GuitareJazzManouche. com

Problème de talon

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Problème de talon

Messagepar itrunks » 03 Fév 2010 12:41

Salut à tous !

Je poste ce message car j'suis un peu inquiet... Il y a quelques temps, ma guitare, une Gitane DG255 a fait une légère chute (posée debout par terre, elle a basculée). A priori, pas de casse. Seulement quelques temps après j'ai eu des légers problèmes de frise, principalement sur le Sol et le Si. J'ai pas fait le rapprochement tout de suite... Puis en changeant mes cordes, j'me suis dit, "tiens j'vais retirer mes petites cales sous le chevalet, pour comment c'était à la base". Et là, injouab'. J'me suis donc dit que le manche avait bougé. Ca m'a tracassé, alors j'ai passé la guitare au peigne fin. Et là j'ai trouvé une mini fissure le long du talon. On la perçoit à peine mais elle est là.

Ma question est : Sachant l'épaisseur de vernis qu'il y a sur ce type de guitare, est-il possible que seul le vernis soit fissuré ? Dans ce cas là, est-ce que ça se règle ?
Pour l'instant j'ai eu un peu peur alors j'ai détendue les cordes au max. Est-ce que je prends un risque à la laisser accorder normalement ou est-il possible que ça ait bouger lors de la chute mais que ce soit stable maintenant ?
Enfin, combien pourrait me couter un tour chez un luthier si le manche a juste bougé, ou si le talon est prêt à casser ?

(je vous mets une photo de l'endroit de la fissure, mais ce n'est pas ma guitare, juste une photo récupéré du net, j'essaierai de mettre une photo de la mienne quand j'aurai...de quoi faire des photos...)

http://img526.imageshack.us/img526/7240/dscn1581o.jpg

PS : Ne rentrons pas dans un énième débat sur la qualité des guitares chinoises... (je donne le baton pour me faire battre là..? :/)

Merci d'avance !
itrunks

Messagepar remineur » 03 Fév 2010 13:50

Tu dis : "et la injouab", veux-tu dire par la que ça frise ou que les cordes sont trop hautes.

Cette jonction que tu montres est souvent lieu à des imperfections, les changements d'hygrométrie à la surface d'un joint entre deux essences différentes provoquent à la longue les traces de ces déformations non homogènes sur le vernis. Il faudrait que tu montres une photo.

Dis toi que si ton talon était en train de se décoller, tu le verrais !

Il se peut que lors de la chute, le manche ai effectué une pression importante ( du à l'effet levier ) sur la table est tout particulièrement sur le barrage perpendiculaire situé sous la touche. Si celui ci est fragilisé le manche ( la touche ) déforme la table sous ta tension de cordes et te donne une action trop.
Je dis cela sans rien savoir sur ta guitare et j'ai de forte chance d'être à côté, cependant tu peux faire un test : tu détends les cordes que tu mets une latte droite ( sur champ ! ) sur ta touche et que tu mesures la hauteur du prolongement de ta touche au niveau du chevalet. Tu remontes les cordes, tu vas boire un café, et tu refais la mesure. Il y aura obligatoirement une différence mais elle ne doit pas être trop importante.

Comment est elle tombé ? de quel côté et qu'est ce qui à toucher en premier ?

Dis nous tout ça.
Rémi
remineur

Messagepar tim » 03 Fév 2010 19:40

Ouais, première chose à savoir...
J'imagine qu'elle est tombée latéralement, côté pan coupe?

:?:
tim

..

Messagepar danl » 03 Fév 2010 20:32

Je suppose qu'elle est tombé coté touche??
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar remineur » 03 Fév 2010 20:35

je suppose qu'elle est tombée côté dos :wink:
remineur

Messagepar tim » 03 Fév 2010 22:31

Côté touche la table aurait sûrement morflé...
Et côté dos c'est l'arrière du talon qui aurait morflé...
Après, ça veut rien dire, ça dépend de la solidité du collage...

Hors chez ces guitares chinoises...... :wink:
tim

Messagepar itrunks » 04 Fév 2010 13:43

Elle a basculé latéralement, mais pas du coté pan coupé, pour finir sur le dos. Mais la blessure est bien sur le talon au niveau du pan coupé.

SInon oui, quand je disais "injouab'", c'est parce que, sans les cales, les cordes sont BEAUCOUP trop proche de la touche, donc à ce niveau là c'est même plus frisé quoi...

@Rémineur : J'ai pas bien compris ce que tu veux que je mesure.. "la hauteur du prolongement de ta touche au niveau du chevalet" ..?

Je posterai une photo normalement ce week end, mais c'est vraiment léger, ce sera à peine perceptible sur la photo. (d'où mon interrogation sur le fait que c'est ptet juste le vernis...)
itrunks

Messagepar Benjazz94 » 04 Fév 2010 16:19

et la vis du Trussroad vous y avez pensé ?

mets la guitare de profil et fait la mire en la première et la douzième cases peut être que ton manche s'est creusé avec la chute.

Attention, au cas où cela vient de ça, détend les cordes et tourne la visse en desserrant d'abord (de droite à gauche) et retend le trussroad. pour recontrôler, la vis se tourne d'un quart de tour il faut éviter de forcer comme une brute sinon gare!!!! et contrôle en retendant les cordes.
Benjazz94

Messagepar remineur » 04 Fév 2010 21:54

Si le truss rod était mal réglé, ça ne viendrais pas de la chute mais d''avant.
Itrunks, laisse tomber la mesure du prolongement de la touche, le problème ne vient pas de la alors.
La table doit se déformer, as tu l'impression qu'elle s'affaisse sous la pression du chevalet ?
ou alors, le bois de ton chevalet est trop tendre et les cordes s'enfonce dans celui ci ? mais autant c'est impossible.
Pour moi ton problème n'a pas de rapport avec la chute et ça m'étonnerais que ton talon se décolle.
Bien à toi
Rémi
remineur

Messagepar Djan » 04 Fév 2010 22:06

Si le trussrod etait trop "lousse", tes cordes seraient trop hautes. Ca serait tres surprenant que le manche ait plié vers l'arriere...

Je pencherais aussi vers la table. Est-ce que tu humidifie ta gratte? Ici (au Quebec), en hiver, l'air est tres sec dans les maisons, et les tables enfoncent facilement si on humidifie pas. C'est etonnant la difference que ca fait. C'est une piste. Peut-etre que les 2 evenements (la chute et la "frisouille") n'ont rien a voir ensemble.

D'ailleurs, si le talon decollait, encore une fois, le manche plierait vers l'avant, donc ton action serait plus haute.
Djan

Messagepar itrunks » 05 Fév 2010 03:36

Merci pour vos réponses

En effet, si le manche remontait l'action serait plus haute et pas plus basse ( :/ ), donc ça me rassure un peu au niveau du talon.

Celà dit, je n'ai pas franchement l'impression que la table s'affaisse sous le chevalet. Je sais que j'ai toujours eu des cales assez hautes, ça doit ajouter pas mal de force, de pression sur le chevalet et ça pourrait peut-être expliquer un léger affaissement de la table ?

Les cordes ne s'enfoncent pas vraiment dans le chevalet. Enfin, il y a un très léger sillon mais il me semble que c'est normal non ? Une forme d'"encoche" qui s'est formé quoi...

Pour ce qui est de l'humidification, c'est vrai que je n'ai jamais eu le réflexe de le faire et que l'hiver a été froid (enfin pas comme au Québec je pense ;) haha mais quand même)

Je vais essayer de me renseigner sur tout ça. Si le problème vient vraiment de la table qui s'affaisse, il y a quelque chose que je peux faire ? Je risque gros à jouer dessus ce week-end avec mes cales et tout et tout ? (j'veux dire... un affaissement de la table, ça peut aller jusqu'à trouer la gratte si toutes les mauvaises conditions sont réunies ?!!)
itrunks

Messagepar remineur » 05 Fév 2010 08:37

Si effectivement la table s'affaisse trop la solution à terme, serait d'enlever le fond, et de r-econfectionner certains barrages. Autant dire que ça te couterais plusieurs fois le prix de ta guitare et que c'est une réparation "réservée" aux guitares qui en valent le coup.
Une autre solution pourrait être, un jour, en défrettant, et si la touche ne comporte pas de filets de bords, de diminuer son épaisseur mais cela repousserait le problème.
Alors joue et profite-en
Rémi

PS : effectivement plus l'hygrométrie est faible, et plus le galbe de la table ( et du dos ! ) diminue. Cela n'est pas du au fait que lorsqu'il fait sec le bois perd de sa force et cède à la pression du chevalet ( au contraire ! un bois sec est beaucoup moins flexible ! ) mais cela s'explique par, lors d'une faible hygrométrie, la diminution de la largeur de la table ( le bois ne travaillant presque que dans sa largeur ). Celle ci étant emprisonnée dans une ceinture rigide, elle commence par s'affaisser et devenir plus plate, car le plus court chemin entre deux point et la ligne droite et si ça ne suffit pas, si la différence est trop importante, elle fendra.
Inversement, quand l'hygrométrie est importante, le dos et la table deviennent plus bombé.
J'ai déjà vu une table descendre de 2mm ! pendant la sècheresse d'hiver, donc faire descendre l'action de 1mm au niveau de la 12ème frette !
Rémi
remineur

Messagepar OlivierMTL » 06 Fév 2010 01:03

Alors....
Le bois est souple pas le vernis, il y a de forte chance pour que effectivement le bois ait bougé lors de la chute, normal, mais lui, élastique, bouge le vernis non, donc il fend.
A moins qu'elle se soit prise un gadin monstrueux.
Pour la frisouille, plusieurs indices:
il faut identifier d'ou vient le buzz joue les et approche ton oreille de l'endroit ou ca frise
Est ce que ca frise a vide ?
si oui :
ou bien, les gorges de ton sillet de tête sont trop hautes sur ces deux cordes, et elles viennent donc friser sur ta frette zéro. ( est ce pour cela qu'il y avait des cales sous le chevalet ? )
Ou bien en tombant, un frette pr`s du sillet s'est légèrement soulevée, une goutte de super glue et un petit serre joint feront l'affaire.

Ou bien, en remontant le chevalet, tes deux cordes ont creusée par pression les gorges qui les soutenaient , un peu de sciure de bois, superglue et tu repasse la corde dessus, afin de recréer une gorge, elle ne doit pas faire plus du tiers de l'épaisseur de la corde.

Si ca frise lorsque tu joues certaines notes.
Identifie a quelle frette ca frise, cela veut dire que une ou plusieurs frettes suivantes sont plus hautes, cela peut être du a la chute, au moment du choc l'onde parcours le manche et sors au point le plus faible, si c'est une frette, ca la soulève, encore une fois super glue et serre joint.

sinon regarde la courbe de ton manche, il doit être droit ou bien très légèrement concave
si il est trop concave un quart de tour de clé sur le truss-rod en resserant fera sans doute l'affaire. ( vérifie ca avec les cordes en tension ) a vide le manche a une légère courbure convexe pour compenser la traction des cordes.
N'hésite pas a la fairechecker chez un luthier. bonne chance
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
OlivierMTL

Messagepar Benjazz94 » 06 Fév 2010 10:17

Merci Olivier pour le réglage du manche.

c'est évident que c'est le premier truc à contrôler.

vu que le manche est fixé au corp par tenon mortaise cela ne vient probablement de là même si le vernis à subit l'onde choc.

l'action du chevalet est importante mon réglage perso sur ma gitane c'est à la 12ième cases 4mm sur le Mi grave et 2,5 mm sur le Mi aigu. c'est un peu dur pour les doigts au début mais on si fait très vite.

j'avais un réglage beaucoup plus bas au début dans les graves et Moreno m'a conseillé de remonter le chevalet ça frissait du mi au ré quand on bastonnait en acoustique.

j'ai essayer la castelluccia de Samy Dassaut qui avait un réglage assez bas mais il joue presque tout le temps amplifier donc la puissance acoustique passe au second plan.

selon ou tu habites, vas voir un luthier pour avoir son avis :wink:
Benjazz94

Messagepar itrunks » 06 Fév 2010 14:46

Bien rassuré d'après faut message sur l'état de santé du talon, j'ai remonté mes cordes, avec mes cales, un ptit poil plus haut. Ca frise quasiment plus, et ça sonne pas mal ! (C'était surtout le sol et le si qui frisait, entre la 3ème et la 6ème frette)

J'pense que mes cales étaient beaucoup trop haute, mais après une mesure, j'ai aussi 4mm sur le Mi grave, et un peu moins de 3 sur le Mi aigu. Comme j'suis pas le seul dans ce cas là, j'me dis que c'est ptet' pas si excessif que ça.

Celà étant dit, j'pense quand même essayer d'aller faire un tour chez un luthier, parce que dans tous les cas, la guitare a bien bougé depuis que je l'ai quoi. J'habite à 1h de Paris donc j'devrais pas avoir de mal à trouver quelqu'un de bons conseils... Tout comme vous l'avez été !

PS : en attendant, ce soir j'en profite et j'joue dessus ! Quelques jours sans guitare, seulement, ça fait bizarre !
itrunks

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation