Alors la GJ10, j'en ais eu une à mes débuts ... Ben, en tout cas celle que j'ai eu sonnait très, très moyen ! ... L'impression que même si on avoinait un max, pas moyen qu'elle sorte un son, elle était très étouffée comme son ...
Il parait que ces Gallatos sont assez moyennes, même pour le prix, mais bon, mieux (et là, je vais me faire incendié ! lol !) que les GJ-10.
La GJ-15, grande bouche en envoie plus ! Je l'ais eu aussi et même si le son n'est pas Manouche, mais un hybride Manouche/Folk, au moins, elle avait du coffre !
Quand à l'Aria MM20, ma première Manouche que j'ai refilée à mon frangin, une fois libérée de son vernis et avec un chevalet évidé, elle est très bien !
Sinon, les modèles Dell Arte Chinoises sont vraiment d'un très bon rapport qualité/prix, j'ai revendu le modèle petite bouche au grateux avec qui je joue et elle sonne de mieux en mieux ! Le peu que j'ai essayé et entendu le modèle grande bouche, c'est encore mieux car plus riche en graves.
Par contre ces dernières sont à essayer, car il y a certaines différences suivant les guitares, la première est retournée chez le vendeur = 2 couleurs de table ... et les finitions sont "light"
Après, sur 10 mois, même à 200 € de plus ça se sent moins !!!
Dans mes recherches de grattes, j'en ais écumées pas mal, mais, comme dit plus haut, une Patenotte, c'est pas chère, un peu "robuste", un manche en barreau de chaise, une projection assez douce (un tour chez le luthier pour évider le chevalet et hop ! ...), mais franchement pas mal, pour un prix qui tourne de 360 à 900 € avec tous les intermédiaires !
Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu !

Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )