Benjazz94 a écrit:Exemple chanter une quarte pour moi le morceau de référence est Europa de Santana
ET NOTRE BELLE MARSEILLAISE BORDEL ?!! L'Europe(a) va nous bouffer au secours !
A ce propos benjazz j'ai appris aussi comme ca (chanter des intervalles à partir d'autres morceaux) avec Sébastien Boisseaux en solfège et ca m'a bien aidé... Mais plus tard un prof de jazz très très calé en oreille (le mec repique quand même du Maria Schneider à l'oreille et réarrange pour l'adapter au big band dont il dispose) avait trouvé ca très bizarre comme façon de faire et depuis je me rend compte qu'il avait raison.
En gros il m'a dit ceci:
A 99.99% la musique est tonale, donc il vaut mieux entendre la gamme de la tonalité et s'habituer à reconnaitre les notes ainsi. Parce que avec la technique qu'on utilise toi et moi Benjazz on se déconnecte totalement du morceau qu'on repique pour "entendre" un intervalle d'un autre morceau pas placé forcément au même endroit harmoniquement donc en fait c'est un peu schyzo et pas forcément le plus naturel. A long terme ca doit faire une grosse différence et surtout on se prend la tête pour pas grand chose. Maintenant j'essaie de me chanter la gamme et c'est quand même beaucoup plus "dans la musique" dans ma tête quand je repique. Quand je cale je ressort quand même cette vieille astuce .
Je donne quand même mes chansons-intervalles si ca peut aider certains :
- 2nde min (asc et desc): Ne me quitte pas
- 2nde maj : frere jacques, j'ai du bon tabac etc
- 3ce min (asc et desc) :La ballade des gens heureux
- 3ce maj (asc et desc) : L'eau vive
- 4te asc: marseillaise
- 4te desc: Petite musique de nuit
- 5te asc : euh je sais plus le nom un vieux truc de fanfare
- 5te desc : Carmen
- 6te min (asc et desc): Love story
- 6te maj asc: Comme d'habitude
Pour les Septiemes je sais plus j'ai pas eu besoin de ca je me disait : 7min= blues 7eme maj= 1/2 ton sous l'octave