Stubby a écrit:AllezAlainRockOn a écrit:Ce morceau est vraiment très physique, c'est un trip, et là, vous êtes vraiment trop relaxe comme pour jouer une ballade.
Merci pour ton commentaire.
Quand j'écoute la version originale, autant je suis d'accord avec toi pour le côté bluesy et ce swing bien marqué, autant le côté physique du morceau m'échappe un peu.
A vrai dire, idéalement, j'aurai préféré une pompe moins rapide plus en rapport avec la version originale. Une pompe bien balancée, un swing tout en souplesse.
D'ailleurs, c'est un peu une critique commune à beaucoup de joueurs actuels, souvent les rythmes sont très rapides alors que chez le Hot club de France, les morceaux sont beaucoup plus posés.
Oui , Stubby, le tempo est légèrement au dessus et du coup ça tape moins.
Le
fond du temps est marqué très fort par Django et son accompagnement.
dans ce morceau aussi, ça tire la locomotive méchant en avant.
Le coté physique, comment te dire ça,ce morceau (et d'autres) est
engagé "physiquement et mentalement" (je trouve pas d'autres mots)
J'essaye d'expliquer, mais ça mérite un post en soi >
... Quand on blues... et quand on swing d'ailleurs, à des
moments donnés on respire (au sens
virtuel et réel du terme)
C'est à dire qu'on a naturellement des moments d'apnée pour l'énoncé des phrases.
Tu prends ta respiration ( pendant certains silences) tu bloques puis tu exprimes,
(tu "lâches les chevaux", une partie du souffle est libéré)...
Dur à expliquer comme notion si on ne ressent pas cette chose.On est investi.
Si on ne pratique pas ça, naturellement ou pas, il est difficile de ponctuer, d'accentuer,
de prendre son élan, de donner vie aux morceaux: c'est comme si on jouait de trop loin,
"l'âme" est non reliée au corps si on ne le fait pas
(genre ces mecs qui restituent la musique intellectuellement sans la vivre, je dis pas que c'est votre cas hein

)
Ça fait partie intégrante de ce qui donne le feeling évidement.
Une volonté, une intention d'interpréter te conduit à respirer inévitablement
consciemment ou pas.
En fait c'est à l'image de ce que sont, pour le compte, obligés de faire les instrumentistes à vent.
On pourrait encore développer mais Voilà.
Viper's Dream est bourré de pêches rythmiques, c'est pas up mais ça déménage...
Un des morceaux les plus swing blues de Django selon moi.
C'est "métronomique" de A à Z (comme tous les morceaux de Django tu me diras)
Sinon, répartir le temps de parole des potos, c'est cool, rien à dire.
Et d' avoir un petit groupe aussi (il faudra que je sorte de mon trou et que j'y pense un jour)...
Voilà Stubby et bravo... "je suis seul ce soir" j'ai pas écouté (va le faire)
@+