GuitareJazzManouche. com

Basse

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Basse

Messagepar Jérémielargi » 24 Août 2010 11:12

Bonjour tout le monde

J'ai cherché un peu sur le forum mais j'ai rien trouvé de très explicite, alors je viens poser une question

j'ai reçu ma basse acoustique fretless, une harley benton a 150€, pour m'initier a cet instrument qui m'intrigait depuis longtemps
je commence a le dompter ( I feel good et le theme d'autumn leaves passent nickel)

je voulais savoir quelles note on jouait a la basse, par rapport a la grille d'accord. ya la fondamentale mais après...
et aussi quels "chemins" de notes empreinter pour aller d'un accord a l'autre.

juste histoire d'avoir des bases théorique pour faire un accompagnement.

ceci pas forcément spécifique au jazz manouche, pour accompagner d'une maniere générale quoi.

si un ou deux pointilleux de l'accord diminué ont une idée de la chose ?

:D
Jérémielargi

Re: Basse

Messagepar Aurelswing » 24 Août 2010 12:30

Salut !

Il me semble que pour débuter il faut alterner fondamentale et quinte sur chaque accord.
Tu trouveras plein d'infos ici : http://www.onf-contrebasse.com/forum/forum.html

A+
Aurelswing

Messagepar Jérémielargi » 24 Août 2010 12:54

merci beaucoup.

J'adore cet instrument , j'ai mal aux doigts mais j'arrive pas a m'arreter :shock: :lol:

là sur la basse c'est des corde a filet rond, pour jouer du jazz vaudrait mieux des filets plats ? ya quoi comme type de corde pour la basse ?

bon ben je part bosser mes arpèges et mes gammes ( on se croirait dans les aristochats )
Jérémielargi

Messagepar Jérémielargi » 25 Août 2010 12:30

tiens c'est marrant, j'aurais juré le contraire
la contrebasse c'est du filet plat par contre ?

tu disait que çà n'usait pas la touche , les corde laissent des marque un peu quand meme.

en fait c'est le seul défaut que je trouve a cette guitare, la touche est un peu pourrie, mal finie.
sinon meme le piezo donne un son extra je trouve. branché sur un vieil ampli pour gratte acoustique çà sonne pas mal!
Jérémielargi

Messagepar Benjazz94 » 25 Août 2010 16:12

Benjazz94

Messagepar Jérémielargi » 26 Août 2010 01:47

oui c'est exactement la meme

j'ai regardé ses vidéo, a un moment il a monté des cordes elixir en disant que le son était nettement amélioré

en tout cas elle a un bon son de base avec les cordes d'origine surtout en allant vers les aigus.
sur certaines harmoniques elle a un sustain incroyable.
Jérémielargi

Retour vers Théorie et technique