GuitareJazzManouche. com

ECAILLISTE

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

ECAILLISTE

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Sep 2010 12:58

Ce post est un petit salut à Bernard Bonnet: (je lui avais promis de faire un topo, je le fais)
On fait bien de la pub aux Luthiers alors pourquoi pas...

Il est sans doute le dernier Ecailliste en France Métropolitaine à
pouvoir nous faire des médiators en écaille de tortue en toute légalité.
Ne dites surtout pas Ecailler on est pas dans le poisson :wink:

Image

Quelques détails >>
Bernard fabrique des montures de lunettes de luxe artisanales pendant l'année.
Il ne fait des médiator que pour le festival de Samois sur Seine.
Il dit que comparé a faire des montures de lunettes les médiators c'est une vraie rigolade.

Bon, on peut trouver ça cher , mais cette race de tortue est en voie de disparition et pour cause...
Après rupture de ses stocks il ne pourra plus produire (rassurez vous, il a encore de quoi faire)
Ce genre de médiator est au plus prés de la nature de nos ongles et fait émerger
de la guitare un son sans égal et parfois des harmoniques particulières.
Même gros (la pointe en double biseau reste fine), la sensation en main est légère, la sueur a peu
de prise sur cette noble matière et donc le médiator ne glisse pas des doigts.
De plus c'est carrément dur et INCREVABLE.
Il suffit juste de ne pas le perdre( sinon tu pleures...) ni de la laisser tomber trop souvent sur un sol dur.

http://marodrom.com/?path=content&contentid=78

Image
La tortue imbriquée ou tortue à écaille (Eretmochelys imbricata) n'est pas n'importe laquelle,
il s'agit de la tortue Karet ou caret ou carette des mers tropicales.
Sa qualité d'écaille est exceptionnelle et unique (tu m'étonnes qu'elle soit en voie d'extinction :( )

Image

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tortue_imbriqu%C3%A9e

Bernard est un type très sympa.

Voilà.
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Re: ECAILLISTE

Messagepar Ju » 27 Sep 2010 16:45

Hello,
Il est peut être sympa mais ses prix sont vraiment trop cher
malgré tout (dispo du produit, savoir faire etc...) c'est presque 3 fois le prix qu'on peut trouver via certains manouchaunautes...
Alors c'est sur c'est un artisan il paie beaucoup de taxes, tout ça est vrais, surtout en france, mais quand on arrive à 80€ pour un médiator chez eux contre 20€ ou 30€ en dehors du circuit (écaille) et entre 2€ et 8€ pour un truc en plastique si ont veut rester dans le commerce tradi TVA ect...
c'est grave exagéré, convertit en francs (pour les vieux comme moi) on parle de 530 FF le médiator, c'est du délire :shock:
ya 10 ans si tu étais était rentré dans le petit mag de grate pres de chez toi, avec des médiator à 500 FF à la caisse jamais t'en aurai acheté un :lol:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar zoroastre » 27 Sep 2010 16:56

Faut pas déconner, et surtout ne pas encourager...
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Sep 2010 17:48

zoroastre a écrit:Faut pas déconner, et surtout ne pas encourager...

zoroastre j'ai bien compris que tu n'encourageras jamais grand chose (même un type qui bosse un chorus de Django tu trouves ça vain... à partir de là, tout est dit pour moi) et si en plus c'est moi qui parle aîe aîe aîe,... :wink:
bref, comme disait pépin. :arrow:

Ju a écrit:Hello,
Il est peut être sympa mais ses prix sont vraiment trop cher
malgré tout (dispo du produit, savoir faire etc...) c'est presque 3 fois le prix qu'on peut trouver via certains manouchaunautes...
Alors c'est sur c'est un artisan il paie beaucoup de taxes, tout ça est vrais, surtout en france, mais quand on arrive à 80€ pour un médiator chez eux contre 20€ ou 30€ en dehors du circuit (écaille) et entre 2€ et 8€ pour un truc en plastique si ont veut rester dans le commerce tradi TVA ect...
c'est grave exagéré, convertit en francs (pour les vieux comme moi) on parle de 530 FF le médiator, c'est du délire :shock:
ya 10 ans si tu étais était rentré dans le petit mag de grate pres de chez toi, avec des médiator à 500 FF à la caisse jamais t'en aurai acheté un :lol:

Quelques points partisans , pour Bernard >

* T'es sur que c'est l'écaille en question avec les manouchaunautes ou même de l'écaille tout court... pas sûr ?

* 80 € c'est les monstres (inutile), la moyenne c'est 40€ ce qui est déjà très cher, j'en conviens.
* Il ne force personne, il fait son truc... combien de gars ont tourné en rond autour de son stand pour
finalement s'en payer un à commencer par moi d'ailleurs...
* superbe objet en plus, vivant...comme une belle gratte...
* Tu peux pas comparer ça à un truc en plastique ju... sérieux.
* Sur qu'à l'époque j'aurais fait demi tour mais ça m'aurait fait rêver quand même... je ne savais même pas que ça existait.
ca ne pouvait pas atteindre ces prix là , les tortues n'étaient pas menacées, plein de truc en belle écaille>
lunettes, peignes, brosses, barrettes, chausse pieds, boites... etc.
* Un truc comme ça, si tu ne le perds pas, 20 ans après il est un peu plus maigre mais encore là.
* Django jouait avec ça.
* Tu essayes ça, tu ne veux plus vraiment jouer avec autre chose.
* Je lui dis aussi qu'il est trop cher mais quand tu bosses sur un truc si rare, dur de brader en sachant
qu'un jour: Terminé, à pu... fini.
* un vingtaine d'années avant ,j'en avais acheté 1 rue de Rome, chez un Luthier classique bien moins costaud 1.5 mm, magnifique, c'était pas Bernard mais ça valait déjà très cher (dans les 250 francs si je me souviens bien)

voila. :|
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pfeuh » 27 Sep 2010 18:09

Yo,

Je comprends tout à fait le côté de l'artisan qui veut vivre. Pour donner une idée, j'ai acheté une guitare portugaise 300 euros (coffre inclus) chez un luthier renommé de Braga. Ma guitare manouche m'a coûté 5 fois plus chez un luthier de chez nous. J'ai fait changer le radius de ladite portugaise, toujours à Braga, 25 euros, défrettage/refrettage y compris sans aucune tentative de marchandage. J'ai eu un problème de fissure sur la tête de toujours la même guitare, ça m'a coûté 130 euros chez un luthier de chez nous. Au prix de l'heure d'un artisan qui est déclaré et paie ses taxes, c'est tout à fait normal. Maintenant qu'il faille une heure ou deux pour faire un médiator, j'ai quand même du mal à le croire.

Il y a quand même un truc qu'il faut comprendre, c'est qu'un médiator en écaille ne fera pas mieux jouer. Les manouches que je connais n'en ont pas et ça sonne quand même.

AllezAlainRockOn a écrit:Django jouait avec ça.

L'argument qui tue. Il a aussi joué avec des dents de peigne et des pièces de monnaie. Avec un banjo aussi, au début. Ce n'est pas pour ça que je vais courir en acheter. :wink:
A+

Pfeuh
Dernière édition par pfeuh le 27 Sep 2010 20:34, édité 1 fois au total.
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Ju » 27 Sep 2010 19:00

Je réagis sur quelques point, après chacun fais ce qu'il veut de ses sous... :wink:

AllezAlainRockOn a écrit:Quelques points partisans , pour Bernard >
* T'es sur que c'est l'écaille en question avec les manouchaunautes ou même de l'écaille tout court... pas sûr ?

Bhen c'est en demandant à ce Bernard combien ça me couterait de refaire mon med que j'ai eu confirmation de la matière :lol:

AllezAlainRockOn a écrit:* Il ne force personne, il fait son truc... combien de gars ont tourné en rond autour de son stand pour
finalement s'en payer un à commencer par moi d'ailleurs...

c'est comme ça qu'on devient partisans après c'est "assez" normal de défendre le truc, mais pas interdit de changer d'avis
sache que sur manoucheries tu avais tout ce qu'il fallait depuis le temps que tu viens (sans l'effet cadeau a samois et sans le vendeur...)

AllezAlainRockOn a écrit:* superbe objet en plus, vivant...comme une belle gratte...

pareil si tu le paie moitié prix

AllezAlainRockOn a écrit:* Tu peux pas comparer ça à un truc en plastique ju... sérieux.

en ce moment je joue un Dunlop j'y trouve d'autres qualité surtout pour la pompe c'est vraiment top, fais un test.

AllezAlainRockOn a écrit:Django jouait avec ça.

Bireli joue sur des trucs en plastique, c'est pas Django mais bon...et en plus il est pas le seul

AllezAlainRockOn a écrit:* * Tu essayes ça, tu ne veux plus vraiment jouer avec autre chose.

bon moi aussi j'ai dis ça alors je ferme ma gueule :lol:
mais tu serais étonné de tout les bons qui joue avec des med tout con...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Klhnikov » 27 Sep 2010 19:28

Je suis désolé mais je suis d'accord avec Alain ... L'ecaille une fois que tu as essayé ... impossible de t'en passer.
Le miens je l'ai depuis maintenant 4 ans je l'ai fait retailler par Bernard deux fois et je ne peu pas m'en passer, je l'ai perdu quelques fois mais apres des allers et retours en voiture et des heures a fouiller ds le sable je l'ai toujours retrouvé. Je ne me vois pas jouer sur autre chose dans la mesure ou la matiere restera dispo je ne changerai pour rien au monde, comme l'a dit alain c comme ma guitare il est unique .
Et puis quand je vois des grattes merde se payer des Dupont a 8000 E (je ne vise personne) je me dis que 30 E dans un mediator ca va pas me tuer et du coup lui il en a vu des guitares passer ds mes mains !!
C pas de la pub ca n'est que mon avis !!
Klhnikov

Messagepar zoroastre » 27 Sep 2010 19:36

AllezAlainRockOn a écrit:
zoroastre a écrit:Faut pas déconner, et surtout ne pas encourager...

zoroastre j'ai bien compris que tu n'encourageras jamais grand chose (même un type qui bosse un chorus de Django tu trouves ça vain... à partir de là, tout est dit pour moi) et si en plus c'est moi qui parle aîe aîe aîe,... :wink:
bref, comme disait pépin. :arrow:

Oh si rassure-toi j'"encourage" quelques trucs encore. Reprendre un chorus de Django ça ne m'intéresse pas autant qu'un chorus personnel, même médiocre. Là il peut y avoir matière à discussion, et non pas seulement de déterminer combien la reproduction est proche du modèle. Et puis on voit tellement fleurir de vidéos d'"artistes" qui ne présentent aucun intérêt que ça finit par coller la nausée. C'est un nivellement vers le bas et un abâtardissement de l'œuvre de Django .
De même, je n'encourage pas la flambée des prix et le commerce d'animaux.
Et il faut que tu acceptes que ton bavardage incessant puisse taper sur les nerfs de certains.
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar Polo le shadock » 27 Sep 2010 20:02

Moi perso, je constate aussi que beaucoup de grands guitaristes manouches jouent sur des Médiators en plastique (fins de surcroit, pas plus de 2 mm) et ont un son de ouf ! Biréli en effet ou Olivier Kikteff, Benoit Convert, Samy Daussat etc.... Le son c'est le musicien qui le fait, pas le médiator.
Ensuite je suis d'accord avec zoro, encourager le médiator en écaille de tortue c'est limite je trouve... Et en plus à 80 € le médiator, c'es carrément hallucinant ! Comment on peut acheter ça je comprend pas. Je trouve ça limite obscène comme tarif !
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Sep 2010 20:02

