GuitareJazzManouche. com

Exercices précision et son

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Exercices précision et son

Messagepar deretz » 09 Oct 2010 17:16

Salut!

Certains d'entre vous auraient-ils des bons exercices pour améliorer la précision du touché, le vibrato et la qualité du son de la note?

En fait, j'en suis à un point où j'arrive à peu près à improviser mais mon son laisse à désirer...

merci!
deretz

Re: Exercices précision et son

Messagepar AllezAlainRockOn » 09 Oct 2010 18:48

Une question qui regroupe beaucoup de choses ettouche beaucoup à l'expérience ...
Exercices précis sur la question, perso j' vois pas...

Je vais te dire à quoi je pense en sachant que ces remarques sont pour tous, à mon avis >

Mais peut être une écoute encore plus dans le détail de ce que tu bosses.
Interpréter ce que tu dis en essayant d'y mettre ton émotion.
Un travail de rythme et de mise en place encore plus poussés, provoquent du son.
Les accents , faire attention à ôter tout frisage et sons parasites sur une séquence donnée
dans laquelle tu sais que tu es limite...
Écouter des enregistrements de soi-même, parce que quand on est sur la gratte on a pas le même
genre de recul.
Choisir les bons doigtés. (A savoir que la gratte ne déploie pas les mêmes couleurs partout )
Réduire les hésitations motrices dues à une mauvaise mémorisation du morceau qui provoque de fausses pistes.
Jouer au rythme où aucune note n'est bâclée avant d'augmenter le tempo.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Ju » 09 Oct 2010 19:41

Hello,

Au plus simple..... tu connais déjà la réponse....
il faut jouer le moins vite possible, c'est super chiant mais ça marche

à ce moment la, tu auras le temps d'être bien en buté de voir ou tu as du temps dans tes phrases pour placer un vibrato, pour être précis.
sinon pour le vibrato tu bosse le thème de blue drag, ça te forcera a ce qu'il soit bon, sinon ça sonne pas des masses.

bon courage
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar deretz » 10 Oct 2010 20:07

merci bien!

C'est ce genre de travail de finition qui demande le plus d'effort mais qui est au final payant. Je m'y remets!

a+
deretz

Messagepar JB » 10 Oct 2010 23:07

salut
la video pedagogique de Samy Daussat dans le dernier guitariste acoustic est trés bonne surtout le petit exc de R. fays .
sinon en ce moment je travaille les attaques sur les blue notes .je trouve que ca donne de bonnes nuances dans le son.
...vous ne pouvez pas savoir vous n'etiez pas née... yvonne.
JB

Messagepar deretz » 11 Oct 2010 08:21

Arf je vis en Allemagne, et donc ne peux pas me procurer guitariste acoustique...
deretz

Messagepar Djudy » 15 Oct 2010 22:48

c'est celui de R. Fays mais il y a d'autres aussi
en double-croches :
-----------------------------------------3---6--------3-----------------------|----
--------------------------------2--5-------------5--------2---5----------2---|---
----------------------------3-----------------------------------------3--------|-- voir la 2 ème
----------------2----5---------------------------------------------------------|-- mesure
-------1---4-------------------------------------------------------------------|---de suite
---3----------------------------------------------------------------------------|--

------------------------------------------------------------------------------------------|
------------------------------------------------------------------------------------------|
-------3------------------------------------------------------------------------------4--| etc.
--5--------2----5----------2---------------------------------------------3------6------|
----------------------4------------1----4--------1----------2------5--------------------|
----------------------------------------------3----------4--------------------------------|
Djudy

Messagepar Benjazz94 » 16 Oct 2010 10:25

le premier aspect est me semble t'il la maitrise du ryhtme (du médiator) pour pouvoir poser les idées et l'articulation (main gauche).

comme le dis Ju faut commencer à travailler lentement pour ne pas prendre de mauvaise habitude qui sont difficile à gommer après. bosser au métronome sur des triades en aller retour (celà permet d'inverser l'attaque un coup par le haut, un coup par le bas en alternance. après il faut développer le même concept avec un saut de cordes. le sweeping est également une technique à maitriser (attaque d'une série de cordes dans le même sens en descendant et en montant.

c'est sur que ça démarche d'apprendre direct des plans ect.... mais l'indépendance passe la maitrise de la main droite pour les droitiers

va faire un tour là si ce n'est pas déjà fait

viewtopic.php?f=4&t=20589
Benjazz94

Messagepar chaosphere » 16 Oct 2010 19:26

(attaque d'une série de cordes dans le même sens en descendant et en montant.

Normalement si on veux jouer manouche, on doit attaquer vers le bas quand on change de cordes non ? même en remontant vers les cordes graves ?
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait
chaosphere

Messagepar Benjazz94 » 18 Oct 2010 14:07

NON

il faut maitriser l'aller retrour, le swepping vers le haut, vers le bas etc....
Benjazz94

Messagepar chaosphere » 18 Oct 2010 17:20

alors là je ne comprends plus du tout......

ca fait plusieurs mois que je me force à attaquer vers le bas quand je change de corde, car on m'a dit que c'est comme ca qu'on doit jouer si on veux jouer manouche

et maintenant on me dis le contraire
Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait
chaosphere

Messagepar The Dude » 18 Oct 2010 18:01

chaosphere a écrit:alors là je ne comprends plus du tout......

ca fait plusieurs mois que je me force à attaquer vers le bas quand je change de corde, car on m'a dit que c'est comme ca qu'on doit jouer si on veux jouer manouche

et maintenant on me dis le contraire

Je comprends ton désarroi, lol, je me suis longtemps cassé la tête avec ça aussi.

En réalité, il n'y a pas de recette, certains jouent uniquement vers le bas en changeant de cordes d'autres non. Après il y a certains plans qui s'y prêtent mieux. Yorgui Loeffler par exemple, n'hésite pas à sweeper en attaquant par le bas quand il faut, c'est un ami qui a fait une masterclass avec lui qui me l'a dit alors qu'il s’évertuait à faire comme on lui a dit "toujours attaquer par le haut". Il peut d'ailleurs claquer grâce à cette technique des phrases limite impossible en jeu "par le haut".

Donc je partage carrément l'avis de Ben, c'est toujours bien de ne pas se limiter à la technique tradoche, autant pour le jazz manouche que pour d'autres style.
The Dude

Retour vers Théorie et technique