Menilmontant a écrit:zoroastre a écrit:... et puis il faut savoir jouer vite pour décider de jouer lentement.
et puis ca aussi c'est tres bète comme phrase.
c'est a cause de ca que les débutant veulent apprendre directement a jouer vite sans meme essayer ce comprendre leur instrument.
c'est plutôt l'inverse. il faut apprendre a jouer lentement pour décider d'aller vite après.
Menilmontant a écrit:KaMi a écrit:Les gens qui ne savent pas jouer vite ont toujours plus de feeling et comprennent toujours mieux la musique que les autres j'ai remarqué.
Mais je souscris à ce qui est du plus haut, on ne voit la rapidité sans "feeling" qu'à la guitare. Les trompettistes de free sont calmes, jamais aucun solo de batterie (en jazz ou rock, ou hard même) avec plus de 4 triolets à la suite, et que dire de certains chorus de piano sur Donna Lee où on ne dépasse jamais les 2 croches par mesure
![]()
Non voilà, faut accepter qu'il puisse y avoir du feeling même quand ça va vite, même si on n'est pas capable de le ressentir ou de le faire soi-même. Et accepter qu'il y a des gens qui comprennent et entendent ce feeling là. Et apprécient.
En fait je me souviens que quand j'étais gosse, j'allais voir les concerts de Jazz dont certains free, traîné par mon père, et j'étais fasciné par les solos de guitare et la façon dont elle chantait. Sauf que je savais même pas qu'on appelait ça un solo. Ni que c'était sensé être rapide, ou impressionnant. Ca me touchait déjà, et il n'était même pas question du mot "technique". Chacun ses émotions !
Des fois je sifflote du Bob Dylan, mais ça fait 3 jours que j'ai en tête (j'essaye plutôt haha), le chorus de Moignard sur la vidéo où il essaye des grattes. Inconsciemment, parce que je trouve ça mélodique et que j'adore. Alors ouais, au début c'est surtout une idée générale qui vient en tête, mais des morceaux de chorus commencent vraiment à rentrer.
Et c'est bien aussi, quand ça rentre dans la tête et pas du premier coup. Beaucoup de mes musiques préférées ne m'ont pas charmée à la première écoute d'ailleurs, ça met du temps. Pareil pour certains styles de musique, et donc de jeu.
Tout s'entend, tout s'apprend, en technique comme en "émotions"
D'ailleurs, je crois que certains TGV à la guitare, lorsqu'ils jouent comme ça (on m'a déjà fait la remarque, alors forcément..), savent pertinemment qu'ils n'impressionnent pas les premiers venus, puisque leur est venu l'idée de jouer comme ça en écoutant certains le faire beaucoup mieux, avec le choix des notes, et les silences où il faut. Alors on va pas jeter un bidon d'huile à la tête de chacun parce qu'il essaye juste de reproduire quelquechose qu'il aime, souvent maladroitement. Il n'y a pas toujours un égo surdimensionné derrière un TGV merde![]()
Et on aura beau dire, le style demande aussi des envolées virtuoses, ça fait quand même aussi pour moi un peu son charme
(et un China Boy à 200bpm où tu fais une blanche par mesure, au bout de la 2eme grille, ok y'a du feeling mais euh, bon, pas que non plus quoi
..)
Certains pensent vite, certains écrivent vite, certains lisent vite, certains peignent vite, l'inverse aussi, l'important me semble surtout le résultat et celui à qui est destiné le "message". C'est un style, une manière.
C'est sûr, y'en a qui "savent pas jouer lentement". Mais pour moi c'est pas plus honteux ou mal de jouer ainsi que de faire l'inverse . Tant que c'est bien fait. Et dans les deux cas, de toute façon, faut pas se leurrer, il n'y a évidemment pas 1000 Bireli ou Chet Baker sur Terre. Et ils sont incomparables, techniquement, artistiquement, rapidistiquement, cequevousvoulezement, et tant mieux.
Faut aussi jouer pour SE faire plaisir. Et certains ont le droit de se faire plaisir en jouant vite. Et mal. Et d'autres lentement. Et mal. Et d'ailleurs, simplement même, et souvent surtout, certains ont le droit de n'arriver qu'à jouer maladroitement vite, et mal. Et d'autres.. etc
Alors non, c'est pas la rapidité qui fait le jazz, et c'est pas la vitesse tout court. Grumpf !
Pas du tout d'accord. apprendre des plans par coeur et les jouer a fond la caisse c'est pas si dure que ca finalement et quand on joue vite on est beaucoup moins créatif bien souvant a moins de s'appeler biréli ce qui n'est le pas le cas de qui que ce sois sur ce forum et d'ailleur ca s'etend tres bien quand c'est du par coeur, des monté et descante d'arpège chiante a creuver.
non ce qu'il faut travailler en priorité dans je jazz c'est le sens du phrasé.
quand on dit la rapidité ne fais pas le jazz on ne dit pas que c'est mal d'aller vite mais on dit que beaucoup de musicien jazz manouche joue a fond la caisse sans aucune finesse et on est pas des beubeu on l'entend tres bien.
c'est juste domage, et ces gens la au lieu d'écouter rosenberg ferrait mieu de revenir a django.
ceux qui n'ont que pour but d'aller vite sont des musicien antimusical qui veulent se la pété .
la technique est un outil mais pas un but!!!!!!!
Menilmontant
zboubette a écrit:Tu connais Charlie Parker ?
AllezAlainRockOn a écrit:T'as des peintres qui font des toiles en 1mn 30s, ben c'est pas des Picasso ou des Van Gogh
obligatoirement...nan
Et certains ont le droit de se faire plaisir en jouant vite. Et mal.
legaulois a écrit:Hum hum.....
Bon le but de ma question....Sans etre un adepte de la musique à vitesse supersonique,et partant en vacances-ma belle m'accompagnant,hors de question de la laisser dans son etui 3 semaines-,je voudrais mettre à profit ce temps pour travailler ma rapidité,vélocité etc...environ 1 h/jour....Est ce que quelqu'un connait un exercice particulier , une tablature ou une partoche qui me ferait avancer???j'ai bien lu les autres posts concernant ce probleme mais je n'emmene QUE la gratte.
Merci!
legaulois a écrit:Ok je repete inlassablement des morceaux avec la façon de faire que tu preconises...Je vois la difference de travail,d'ecoute et de sensibilité par rapport au blues(qui en a bien sur),mais,c'est"pas pareil"...le travail est different et on arrive à faire sortir les notes que si on les vit,si on les ressent,(sous peine de tomber dans le mecanisme...)c'est l'emotion,quoi![]()
il faut les" vivre"et je ne crois pas me tromper.
Merci encore de ta reponse!
Retour vers Théorie et technique
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)