GuitareJazzManouche. com

avion et manche dupond

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

avion et manche dupond

Messagepar babakorédézacordélaguitar » 06 Sep 2010 09:06

Salut les potos!

Je pars vivre en argentine pour faire de la musique (si vous passez par là ou si vous avez des contacts en musique hésitez pas à me le dire) et j'ai pensé à une solution pour emmener la gratte qui évite:
1 la soute (un bagage de plus et pris du flycase)
2 le risque de voir sa guitare refusée à l'embarquement pour un problème de dimension

SOLUTION
démonter le manche si ils sont vraiment lourds

J'ai la chance d'avoir une dupond nomade (sept 2002) qui, malgré toutes les critiques qu'on lui a faite à ce sujet, peut voir son manche démonter (je crois). Question donc:
les manches des nomades sont-ils collés en plus d'être vissés?

ciao!

leo
mon ptit duo franco argentin:

http://www.swingdedos.comule.com
babakorédézacordélaguitar

Re: avion et manche dupond

Messagepar trevor » 06 Sep 2010 09:31

Dure à dire, même si des possesseurs de nomade trainent par là j'imagine qu'il y a peux de chance qu'ils aient déjà démonté leur manche... pour en avoir le cœur net le plus sage serai de contacter Dupont directement.
Sinon renseigne toi auprès de ta compagnie pour savoir si tu peux prendre ta guitare en bagage accompagné.
A+ et bon voyage
trevor

Messagepar franssu » 06 Sep 2010 11:35

J'ai déjà pris plusieurs fois l'avion avec guitare + sac à dos en cabine. Si ca rentre pas dans la boite à bagages une hôtesse peut te la prendre et la mettre de coté (l'idée c'est d'arriver dans les premiers à l'embarquement pour pouvoir la mettre vite faire la gratte dans la "boite" ; je sais qu'une 3/4 rentre, une grosse gratte je garantie pas). Si c'est ton seul bagage à main ca devrait passer.

Sinon tu payeras (peut être, ça dépend de la compagnie) un supplément pour bagages en soute, mais c'est moyen, faut bien que tu checkes l'assurance sur les vols / pertes pendant le transport.

Normalement ça devrait passer en cabine, j'ai déjà vu pas mal de monde avec des grattes en cabines.

Check avec la compagnie tout de même.
franssu

Messagepar AllezAlainRockOn » 06 Sep 2010 12:41

franssu a écrit:J'ai déjà pris plusieurs fois l'avion avec guitare + sac à dos en cabine. Si ca rentre pas dans la boite à bagages une hôtesse peut te la prendre et la mettre de coté (l'idée c'est d'arriver dans les premiers à l'embarquement pour pouvoir la mettre vite faire la gratte dans la "boite" ; je sais qu'une 3/4 rentre, une grosse gratte je garantie pas). Si c'est ton seul bagage à main ca devrait passer.

Sinon tu payeras (peut être, ça dépend de la compagnie) un supplément pour bagages en soute, mais c'est moyen, faut bien que tu checkes l'assurance sur les vols / pertes pendant le transport.

Normalement ça devrait passer en cabine, j'ai déjà vu pas mal de monde avec des grattes en cabines.

Check avec la compagnie tout de même.

babakorédézacordélaguitar a écrit:babakorédézacordélaguitar

Hello babakorédézacordélaguitar,
Comme j' avais un truc à demander à Dupont, je lui ai parlé de ton cas >>>
* En principe on devrait te la prendre en bagage, bref..

Le démontage du manche: (Dixit le Luthier lui même) >>>
* Tu enlèves tes cordes
* Tu dévisses le manche (Il n'est absolument pas collé)
* Tu emballes (normal) :wink:
* Enfin, tu remontes le manche et les cordes mais... tu le laisses se stabiliser quelques heures avant de rejouer.

Dupont Maurice >>> 0545325410
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar babakorédézacordélaguitar » 07 Sep 2010 09:30

Ah mais oui c'est dupont avec un t pas avec un d, je me gourre à chaque fois à cause de tintin!

Merci beaucoup pour vos réponses (je savais que je pouvais compter sur vous), je pars donc le coeur léger, et je trouve l'astuce intéressante pour les possesseurs de nomade! J'ai déjà été forcé de mettre une gratte (de bataille) en soute, je l'ai retrouvée toute défoncée.

Donc finalement je suis très content de ces deux grosses vis ;-)

à bientôt!

leo

Messagepar babakorédézacordélaguitar » 07 Sep 2010 10:17

je me suis posé serieusement la question, mais les guitares manouches ont l'air carrément plus chères là bas, et le vol d'instruments a l'air aussi beaucoup plus fréquent qu'ici...

J'ai vu la gitane à 1500 dollars, mais c'est le double du prix de ma dupont (d'occase) donc pour moi ça vaut pas le coût (avec un mirobolant salaire de musicien en tous cas!).

Sauf si je vois une gitane avec un manche vissé ;-)

Messagepar lougadjo » 07 Sep 2010 11:44

cortomaltesse a écrit: ...la Nomade c'est une casserole ...

8) ....casserole casserole.... :roll:
lougadjo

Messagepar bullyspud » 07 Sep 2010 14:26

ne le démonte pas. Je vien de prendre plusiers avion cet été et j'ai pu garder ma gratte avec moi. En plus pour un vol vers l'Argentine l'avion va être assez grande donc les compartements en cabine sont assez grande pour un guitare en étui rigide. Prendre un étui le plus rigide et petit possible.
Ne pose pas reference au guitare a l'enregistrement ou securité- et s'il ils insiste que tu le faire enregistrer avec le baggage dis que vous aller le "gate check". (c'est ce qu'il font avec les pousettes- tu l'amener jusque embarquement et c'est mis au dernier moment en bas et ils le sort et tu le reprendre directement a le sortie d'avion ) . Soit toujours le plus poli possible et essayer de monter dans l'avion le plus tôt possible pour eviter que tous les compartiments dans le cabine soit prises.
C'est l'équipe d'avion qui vont décider si il faut le mettre en bas ou pas. ils ont l'habitude de voir des guitares et si tu insiste tres poliment que le guitare reste dans le cabine il vont trouver un solution. il y a aussi souvent des petit placards vers le devant d'avion pour des gens en business de mettre des costumes.
le seule problemes j'ai entendu sont avec des compagnies dites Charter comme Easyjet etc- mais je crois pour l'argentine soit doit etre un "vrai" compagnie aerienne.
il y a aussi un site en anglais(jai oublie le nom) ou tu peut mettre le type d'avion et ils te donne un description du avion pour les sieges et espace dedans.
bullyspud

Messagepar lemanouchecbien » 07 Sep 2010 15:46

SURTOUT NE MET PAS TA GUITARE EN SOUTE !!
ne prends surtout pas un étui pour ta guitare sinon ils vont te force de la mettre en soute s'il n'y a pas assez de place. Prends un sac non rigide pour mettre ta guitare. Je suis aux States et quand je vais en France et je fait ça et j'ai jamais aucun problème. En plus en vol international tu n'auras aucun problème tu pourra le mettre dans le compartiment au dessus de toi. Par contre ne prends que ça comme bagage a main.
Voila ! Bon voyage ! L'Argentine c'est super ... j'adore la nourriture :D
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar babakorédézacordélaguitar » 09 Sep 2010 12:56

merci pour votre aide! Ces infos me seront bien utiles!

lemanouchecbien>
tiens moi au jus si t'y repasses un jour histoire de taper le boeuf!

Messagepar oliche » 11 Sep 2010 06:43

ça fait plus de 10 ans que je prend l'avion régulierement, j'emmene toujours ma gratte avec moi en cabine.
si l'avion est trop petit, il faut voir avec le personnel ils trouvent toujours une place.
effectivement il vaut mieux embarquer dans les premiers, et éviter la soute a tout prix.
même demontée il peut lui arriver des bricoles.
asta luego
ol
Seule la musique est importante
oliche

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation