MichMich a écrit:j'ai un diplome en theorie et analyse musicale... j'ai passe 4 ans a faire ce genre de merde hahahah
bref, j'ai pas tout lu mais il y a pas mal de correction a faire (sans vouloir vexer qq ce soit)
d'une: les accords 9eme.... on peut ecrire E7/9 mais c'est un systeme assez ancien tres peu utilisé... c'est mieux et plus propre d'ecrire E9.... c'est au moment qu'il y a des alterations qu'on ecrit E7b9 ou E7#5 etc...
Ensuite les accords dim7 (Cdim7 et D#dim7) dans ce morceau ne sont pas des substitutions mais des vrais accords de diminues . c'est a dire qu'ils ne remplacent aucun accord... Ce sont des accords de passage pour donner plus de couleur (donc A/C# Cdim7 Bm7 ; D D#dim7 A)... C'est une technique popularisee par Chopin... en chiffre romain on ecrirait pour Cdim7 bIIIdim7.... pour le D#dim7 on ecrirait #IVdim7
Ensuite le A7 n'est pas un I7 mais plutot V7 de IV.
F#7 = V7 de II
B7 = V7 de V
le F9 dans le A , c'est un V7 de Bb.... c\est pas dans la grille originale mais tout le monde le fait aujourd'hui
Hello MichMich, merci de passer déjà >
Oui mais que veux tu , j'aime bien quand toutes les notes sont marquées pour un accord >
Surtout pour divulguer à tous, ça enlève les confusions possible.
( ce n'est qu'un avis pédagogique, il est bien temps ensuite de s' adapter aux annotations "shuntées" )
Et un 7ème bémol, quelque part, c'est aussi une altération,puisque c'est un C majeur parfait modifié,
(d'où la raison d'être de cette annotation "à l'ancienne"), bon d'accord, ça consomme plus de stylo,

bien... passons.
Ensuite si on prend un X7 en lui ajoutant une seconde ou neuvième bémol on a bien une substitution
dim7 sur la base de ce X7 n'est ce pas ? Donc on peut apparenter ces dim7 à des substitutions (ou des enrichissements)
des x7 concernés,car ça les transforme en X7b9 Si tu n'es pas de cet avis développe un peu plus s'il te plait, car ton point de vue m'interpelle sur ce point, mais je reste sur ma faim.
Ou alors si je te suis bien, dans une analyse, on ne leur attribut pas de fonction particulière si ce n'est
accords de passage . Si c'est bien ça,confirme nous le stp. (c'est vrai que c'est pas plus chiant à priori

)
Rien de dérangeant dans les deux optiques selon moi.
Ensuite le A7 n'est pas un I7 mais plutot V7 de IV.
La suis total okay... adopté... c' est évident, suis passé à coté, merci.
F#7 = V7 de II
V7 de II7 là ché pô, vu que si tu le considères comme un VI7 >> t'as un parfait Anatole.
B7 = V7 de V
Bof pk ça, pour moi B7 c'est le II7 du
II_V_I de A > tout ce qu'il y a de plus classique > pas d'accord.
Donc ya pas tant de conneries que ça, je pense.
En tous cas merci pour tes remarques.
@+ et à suivre sans doute.