GuitareJazzManouche. com

question aux vrais musiciens

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: question aux vrais musiciens

Messagepar joel » 01 Oct 2010 17:54

Benjazz94 a écrit:Exemple chanter une quarte pour moi le morceau de référence est Europa de Santana

ET NOTRE BELLE MARSEILLAISE BORDEL ?!! L'Europe(a) va nous bouffer au secours !

A ce propos benjazz j'ai appris aussi comme ca (chanter des intervalles à partir d'autres morceaux) avec Sébastien Boisseaux en solfège et ca m'a bien aidé... Mais plus tard un prof de jazz très très calé en oreille (le mec repique quand même du Maria Schneider à l'oreille et réarrange pour l'adapter au big band dont il dispose) avait trouvé ca très bizarre comme façon de faire et depuis je me rend compte qu'il avait raison.

En gros il m'a dit ceci:
A 99.99% la musique est tonale, donc il vaut mieux entendre la gamme de la tonalité et s'habituer à reconnaitre les notes ainsi. Parce que avec la technique qu'on utilise toi et moi Benjazz on se déconnecte totalement du morceau qu'on repique pour "entendre" un intervalle d'un autre morceau pas placé forcément au même endroit harmoniquement donc en fait c'est un peu schyzo et pas forcément le plus naturel. A long terme ca doit faire une grosse différence et surtout on se prend la tête pour pas grand chose. Maintenant j'essaie de me chanter la gamme et c'est quand même beaucoup plus "dans la musique" dans ma tête quand je repique. Quand je cale je ressort quand même cette vieille astuce .

Je donne quand même mes chansons-intervalles si ca peut aider certains :

- 2nde min (asc et desc): Ne me quitte pas
- 2nde maj : frere jacques, j'ai du bon tabac etc
- 3ce min (asc et desc) :La ballade des gens heureux
- 3ce maj (asc et desc) : L'eau vive
- 4te asc: marseillaise
- 4te desc: Petite musique de nuit
- 5te asc : euh je sais plus le nom un vieux truc de fanfare
- 5te desc : Carmen
- 6te min (asc et desc): Love story
- 6te maj asc: Comme d'habitude
Pour les Septiemes je sais plus j'ai pas eu besoin de ca je me disait : 7min= blues 7eme maj= 1/2 ton sous l'octave
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar bullyspud » 02 Oct 2010 22:31

joel a écrit:En gros il m'a dit ceci:
A 99.99% la musique est tonale, donc il vaut mieux entendre la gamme de la tonalité et s'habituer à reconnaitre les notes ainsi. Parce que avec la technique qu'on utilise toi et moi Benjazz on se déconnecte totalement du morceau qu'on repique pour "entendre" un intervalle d'un autre morceau pas placé forcément au même endroit harmoniquement donc en fait c'est un peu schyzo et pas forcément le plus naturel. A long terme ca doit faire une grosse différence et surtout on se prend la tête pour pas grand chose. Maintenant j'essaie de me chanter la gamme et c'est quand même beaucoup plus "dans la musique" dans ma tête quand je repique. Quand je cale je ressort quand même cette vieille astuce .

oui je suis d'accord; j'ai travaillé pas mal mon recognition des intervalles (avec un chouette appli iphone- relative pitch) mais ça n'as pas aidé beaucoup pour transcrire, justement parceque c'est hors d'un tonalité, hors d'un context.

mais il faut comme meme que j'ajoute mes memo-intevalles:
tritone- les simpsons
5 maj- le guerre des etoiles
6 min- in my life - the beatles
7 maj- take on me de aha
bullyspud

Messagepar pascal » 03 Oct 2010 09:16

Thème (chorus, ligne), écoute, basses, accords, arpèges, notes importantes (cibles), en quoi ça s'écarte ? qu'est-ce ce qui reste ? thème... par exemple et pour moi.

ps. vraiment pas envie de bosser en ce moment voilà une semaine que je décolle pas de ce forum !
Image
pascal

Messagepar pfeuh » 03 Oct 2010 10:06

Yo,
joel a écrit:ET NOTRE BELLE MARSEILLAISE BORDEL

Je connais quelques batteurs qui s'en servent pour mettre une quarte entre chaque tom. C'est bien bourrin, c'est juste l'air qu'il fallait. :wink:

joel a écrit:très bizarre comme façon de faire et depuis je me rend compte qu'il avait raison.

Tout à fait, il vaut mieux faire défiler la cadence dans sa tête et à l'endroit voulu de la grille chanter l'arpège ou la gamme, comme ça on est pile dans le contexte.

Je ne m'en sers plus depuis belle lurette, mais j'ai aussi quelques "pompes" dans mon cartable, je les rajoute:
- 2nde min asc et desc: les yeux noirs
- 3ce min asc: minor swing
- 3ce maj asc et desc : Le couplet de Marina
- 4te desc: Dans la troupe y'a pas d'jambe de bois
- 6te min asc: la chanson d'Orphée
- 6te maj asc: Brazil
- 6te maj desc: Down by the riverside
- 7ème asc: la comparsita
- Octave: Over the rainbow

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar pascal » 03 Oct 2010 10:26

pfeuh a écrit:Yo,
joel a écrit:ET NOTRE BELLE MARSEILLAISE BORDEL

Je connais quelques batteurs qui s'en servent pour mettre une quarte entre chaque tom. C'est bien bourrin, c'est juste l'air qu'il fallait. :wink:

joel a écrit:très bizarre comme façon de faire et depuis je me rend compte qu'il avait raison.

Tout à fait, il vaut mieux faire défiler la cadence dans sa tête et à l'endroit voulu de la grille chanter l'arpège ou la gamme, comme ça on est pile dans le contexte....

A+

Pfeuh

hè hè, ben, le pfeuh (que j'aime pas :D ), lui c'est un vrai musicien. Allez pas me demander comment je sais ça, vu que même lui il ne sait pas comment je le sais... mais ce holzkopf à de l'oreille et compose plutôt bien...

Bon, bises,

Pascal

ps. je dirai "arpège" parce que les gammes c'est plus bouillie mais bon, c'est juste un point de vue.
Image
pascal

Messagepar Alfred » 03 Oct 2010 17:18

Intéressant ce post.
Il n'y a pas quelqu'un qui pourrait nous faire un tableau synthèse de tous ces trucs pour retenir les intervalles ?

AL
Alfred
Alfred

Messagepar pascal » 03 Oct 2010 19:27

Les trucs mnémotechniques, ça suppose une expérience.
Tu te mets à 2 ou 3 ou plus. L'un d'entre vous (à tour de rôle) se met au piano (même sans savoir jouer) et plaque des intervalles, des accords de 2 sons, puis de 3 sons, etc. A partir de là, vous écoutez les différences de couleurs, ce que c'est comme intervalle, et pourquoi ça ressemble pas à un autre un peu pareil mais pas tout à fait. Le jeu c'est de dire, "ha, ça, c'est un majeur", "un mineur 7" et de dire pourquoi ou alors "ha, c'est pas une quarte augmentée ?" (ce qui suppose, pour la reconnaître, d'en avoir déjà entendu et identifiée une au moins une fois)... et vous pouvez jouer longtemps pendant vos longues soirées d'hivers.

Puis y'en a un qui chante "au clair de la lune", "la guerre des étoiles" ou "j'ai fait mon temps dans la mari-ine..." en voyant si ça se cale ou pas sur les intervalles plaqués, et les autres en coeur qui disent "ça ressemble, c'est tout à fait ça ! " ou alors "p'tain t'es ouf, tu te prends pour Boulez!" et comme ça tu te fabriques tes propres trucs mnémotechniques.

C'est peut-être pas clair... mais j'ai la flemme.

Pascal, pas musicien
Dernière édition par pascal le 04 Oct 2010 14:09, édité 1 fois au total.
Image
pascal

Messagepar franky » 04 Oct 2010 06:16

tu travailles tes gammes par intervalles( tierce,quarte etc) et tu chantes les notes
franky

Messagepar rikaix » 04 Oct 2010 08:38

pascal a écrit:Les trucs mnémotechniques, ça suppose une expérience.
Tu te mets à 2 ou 3 ou plus. L'un d'entre vous (à tour de rôle) se met au piano (même sans savoir jouer) et plaque des intervalles, des accords de 2 sons, puis de 3 sons, etc. A partir de là, vous écoutez les différences de couleurs, ce que c'est comme intervalle, et pourquoi ça ressemble pas à un autre un peu pareil mais pas tout à fait. Le jeu c'est de dire, "ha, ça, c'est un majeur", "un mineur 7" et de dire pourquoi ou alors "ha, c'est pas une quarte augmentée ?" (ce qui suppose, pour la reconnaître, d'en avoir déjà entendu et identifiée une au moins une fois)... et vous pouvez jouer longtemps pendant vos longues soirées d'hivers.

../..

Pascal

ou alors (pour ceux qui n'ont ni amis ni piano, vive le net !) : http://www.good-ear.com/servlet/EarTrainer (liens a gauche pour travailler l'oreille et reconnaitre, accords, Maj/min, intervalles, cadences etc )

Il existe d'autres sites d' "ear training" sur le net, mais celui ci, malgré son look très peu sexy, est très bien pensé et assez complet.
Posologie: pas plus de 10mn par jour ;) (à conditions d'être régulier, c à d s'obliger à faire ça un peu tous les jours)
Le travail de l'instrument, gammes, arpèges, pompes (grilles), thèmes etc forment aussi l'oreille ... l'ear training n'est qu'une aide, une piste, un moyen pour renforcer le travail ...

Ah mince ce fil demandait des interventions de vrais musiciens bon je :arrow: j'espère que cela aura été quand même utile
rikaix

Précédent

Retour vers Théorie et technique