On trouve des pentatatoniques dans diverses cultures, c'est certain mais
rien à voir avec le blues qui vient bien entendu d' Afrique.
Nier ça, c'est nier toute l'histoire du Jazz, ni plus ni moins.
On peut trouver des wikipedia qui disent tout et son contraire (en passant)Ceux que je suis allé consulter, du coup, notent la présence de gammes
raccourcies de type mineur comme la penta, mais ne mettent pas ça en lien avec le blues.
Encore en passant, je vous signale qu' on parle de la blue note à propos de la
penta mineure et qu'il s'agit bien de la tierce mineure.
Comment ne pas rencontrer la tonique, la tierce mineure,la quarte et la quinte
dans toutes les musiques du monde: pour la pentatonique mineure, le particularisme essentiel dans cette
gamme est la présence de cette dissonance harmonique nouvelle qui fit naitre le blues(et le Jazz)
et peu à peu admise à l'oreille commune moderne à savoir la 7ème mineure comme étant une tension pouvant
être jouée sur l'accord fondamental d'une cadence. I7_I7_I7_I7_ IV7_ IV7_I7_I7_ V7_IV7_I7_V7_ ( les 12 mesures du blues)
En musique irlandaise il s'agit de la penta majeure en fait...
c'est a dire la pentatonique mineure jouée sur l'accord majeur relatif
Exemple on jouera penta mineure de E mineur (relatif VIème degré sur G majeur)
On appellera alors cette gamme> penta majeure de G
Quand à son origine des origines, perso, j'étais pas là pour vérifier et vous ?

A vot service sieurs dames. @+