Maintenant qu'il faille une heure ou deux pour faire un médiator, j'ai quand même du mal à le croire.
:?:

Personne ne dit qu'il faut deux heures pour en faire 1 où t'as lu ça ? ( je l'ai vu faire plusieurs fois, il en a pour un quart d'heure en gros, peut être même pas ) c'est la cam et son bénef que tu payes , pas trop les heures. Par contre sur les lunettes il y passe un temps infini d'ajustage etc..
Sinon le cout de la vie n'est pas le même au Portugal pour ta gratte, faut pas oublier ça.
Pis à Samois, le prix de location d'un stand... BOnjour :? (plusieurs milliers d'€ pour les 4 jours ) ça aussi faut pas l'oublier.
Bien sûr que non qu'un médiator ne fait pas mieux jouer, personne ne dit ça non plus. pfeuh

L'argument qui tue. Il a aussi joué avec des dents de peigne et des pièces de monnaie. Avec un banjo aussi, au début. Ce n'est pas pour ça que je vais courir en acheter. :wink:
A+

N'empêche qu'il jouait avec ça :lol: (des dents de peigne en écaille ? 8) )

Je suis désolé mais je suis d'accord avec Alain ...

:shock: perso suis pas désolé quand je suis d'accord avec quelqu'un :wink:

Ouais... 50 € sur 15 ou 20 ans c'est pas la mort.

Bhen c'est en demandant à ce Bernard combien ça me couterait de refaire mon med que j'ai eu confirmation de la matière :lol:

Okay . le refaire ? tu veux dire quoi, le remettre en forme ? Il fait ça gratos je pense non ?

Maintenant si t'en a des chouettes pas chers, t'as bien raison de ne pas t'en priver ju.
mais tu serais étonné de tout les bons qui joue avec des med tout con...

bah, je le sais... m'occupe pas de ça, j'aime jouer avec ça c'est tout.
Suis pas un mime des bons Ju :wink: , je juge de ce qui me conviens par moi même.

Après, c'est sûr, ya rien de vital là dedans.

@+ les gars.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Sep 2010 20:10

Polo le shadock a écrit:Moi perso, je constate aussi que beaucoup de grands guitaristes manouches jouent sur des Médiators en plastique (fins de surcroit, pas plus de 2 mm) et ont un son de ouf ! Biréli en effet ou Olivier Kikteff, Benoit Convert, Samy Daussat etc.... Le son c'est le musicien qui le fait, pas le médiator.
Ensuite je suis d'accord avec zoro, encourager le médiator en écaille de tortue c'est limite je trouve... Et en plus à 80 € le médiator, c'es carrément hallucinant ! Comment on peut acheter ça je comprend pas. Je trouve ça limite obscène comme tarif !

80 € non.. tu lis pas les post polo :? 200€ tant que tu y es...
et payer 10€ six fils d'aciers fait à la chaîne en usine et les changer tous les 2 mois c'est pas obscène ?
ou 120 € de redevance télé pour voir des merdes toutes l'année ?
ou 60€ de péage pour aller voir un pote à 800 bornes...
Ou 10000 € un bagnole neuve qui en vaut 3000€ à la fabrication ?
etc etc.. faut être sérieux.
pf...Remettez donc les choses en miroir avant d 'utiliser des mots comme ça.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Polo le shadock » 27 Sep 2010 20:16

AllezAlainRockOn a écrit:* 80 € c'est les monstres (inutile), la moyenne c'est 40€ ce qui est déjà très cher, j'en conviens.

C'est pas moi qui l'ai écrit Alain.
Pour ce qui est des cordes, de la redevance télé etc... c'est toit qui t'emballes tout seul, je m'en prend pas à toi hein je dis juste que 80 € ou même 40 € ça me parait (à moi perso sans que ça n'engage personne d'autre que moi, moi et moi) extrèmement exagéré disons c'est tout. Beaucoup plus que 10 € le jeu de cordes :wink:
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Sep 2010 20:21

m'emballe pas polo, t'inquiète, je cause aux gens 8)
:wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar pfeuh » 27 Sep 2010 20:22

AllezAlainRockOn a écrit:Personne ne dit qu'il faut deux heures pour en faire 1 où t'as lu ça ? ( je l'ai vu faire plusieurs fois, il en a pour un quart d'heure en gros, peut être même pas ) c'est la cam et son bénef que tu payes , pas trop les heures. Par contre sur les lunettes il y passe un temps infini d'ajustage etc..

Non, je ne l'ai pas lu, j'ai naïvement divisé le prix de vente par le prix de l'heure. Je croyais qu'on parlait d'un artisan, pas d'un commerçant. Je croyais aussi qu'un artisan se payait avant tout sur ses heures... Et je ne savais pas que l'écaille valait au poids plus cher que la beuh... Je suis trop naïf! A moins que ce ne soit un "artisan artiste", auquel cas on paie non plus pour un produit artisanal, mais pour une œuvre. T'aurais dit ça d'entrée, je n'aurai pas bronché d'un iota. :wink: Si un jour mon garagiste m'annonce qu'il est désormais artiste, je l'empale aussi sec sur un de ses tuyaux d'échappement, comme dans The Mask!

D'une manière générale, j'ai remarqué que dès qu'on parle de médiators en écaille et de leur prix, ça allume grave. Je ne peux pas te dire pourquoi, c'est une simple constatation.
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar Ju » 27 Sep 2010 20:27

ça me fait penser à l'accident entre une 2 chevaux et une porche
le mec sort de sa deux chevaux et dit au conducteur de la porche, merde 1 ans de salaire et maintenant elle est foutue
et l'autre lui répond vous êtes fous d'acheter une voiture aussi chère :lol: :lol: :lol:
Ju

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Sep 2010 20:42

hé hé... ya des mécanos c'est des artistes... faut pô croire.
ya aussi des commerçants faut pô croire non plus :?
bon...
En fait cette écaille n'a pas de prix puisqu'il n'y en a plus.
Donc on la vend combien ? That is the question.

ça ne représente pas la même chose pour toutes les bourses (j'ai pas dit couilles ok)
C'est encore une question, un peu comme la Dupont à 8000 €
yen a à huit mille € au fait ? 6000 oui mais 8000 €
Le pire c'est que quand on dit ça on les fait monter en cote.
Les gens sont oufs. :?
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Jérémielargi » 27 Sep 2010 20:57

je voie vraiement pas l'interet des mediator en écaille de tortue ou en sabot de licorne a deux tetes

ya des mediators en plastique qui fonctionnent très bien,
par exemple les dunlop comme çà çà sonne d'enfer que se soit en solo ou a la pompe

2€ piece ( ce qui reste très cher quand on voit le prix de reviens de ce type de piece en injection plastique )

Image

et en se basant sur les references en vigeur ici , BIRELI joue avec des dunlop tortue violets a 80cts
Jérémielargi

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Sep 2010 21:01

Je n'aurai qu'un mot > Berk ! :mrgreen:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Sep 2010 21:07

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ata_01.jpg

Pov bête (combien de médiators dans un morceau comme ça :D )...
si ça se trouve, elle disparait parce qu'elle à bouffé des molécules de Dunlop imputrescibles en suspension ...

Bande de pollueurs !!:roll:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 27 Sep 2010 22:27

Alainchouchou tu ferrai bien d'aller prendre l'air, faut pas rester toute la journée devant son ordinateur, c'est mauvais pour tes petits yeux.

C'est l'hôpital qui se fout de la charité.
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation