GuitareJazzManouche. com

Besoin d'aide pour un plan main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Re: Besoin d'aide pour un plan main droite

Messagepar Mick Tarbot » 19 Sep 2010 13:21

je joue Belleville depuis des lustres,et j ai essayé des tas de variantes depuis des années mais j en reviens toujours aux accords que jouait Joseph Pouville au Clairon a Montmartre (tres proche de ce que Dadi propose dans son recueil,mis a part le D majeur de départ que je joue en position "manouche",,donc aucun barré dans cette pompe de Belleville).
J ai testé ta grille,elle est pas mal mais je ne la sens pas vraiment,,elle n est pas pour moi (avis perso) dans l esprit de ce morceau de Django (qui se joue en + a toute pompe),j utilise les 6/9 et les 7/9 en voicings dans le chorus :wink:
On ne peut pas toujours être du même avis...ca serait d un monotone sur ce forum.! :D
Mick Tarbot

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Sep 2010 15:44

On peut discuter sans être du même avis et ça serait monotone, nous sommes d'accord.
Si ma grille est pas mal, c'est déjà ça, merci.

Les "manouches" et surtout Django usent des accords majeurs (et mineurs) à 3 sons.
(L'importance des triades dans le style n'est pas le fruit du hasard)

J'ai opté pour cet accord majeur parce que j' entend ça et que ça tape franc pour l'attaque
de cet Anatole, notamment quand la mélodie dit D_D_D_F#_A_D en empruntant, note pour
note l'a triade majeure de De D, l'unisson est recherché à ce moment là selon moi et ça
résout à fond avant la partie B ,qui elle, joue sur les 69(contraste)

Pas plus commode avec un 69 pour la vélocité d'ailleurs, question de mise en main dans les deux cas.

Aprés, les voicings c'est une autre question.

Quand à l'esprit du morceau, je pense avoir développé mon point de vue. :wink:

@+Mick
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 19 Sep 2010 20:08

D'ailleurs Mick en premier accord j'ai mi un D6/A (13) (sans 7 cette fois :wink: ) et non pas un D j' crois bien.
Voicing avec le suivant F79/C en disant B_C aux aigues (pile poil sur la note mélodique 8) )
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Guitares44 » 02 Oct 2010 11:15

Dans cette vidéo, à 5 min 47, il fait quel coup de médiator ?

Lien vers la vidéo
Guitares44

Messagepar pascal » 04 Oct 2010 09:29

MichMich a écrit:salut, normalement c'est: Aller, retour, aller, aller, aller , aller....

mais joscho le fait en sweeping avec les deux premieres notes liees....

Comme dit michmich, voire tout en aller.

Et puis le problème c'est pas le retour mais comment tu fais le retour...
Image
pascal

Messagepar Benjazz94 » 04 Oct 2010 10:20

Alain, je te dis ça amicalement mais fait pas ton lourd à discuter toujours en avançant tes certitudes. La Technique du plan qu'explique MichMich est un classique principalement jouer en sweeping.

je vais finir par croire que tu as une vision étroite et je pense que tu devrais d'avantage "écouter"

à plus.
Benjazz94

Messagepar joel » 04 Oct 2010 12:24

La technique main droite manouche c'est simple : tu attaques vers le bas dès que tu changes de corde. Après chacun s'arrange comme il veut tant que ca marche.

Alain je trouve que tu es trop péremptoire dans ce que tu proposes harmoniquement.
Encore une fois ce qui me gêne c'est pas les erreurs que tu fait mais ta façon de l'énoncer comme un fait certain. A la base le 3ème accord d'un Anatole est mineur. D'ailleurs il peut même être m75b (contairement à ce que tu prétends ). Pourquoi? quelle est la note du thème sur le Mi? La quinte bémol... Donc tu peux jouer un Dmin75b mais aussi un D711# si tu veux vraiment le jouer majeur

Ah et aussi Alain arrête de criser avec tes "ne marque pas C9 mais C7/9"... Déja si on a une 9eme ca signifie qu'on a aussi une 7eme sinon ca s'appelle une 2nde. Un accord de C avec un D sans 7eme en dessous ca s'appelle un Cadd2.
Dernière édition par joel le 05 Oct 2010 01:50, édité 1 fois au total.
Et dire qu'on fait des gorges chaudes de Django...
David Guetta avec un seul doigt il domine le monde de la musique.
joel

Messagepar Guitares44 » 04 Oct 2010 14:31

joel a écrit:La technique main droite manouche c'est simple : tu attaques vers le bas dès que tu changes de corde. Après chacun s'arrange comme il veut tant que ca marche.

Ça je sais bien mais ce que je voulais savoir c'est comment Adrien fait dans cette vidéo. Si on regarde bien sa main droite, on voit qu'il ne fait pas bas haut puis tout vers le bas. J'essaye de comprendre comment il fait mais je trouve pas.
Guitares44

Messagepar clem90 » 04 Oct 2010 16:38

Je crois qu'il fait: aller, liaison, retour, aller, aller, aller, aller, liaison...
Mais je suis pas sur
clem90

Précédent

Retour vers Théorie et technique