GuitareJazzManouche. com

plein de questions (de merde bien sur)

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

plein de questions (de merde bien sur)

Messagepar all of moi » 10 Mai 2010 20:57

Alors voilà, après un petit sondage ( http://www.manoucheries.com/phpBB2/view ... hp?t=19428 ) qui a clarifié mes idées j'ai décidé de demander au père noël des anniversaires une guitare électrique ibanez AF75. Le premier contact s'est très bien passé et nous vivons notre idylle dans la béatitude pourtant comme c'est mon premier gratton électrique je connais pas trop ces engins de l'apocalypse.

Donc j'ai plein de questions et notamment des questions carrément con.

Alors pour commencer voilà la première :
Qu'est qu'on fait donc t'il quand y a une protection plastique sous le chevalet ? Est ce que je peux virer le chevalet tout seul ? Est ce que c'est compliqué à remettre à la bonne place ? Qui est ce qui joue en première base ?

Image
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
all of moi

Messagepar misterdjango » 11 Mai 2010 06:55

Salut!

Sympa la gratte, pour le chevalet tu détends les cordes et tu retire le plastique...
misterdjango

Messagepar juliango » 11 Mai 2010 09:16

Ah oui c'est con comme questions! Tu peux aussi gerer la hauteur de cordes avec le systeme a vis.
juliango

Messagepar lougadjo » 11 Mai 2010 10:05

...tu as peur de perdre la justesse en ne remettant pas le chevalet à sa place ? Je metterai un scotch au plus près ( soulève ou rabat la protection) de chaque côté du chevalet comme les moustaches à conditon qu'elle soit déjà réglée un repère de chaque côté à l'axe du chevalet, tu détends tout tu enlèves la protection et replace le chevalet en fonction de tes repères sinon pour régler : Harmonique 12eme frette et note frettée 12 eme case doivent être identique
Dernière édition par lougadjo le 11 Mai 2010 10:06, édité 1 fois au total.
lougadjo

Messagepar all of moi » 11 Mai 2010 10:05

misterdjango a écrit:Salut!

Sympa la gratte, pour le chevalet tu détends les cordes et tu retire le plastique...

y a pas de risques que le chevalet ne retrouve pas exactement la même place ?

sinon Juliango tu vas voir j'en ai des encore plus con. :D
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
all of moi

Messagepar Benjazz94 » 11 Mai 2010 10:11

Avec la tête de ton avatar je comprends mieux tes questions :lol:

Lougadjo t'as donner les réponses nécessaires (harmonique 12ème case)
Benjazz94

Messagepar all of moi » 11 Mai 2010 10:25

ok j'avais pas vu ta réponse lougadjo, bon ben je vais essayer.
all of moi

Messagepar Jofo » 11 Mai 2010 15:13

Hello tout de toi,

Si tu veux être sur de ton coup, tu positionne ton chevalet de façon que tes harmoniques sortent pil poil à la douzième case.

Après, place aux règlages.

Bon courage,
Jofo
J'ai mal aux doigts mais dans 20 ans j'y arriverai.
Jofo

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Mai 2010 21:19

Hello all of moi et les autres gars du post

Ok avec tout ce qui a été dit mais précisions peut être >>>

1- attention l' harmonique sonne même légèrement sur les cotés de la verticale de la frette...
donc bien ouvrir ses oreilles pour qu'elle sonne au plus franc bien au dessus EXACTEMENT de la 12.
ne pas oublier de mettre le chevalet en biais très léger vers l'avant coté aigus pour rehausser les harmoniques même si déjà le chevalet prévoit cette question de par sa forme"hélicoïdale" (chevalets bois intégral)

2-Bien centrer le chevalet vis à vis du sillet et du manche pour la bonne position latérale des cordes...

3- le plastique (la mousse) c'est pour pas qu'il y ait de problème dans les transports, genre rayage de vernis etc...

5- Sur ce genre de gratte si des fois t'entends une vibration pendant le jeu... regarde si le "pickguard" (protection contre les coups de médiators) ne vibre pas du coté le plus prés des cordes (déjà deux personne de mon entourage ont eu ce petit problème pas grave du tout (moi avec mon Eipihone Joe Pass et un pote avec son Ibanez et vue qu'à mon avis c'est quasiment les mêmes grattes...) il suffit dans ce cas de glisser un petit bout de chambre par exemple à air en dessous pour amortir...

6- Perso, je trouve que,d'origine, les tirants sont trop faibles...

wala... pour mon grain de sel... :(
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar AllezAlainRockOn » 11 Mai 2010 21:34

7- attention à la fiche d'entrée Jack sur ces archtop...(fragile)...
(marchage accidentel sur le fil.... s'assoir dans un canapé avec)
Choisir plutôt un jack en L...

Tiens j'ai une question con aussi pour ceux qui connaissent >>
Que valent les micros d'origine sur ces deux modèles précités :?:
( je trouve que ça roule à peu prés mais bon si jamais on peut optimiser)
Ceci dit , ce ne sont tout de même que des guitares à 500 roros, faut pas demander la lune...Le son est sans vrai personnalité quoi.... mais bon ça va...
Rapport qualité prix ok
Artisanal mais gratos.
" L' Homme n'est kune rillettes ." ( Alain De Milly: Grand Philosophe et Poète Français )
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar all of moi » 12 Mai 2010 00:00

merci pour tes réponses Alain mais pour ce qui est des micros je peux pas te renseigner j'y connais rien.
all of moi

Messagepar Benjazz94 » 12 Mai 2010 10:02

Alain a raison pour les bruits parasites. Sur mon Epiphone joe pass les micros vibrait dans les capots il suffit de glisser une mousse genre boite de carte mère d'ordi pour résoudre le blème.
Mon cordier aussi rajoutais des vibrations pour le coup après soudure moche je l'ai changé, mais je pense pas que celui de l'af75 pose de problème car ça a l'air bien massif :wink:

pour la fiche d'entrée jack ouais faut faire gaffe. Un p'tit coup de vernis à ongles de ta copine et hop le tour est joué pour éviter le jeu et le déserrage éventuel. :wink:

Pour les micros, c'est pas du top mais ça peu faire l'affaire un temps. le micro aigu ne sert quasiment à rien, sauf pour le mélanger au micro grave pour colorer un peu. Le micro grave tu le changeras pour un Classic57 de chez Gibson le jour ou tu ne seras plus satisfais. Ce micro est tout bonnement exelent pour le Jazz à la Wes Montgomery. :D
Benjazz94

Messagepar sweep » 12 Mai 2010 10:03

Salut All of Moi,

J'ai opérer tous ces réglages sur la mienne (identique à la tienne) et il est évident que sortis de leur emballage ces modèles sont à régler absolument. Notamment :

Justesse : note frétée à la douzième case = harmonique à la douzième frette, et ce pour chacune des cordes. Pour cela tu recules ou avances ton chevalet, et en effet comme ça t'a déja été signalé, n'oublies pas de retirer le plastique sous le chevalet, sinon tu perds tout l'intéret d'un chevalet flottant qui transmet la vibration des cordes à la table.

Action des cordes : pour cela tu utilises les visses réglables qui se trouvent de part et d'autres de ton chevalet pour augmenter ou diminiuer la hauteur des cordesq par rapport à la touche. cette action peut jouer sur la justesse, au quel il te faudra de nouveau repasser un ptit coup par l'étape numéro 1.

Hauteur des micros : elle se règle avec les visses de part et d'autre de tes micros, ne les monte pas trop haut et fais des essaies guitare branchée.

Cordes : des filets plats 12/56 ou 11/54 sont parfait sur cet instrument.

Visserie : je te conseille aussi de revisser (sans forcer comme une brute) toutes les visses apparentes sur ta gratte, ça t'évitera des vibrations parasites.

Voilou,

La mienne est en vente dans la rubrique matos :wink: n'hésitez pas !!! Je retourne à l' acoustique .

A+

A+
sweep

Messagepar Ouane » 12 Mai 2010 11:48

Bonjour , je profite de ce post pour incruster ma question vu que j'ai la même gratte :D
Vous conseiller quoi comme tirant pour cette gratte ? J'ai du 11 en ce moment et je vous avouerai que je lutte pour les bends :)

edit : aw des éléments de réponse la haut , merci.
Dernière édition par Ouane le 12 Mai 2010 17:40, édité 1 fois au total.
Ouane

Re: plein de questions (de merde bien sur)

Messagepar zoroastre » 12 Mai 2010 11:52

all of moi a écrit:Qui est ce qui joue en première base ?

Ahah :!: Who's on first :?: http://www.youtube.com/watch?v=sShMA85pv8M Classic !
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar AllezAlainRockOn » 12 Mai 2010 17:04

sweep a écrit:
Cordes : des filets plats 12/56 ou 11/54 sont parfait sur cet instrument.

J'ai mis ça aussi sweep >>
Basses plus chaleureuses mais un peu moins d'attaque...
(le filet plat doit logiquement bouffer un peu les fréquences mais bon faut faire des choix)
douceur de jeu...

Pour les micros, c'est pas du top mais ça peu faire l'affaire un temps. le micro aigu ne sert quasiment à rien, sauf pour le mélanger au micro grave pour colorer un peu. Le micro grave tu le changeras pour un Classic57 de chez Gibson le jour ou tu ne seras plus satisfais. Ce micro est tout bonnement exelent pour le Jazz à la Wes Montgomery. Very Happy

yeah... c'est noté, merci Benjazz94 :wink:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar arnomichto » 12 Mai 2010 17:52

on veut la deuxième question con on veut la deuxième question con!!!!
arnomichto

Messagepar AllezAlainRockOn » 13 Mai 2010 00:09

arnomichto a écrit:on veut la deuxième question con on veut la deuxième question con!!!!

hum....heu.... :?: :?:
Est ce que vous pétez plus souvent que les autres les cordes de E aigu et de G :?:

Moi ouais :?
est ce normal docteurs et pourquoi :?:
Artisanal mais gratos.
/\ \_ /\ / /\/---♪-♫♫♪
AllezAlainRockOn

Messagepar arnomichto » 13 Mai 2010 11:37

cela correspond à un relachement du poignet en fin d'action motrice, c'est donc tout à fait normal... :lol:
arnomichto

Messagepar padrig » 17 Mai 2010 04:37

chouette ta guitare !
pour les petits bruits , pas de soucis ! ça sert à rien de jouer du jazz avec ça , c'est pénible , ça sonne musique d'ascenceur ! du jazz à la guitare électrique , on a pas idée , rien de tel pour ronfler !
mon petit all of moi , tu pètes l'ampli à donc , une pédale délay , tout dans les aigues , et tu joues du PSYCHOBILLY ! ! ! !
avec des bons gros barrés , fini les petits accords de tarlouze qui niquent les doigts ! et comme ça , tu te fous pas mal de la justesse et du tirant ! tu te fous de tout ! et tu t'endors heureux....................
keep on rockin' cat ! :lol:
padrig

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation