiller de changer le chevallet avant (pour une 20 ene d'euro je crois)...

En faite je ne comprend pas en quoi changer le chevallet peu apporter des changement de son ? (espace entre la table, hauteur des cordes, bois utiliser pour le chevallet)

je ne comprend pas l'id&ée du morceau de cuir... tu as des photos?
Il faudrais limite créer une petite métho "pour les nuls" comment améliorer son aria ! ;)
vin's

Messagepar franky » 25 Nov 2010 07:44

vin's a écrit:en definitive c'est pas l'espace vide du chvallet qui ameliore le son ... c'est plus la hauteur des cordes?
la sa fais une semaine que je joue comme sa et je preferais avec une action plus basse...
On m'avais conseiller de changer le chevallet avant (pour une 20 ene d'euro je crois)...

En faite je ne comprend pas en quoi changer le chevallet peu apporter des changement de son ? (espace entre la table, hauteur des cordes, bois utiliser pour le chevallet)

je ne comprend pas l'id&ée du morceau de cuir... tu as des photos?
Il faudrais limite créer une petite métho "pour les nuls" comment améliorer son aria ! ;)

il faut que le chevalet fasse une forme d'arche et que cette partie soit creuse.c'est normal que si tu souleves ton chevalet toi action soit plus haute (combien as tu d'action?)
un chevalet de guitare manouche fait entre 18mm et 19mm quand la guitare est fabrique le luthier tiens compte du renversement du manche pour avoir une action correcte.effectivement le bois utilise pour faire un chevalet influe sur le son (ebene ou palissandre)
la forme est importante (creux)
le morceau de cuir est intercale entre le cordier et la guitare
quand a la facon d'ameliorer une aria tout ce post en parle precisement
franky

Messagepar pfeuh » 27 Nov 2010 10:21

Yo,

Polo le shadock a écrit:J'ai fait ça tout bêtement avec du papier triple zéro. Ca m'a pris deux petites heures en tout et le rendu est vraiment sympa !

J'avais fait pareil sur ma Clayton. Sauf que comme je ne suis pas bricoleur, ça m'a pris 2 jours! :mrgreen: Mais je ne le regrette pas, maintenant, elle s'exprime.

http://pfeuh.free.fr/shared/pierre.fall ... guitar.php

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar vin's » 27 Nov 2010 11:03

simpas ton petit site ! j'aime le texte du début !
vin's

Messagepar franky » 27 Nov 2010 16:33

pfeuh a écrit:Yo,

Polo le shadock a écrit:J'ai fait ça tout bêtement avec du papier triple zéro. Ca m'a pris deux petites heures en tout et le rendu est vraiment sympa !

J'avais fait pareil sur ma Clayton. Sauf que comme je ne suis pas bricoleur, ça m'a pris 2 jours! :mrgreen: Mais je ne le regrette pas, maintenant, elle s'exprime.

http://pfeuh.free.fr/shared/pierre.fall ... guitar.php

A+

Pfeuh

super beau boulot :wink:
franky

Messagepar JaCkMrNiCe » 13 Déc 2010 12:19

Coucou !
Juste un petit mot pour vous dire que j'ai moi aussi viré le vernis orange, j'ai utilisé le produit pour les ongles de femmes, ca amrche tres bien.J'ai également poncé le chevalet, tout ca est très facile à realiser, ca change pas grand chose au son mais elle est customisée :) ah ui j'ai aussi poncé le cordier et les mecaniques, il en ressort un aspect un peu cuivré, mais c'est bien plus joli que la couleur or ! salut !
JaCkMrNiCe

Messagepar franky » 13 Déc 2010 13:12

JaCkMrNiCe a écrit:Coucou !
Juste un petit mot pour vous dire que j'ai moi aussi viré le vernis orange, j'ai utilisé le produit pour les ongles de femmes, ca amrche tres bien.J'ai également poncé le chevalet, tout ca est très facile à realiser, ca change pas grand chose au son mais elle est customisée :) ah ui j'ai aussi poncé le cordier et les mecaniques, il en ressort un aspect un peu cuivré, mais c'est bien plus joli que la couleur or ! salut !

pour change le son il faut enlever toute la couche de vernis et elle est epaisse je te le dit
franky

Messagepar JaCkMrNiCe » 17 Déc 2010 00:47

salut!
Ok franky mais je crois que il arrive un moment ou sur ce genre de jambon il ne faut pas trop en esperer non plus. Du moin j'ai arretté d'y croire lol. Mon but n'est que de la rendre un peu plus jolie en attendant d'avoir assez de sousou pour aller faire un tour à GV :)
a++
JaCkMrNiCe

Messagepar franky » 17 Déc 2010 07:28

JaCkMrNiCe a écrit:salut!
Ok franky mais je crois que il arrive un moment ou sur ce genre de jambon il ne faut pas trop en esperer non plus. Du moin j'ai arretté d'y croire lol. Mon but n'est que de la rendre un peu plus jolie en attendant d'avoir assez de sousou pour aller faire un tour à GV :)
a++

tout a fait d'accord avec toi .moi aussi une guitare de luthier ce me plairait bien :roll:
mais pas le budget pour l'instant
franky

Messagepar David.K » 28 Août 2014 09:48

Salut, je viens de recuperer une poubelle d'aria avec vernis orange, vu que je capte un beignet en ponçage, avec quoi faut il poncer ? quel grains etc ? merci :aclame:
David.K

Messagepar al1 » 28 Août 2014 10:48

Nous avons régulièrement abordé le sujet... un truc qui fonctionne et fait gagner un temps fou, c'est l'acétone et l'affreux verni orange part très facilement (prèvoir plusieurs chiffons et 2 litres d'acétone). En dessous il y a un apprêt blanc pas forcement beau (qui lui résiste) mais déjà ça sonne mieux en suite abrasif... l'acètone c'est moyen, point de vue odeur en plein air ou au pire devant la fenètre ouverte, c'est jouable. de plus ce produit s'évapore très vite. Je te conseil de procéder par petites surfaces.
Pour l'abrasif en suite,tu prends du très fin et beaucoup de courrrrrage. :wink:
Remonte plus haut dans le sujet il y a eu beucoup de conseils à récupérer.
Si tu est sur Paris, pour le vernis juste à côté de la Choppe à St Ouen, il y a un magasin où tu peux trouver tout ce qu'il faut et ils sont très sympas et connaissent parfaitement le sujet vernis guitare. tu peux trouver facilement leur n° sur internet ils sont très bien même au téléphone (attention mois d'aout!).
A+
AL1
«C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.»
[ Michel Audiard ]
al1

Localisation: Eaubonne 95 le pays d'Eaubonne Jazz <http://eaubonne.jazz.free.fr/new/index.php>

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation