GuitareJazzManouche. com

Question de manche.

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Question de manche.

Messagepar juliango » 29 Juin 2010 15:23

Petite question aux luthiers et autres apprentis luthier !! Est ce que on peut rendre une guitare plus facile à jouer en mettant un tour dans le manche ? en gros diminuer la tension des cordes ???
Quelles sont les précautions à prendre quand on met un tour dans le manche, quel est le sens de rotation de la clé pour l'effet attendu ???
Car je trouve que sur ma gratte, bien que le chevalet soit bas à mon goût et avec des argentines violettes, la guitare reste dure à jouer. L'idéal serait de pouvoir monter la hauteur des cordes au niveau du chevalet sans pour autant monter la hauteru au niveau du manche, mettre des argentines rouges et faciliter le jeu !!!! :D je sais ça fait beaucoup !!!!
juliango

Messagepar Djangosurf » 29 Juin 2010 15:56

Bonjour,

Si vous n'avez jamais réalisé cette opération, je vous déconseille fortement de la faire vous-même surtout si vous prévoyez de serrer le truss rod. Si vous avez la main trop "lourde" et que vous serrez trop l'écrou, vous risquez de fendre le manche. Adressez-vous donc à un professionnel. L'opération inverse (desserrer le truss rod) comporte moins de risque...

Quoi qu'il en soit, en serrant le truss rod (en général 1/4 ou 1/2 tour suffit) vous atténuerez la courbure du manche et l'action (distance entre la touche et les cordes) diminuera. Pour éviter une frise trop importante vous devrez alors modifier la hauteur du chevalet.

Il n'existe pas de réglage idéal, chacun fait selon ses goûts... Deux conseils toutefois:
-Conservez une légère courbure au niveau du manche et ne serrez pas trop le truss rod car il est très difficile de supprimer la frise sur une guitare dont le manche est trop "droit".
-Ne sacrifiez pas le son de ta guitare au confort de jeu... Plus l'action sera basse moins votre guitare sonnera...

Bon swing!

N.B.: Je ne suis ni luthier ni apprenti luthier, j'ai préféré vous adresser une réponse avant que vous ne vous aventuriez dans des réglages pouvant endommager votre guitare... :)
Djangosurf

Re: Question de manche.

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Juin 2010 16:17

juliango a écrit:Petite question aux luthiers et autres apprentis luthier !! Est ce que on peut rendre une guitare plus facile à jouer en mettant un tour dans le manche ? en gros diminuer la tension des cordes ???
Quelles sont les précautions à prendre quand on met un tour dans le manche, quel est le sens de rotation de la clé pour l'effet attendu ???
Car je trouve que sur ma gratte, bien que le chevalet soit bas à mon goût et avec des argentines violettes, la guitare reste dure à jouer. L'idéal serait de pouvoir monter la hauteur des cordes au niveau du chevalet sans pour autant monter la hauteur au niveau du manche, mettre des argentines rouges et faciliter le jeu !!!! :D je sais ça fait beaucoup !!!!

Bon, je m'y colle (mais je ne suis pas luthier oki )
déjà on met pas un tour mais un quart de tour (de clé, pas de manche hein :lol: )... et on attend quelques temps..
allez... de 1 à 3 jours...
ce sont deux lames intérieures qui prennent appui sur le bois pour le corriger... hors le bois, il faut lui laisser le temps de réagir sans le brusquer...

1 face à la l'écrou (en général un six pans creux: clé à allène adaptée)
>>> sens inverse des aiguilles d'une montre = on détend le manche = il va vers l'avant = les cordes se détendent et s'écartent également du manche mais le manche aussi... alors attention...

2 sens des aiguille d'une montre >>> on tend le manche >>> le manche va vers l'arrière>>> les cordes se rapprochent des touches et se tendent...mais le manche bouge aussi... alors méfiance...

Si j'ai bien lu, c'est le point 1 pour toi >>> détendre le manche.
Les argentines rouges c'est le tirant le plus fort, donc ça va dans le sens qui t'intéresse... (mais ça agira de façon négligeable) autrement dit c'est pas en changeant de tirant qu'on change l'action des cordes sur le manche ou alors c'est et ça doit être insignifiant.... (sinon c'est qu'il y a problème...)

Déjà juliango, moi, personnellement je regarderais en perspective si mon manche est droit et s'il ne l'est pas c'est le seul cas ou j'agirais sur le manche....dans le sens ou ça le remettra droit (hors mis la question de la défausse que j'ai évoqué là) >>>

http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... 9&start=15

qui n'a rien a voir avec la rectitude général du manche...

si le manche est droit donc, pour régler mon problème de hauteur de corde
je m'occupe en priorité et surement uniquement du chevalet... :wink:
C'est ce que tu as fini par dire toi-même juliango
(éventuellement du sillet, mais j'y crois pas trop)
Un écart moyen de 4,5 mm à la case 12 me parait bien.
Mais après ça dépend des joueurs...

Maintenant, une guitare sera plutôt plus facile à jouer en les rapprochant du manche...
(solution 2)

(Si tu ne résouts pas ton problème avec ça...reste les frettes, la table d'harmonie, le manche déformé...etc. mais là ça se complique)

:arrow:
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar juliango » 29 Juin 2010 16:24

Merci pour vos loupiottes !!!!
Donc si la guitare est posée sur mes genoux, manche vers ma gauche, je dois diriger la clé vers l'extérieur soit devant moi.
4.5 mm à la 12ème case pour la corde de mi aigue ?
Il faut toujours que le manche soit un peu concave de toute façon il me semble.

Détendre le manche signifie-t-il réduire la tension des cordes, et de fait, pouvoir augmenter la hauteur de chevalet ????
juliango

Messagepar juliango » 29 Juin 2010 16:28

Freejazz a écrit:
Donc si tu veux une guitare plus "facile à jouer " il vaut mieux baisser l'action plutot que l'augmenter .

Je voudrais augmenter la hauteur du chevalet et diminuer la tension des cordes. C'est contradictoire et c'est pour cela que je voulais savoir si jouer avec le manche me permettait de faire ça.
juliango

Messagepar juliango » 29 Juin 2010 16:30

Augmenter la hauteur actuelle du chevalet ne fera qu'augmenter la tension des cordes et la hauteur au niveau du manche ce que je ne veux surtout pas. :wink:
juliango

Messagepar lejazzcbien » 29 Juin 2010 16:41

juliango a écrit:Augmenter la hauteur actuelle du chevalet ne fera qu'augmenter la tension des cordes et la hauteur au niveau du manche ce que je ne veux surtout pas. :wink:

Bah.... touche a rien alors !!!!
Superman est un moustachu qui joue du manouche !!!!
lejazzcbien

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Juin 2010 16:45

Freejazz a écrit:Salut ,si tu augmentes l'action ta guitare sera plus difficile à jouer et ça ne jouera pas sur la tension des cordes .

En général pour régler l'action , si le manche est bien réglé (c'est à dire légèrement concave) on agit sur le chevalet , voir sur le sillet de chevalet .

Donc si tu veux une guitare plus "facile à jouer " il vaut mieux baisser l'action plutot que l'augmenter .

Mais si c'est l'épaisseur des cordes qui te gene , passe en tirant rouge (10-45) directement ,bien que la différence d'épaisseur avec le tirant bleu soit faible (11-46) , ça fait une petite différence sous les doigts .

Autre possibilité : joue sur une folk pendant une semaine , quand tu reprendras ta manouche tu auras l'impression de jouer sur une électrique !

Exact sauf que >>>

NON un manche bien réglé est droit ( comme sur n'importe quelle guitare d'ailleurs, la défausse est creuse mais le manche doit être droit du sillet au bout de son attache sur la caisse et c'est marre

:?
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Juin 2010 16:47

sur tes genoux le manche à gauche un quart de tour vers tes genoux pour détendre la manche oui.....

4.5 sous le E grave...
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Juin 2010 18:11

Freejazz a écrit:
[quote="AllezAlainRockOn

NON un manche bien réglé est droit ( comme sur n'importe quelle guitare d'ailleurs, la défausse est creuse mais le manche doit être droit du sillet au bout de son attache sur la caisse et c'est marre

On m'aurait donc menti ? :lol:

Sur le fait qu'un manche de guitare c'est pas un longbow ou un arceau de tente igloo ?

yess... on t'a menti :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Djangosurf » 29 Juin 2010 18:24

Pour éviter les malentendus, je souhaite vous donner quelques précisions:

-Si "l'inconfort" actuel que vous ressentez quand vous jouez provient de la tension des cordes trop importante, envisagez simplement de changer de tirant pour un tirant plus léger et confiez votre guitare à un professionnel pour un réglage du truss rod et du chevalet en conséquence (un changement de tirant fait inévitablement "bouger" le manche).

-Si "l'inconfort" ressenti est du à l'action trop haute des cordes, commencez par vérifier la rectitude du manche. Si celui est trop courbé faites resserrer les truss rod (en tournant l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre). Une fois le manche bien réglé attaquez-vous au chevalet pour trouver votre réglage idéal. CE TYPE DE RÉGLAGE AURA UN IMPACT NÉGLIGEABLE SUR LA TENSION DES CORDES. SI VOUS RESSERREZ LE TRUSS ROD FAITES APPEL À UN PROFESSIONNEL.

Sachez qu'il est tout à fait possible de jouer avec un tirant très fort (sensation de forte tension au niveau des cordes) qui fera mieux sonner votre guitare en conservant un bon confort de jeu grâce à un réglage manche/chevalet adéquat.
Djangosurf

Messagepar AllezAlainRockOn » 29 Juin 2010 18:33

Djangosurf a écrit:Pour éviter les malentendus, je souhaite vous donner quelques précisions:

-Si "l'inconfort" actuel que vous ressentez quand vous jouez provient de la tension des cordes trop importante, envisagez simplement de changer de tirant pour un tirant plus léger et confiez votre guitare à un professionnel pour un réglage du truss rod et du chevalet en conséquence (un changement de tirant fait inévitablement "bouger" le manche).

-Si "l'inconfort" ressenti est du à l'action trop haute des cordes, commencez par vérifier la rectitude du manche. Si celui est trop courbé faites resserrer les truss rod (en tournant l'écrou dans le sens des aiguilles d'une montre). Une fois le manche bien réglé attaquez-vous au chevalet pour trouver votre réglage idéal. CE TYPE DE RÉGLAGE AURA UN IMPACT NÉGLIGEABLE SUR LA TENSION DES CORDES. SI VOUS RESSERREZ LE TRUSS ROD FAITES APPEL À UN PROFESSIONNEL.

Sachez qu'il est tout à fait possible de jouer avec un tirant très fort (sensation de forte tension au niveau des cordes) qui fera mieux sonner votre guitare en conservant un bon confort de jeu grâce à un réglage manche/chevalet adéquat.

perfect Djangosurf
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Djangosurf » 29 Juin 2010 18:34

AllezAlainRockOn a écrit:
juliango a écrit:
1 face à la l'écrou (en général un six pans creux: clé à allène adaptée)
>>> sens inverse des aiguilles d'une montre = on détend le manche = il va vers l'avant = les cordes se détendent et s'écartent également du manche mais le manche aussi... alors attention...

:arrow:

Il me semble que ce type de réglage n'aura quasiment aucun effet sur la "sensation" de tension des cordes mais augmentera la sensation d'inconfort puisque la distance entre touches et cordes augmentera... Je parle d'expérience, en détendant le manche il faut souvent retendre les cordes pour ré-accorder la guitare...

Bon swing!
Djangosurf

Messagepar juliango » 30 Juin 2010 08:25

J'ai desserré d'un huitième le manche et je peux assurer que ça augmente le confort de jeu. Il est quasi certain que je passer aux argentines rouges à présent. Il me reste cependant à gérer cette hauteur de chevalet, trop bas à mon gout......
juliango

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Juin 2010 11:33

juliango a écrit:J'ai desserré d'un huitième le manche et je peux assurer que ça augmente le confort de jeu. Il est quasi certain que je passer aux argentines rouges à présent. Il me reste cependant à gérer cette hauteur de chevalet, trop bas à mon gout......

Un 8ème, ça c'est prudent, bravo ! :D (elle frisait au fait ?)
Le manche a réagit rapidement ?
Évite quand même de faire ces manœuvres trop souvent.
Le plus fort tirant ne joue pratiquement pas sur le manche...
Djangosurf ne semble pas de cet avis. ( j'ai demandé aussi ça aux Luthiers)
Et moi je n'ai pas expérimenté. (donc surveille quand même ton manche au cas où)

Sous mon chevalet, il y a de fines cales en Noyer (1mm peut être)
Dupont et jean Michel , je crois, son collègue, m'ont dit que c'était un bon choix
pour le réglage de hauteur. ça évite de se refaire faire un chevalet inutilement.
(sinon, ils m'ont dit que le meilleur bois pour ça est le palissandre...Mateos
fait ça en ébène, Dupont dit que c'est pas un bois fait pour ça )

Je trouve que Dupont est un luthier cher... mais il est très pointu dans tout le spectre technique de la guitare,
tu ne sens aucune incertitude et une monstrueuse passion dans ses réponses.
Mateos est vraiment un mec hyper sympa et disponible qui admire beaucoup Maurice.

Voilà
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar juliango » 30 Juin 2010 12:20

Non elle ne frisait pas mais était trop dure à jouer à mon goût. Le manche à réagit du tac au tac, c'est vachement plus souple, je vais mettre des argentines rouges du coup. Sinon j'ai un vieux chevalet qui traine, je le retravaille un peu pour l'installer.
D'ailleurs sans trop faire d'entaille pour les cordes, je trouve que ça sert pas trop pour l'avoir expérimenter sur un chevalet de Patrick Inghilleri.

Sinon, pour les cales, je prends une boite de camembert !!! si, si ça marche !!!!
juliango

Messagepar zubi » 30 Juin 2010 16:54

faudra que je l'essaye ta Gitane Mac Kenzie ...
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar AllezAlainRockOn » 30 Juin 2010 19:08

Ouais... ça doit marcher... Calendos box :( c'est du peuplier, aujourd'hui, j' pense... faut voir... ché pas...
A ta place j'essayerais plusieurs bois, parce que c'est un point crucial de la liaison son.
J'espère que ton vieux chevalet est correct au niveau du biais pour la réhausse des harmoniques aiguës.
Entailles minimales bien sûr et que les cordes restent au même niveau surtout.

happe louche
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar Chimmy Lapompe » 25 Juil 2012 20:12

Je confirme pour les cales c'est une très bonne idée (même django le faisait) Aussi je tiens à mettre en garde ceux qui sont susceptible de toucher leur truss rod: prenez soin de détendre correctement les cordes avant chaque coup de clé et patienter 2 à 3 jours est nécessaire pour que le réglage s'applique concrètement. Il est également possible que certains changement de température ou taux d'humidité + important que d'habitude peuvent agir sur le manche, dans ce cas soyez prudent avec le truss rod car lorsque le taux d'humidité baisse les pores du bois se rétractent et peuvent également agir sur le manche.
Voilà pourquoi il est bon de garder son instrument à une température et un taux d'humidité contant.
J'ai recueillis ces quelques infos chez Dupont et d'autres m'ont confirmé que c'était vrai.

Bon swing les amis ;)
Celui qui néglige la musique, ignore l'approche du sublime.
Chimmy Lapompe

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation