GuitareJazzManouche. com

restauration, un avis svp

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

restauration, un avis svp

Messagepar Dr Desvaches » 26 Jan 2010 08:24

Amis luthiers, bonjour!

Voici des photos de ma vieille Kiso Suzuki (40 berges quand même) qui a beaucoup souffert...

Le manche est relevé au dessus de la table après la 12éme frette (jonction) (':?') Est-ce que ça peut s'arranger par un réglage du truss?

La table est enfoncée au niveau du chevalet et il manque des barrages.(':cry:')

Est-ce que ça peut se corriger en passant par la grande bouche?

Merci de vos avis éclairés qui me permettront peut-être de redonner vie à ma vieille copine.

Dr Desvaches

Imageπ

Imageπ
Imageπ
je vais de pis en pis...
Dr Desvaches

Messagepar tim » 26 Jan 2010 09:52

Salut m'sieur!

A mon avis t'es bon pour détabler ou défonder là! Et encore même défonder, si tu veux faire ça proprement et que les barres s'encastrent bien dans les contre-éclisses... :?

Disons que c'est faisable par la bouche mais je te dis pas la galère...
C'est faisable mais il va falloir te fabriquer des presses spécifiques je pense, si tu veux que les collages soient bien faits...

C'est une réplique Selmer ou Favino? (4 ou 5 barres de table?)

Il manque les quelles? (En fonction...)

Pour le manche, peux-tu essayer de le prendre depuis la table, en perspective vers la tête pour nous montrer la bosse?
tim

Messagepar Dr Desvaches » 27 Jan 2010 14:14

Merci pour ta réponse, Tim.

En fait y avait 5 barres et les deux extérieures se sont...barrées.

Les 3 qui restent sont en partie décollées du côté de la rosace.

J'essaie de faire d'autres photos du manche.

Dr Desvaches
je vais de pis en pis...
Dr Desvaches

Messagepar tim » 31 Jan 2010 11:15

Première chose, ça me passe juste par l'esprit là....

...euh....

Enlève les cordes! :shock:
tim

Messagepar Dr Desvaches » 02 Fév 2010 13:40

Pour être plus précis, il y avait un barrage en éventail (5 barres) sous la rosace.

2 (les externes) sont parties et les 3 qui restent sont décollées du côté de la bouche, dans leur partie effilée.

Une autre vue du manche:

Imageπ

J'ai enlevé les cordes (tirant fort :oops: ) et la table est redevenue plane.

ça craint! (de cheval!)
je vais de pis en pis...
Dr Desvaches

Messagepar tim » 02 Fév 2010 21:19

Déjà, qu'elle ai pas gardé son "contre-galbe" est, à priori, plutôt une bonne chose...
Maintenant, le truc ça va être de recoller tes barrages...
Est-ce qu'il n'y a qu'un éventail?! :shock:
Le mieux serait que tu mettes un petit miroir dedans, sur le fond, et que tu prennes des photos depuis la bouche...Ça donnerait déjà une idée...
S'il n'y a qu'un barrage en éventail, rien d'étonnant à ce que la table ai la gueule là!
Mécaniquement, une table en éventail est incapable de soutenir les 70/80kg de tensions des cordes... C'est une des raisons pour laquelle deux barres transversales sont placées de part et d'autre du chevalet.

Dans l'idéal, il faudrait défonder, (examiner) et recoller les barres. Maintenant s'il n'y qu'un barrage de type Classique, il faudrait le modifier et en faire une vraie manouche!

Envoies les photos de l'intérieur, ainsi que la gueule de la table une fois les cordes retirées! :wink:
tim

Messagepar alex42 » 04 Fév 2010 00:30

salut..

si tu a un barrage eventail ( c est une guitare classique) :lol:

donc fais un chevalet de classique et installe des cordes nylon...((parceque changer la structure d un barrage sur une guitare deja fermer c est comment dire pas vraiment evident)).......(apres avoir enlever les barrage decoller)

effectivement les cordes acier te defonce la table..........si tu la transforme en classique avec un chevalet coller....tu devrais avoir moins de probleme..

pas besoin de refaire les barrage seulement enlever les brun d eventail fendu et les remplacer

et il n y a qu un chevalet a faire :wink: et tu a la guitare de thomas D
alex42

Messagepar Dr Desvaches » 04 Fév 2010 07:19

Salut à todos

Merci de votre sollicitude pour ma décrépitude.

Alex, la guitare a été parfaite avec des cordes acier pendant 35 ans! J'aurais voulu la restaurer à peu près fidèlement.

"In 1974 Maurice Summerfield, an English guitarist and great connoisseur in the world of jazz guitars, was producing his own brand of Maccaferri-style guitars in Japan by Kiso Suzuki importing them to England under name "CSL Gypsy". Two models were offered: D-hole and O-hole with 12 fret necks.Nous'che Rosenberg of Rosenberg Trio (www.rosenberg-trio.com) used a D-hole CSL guitar on their first record "Seresta" (brazilian equivalent of "get together") recorded in 1989 with no overdubs and co-produced by my friend Hans Meelen ("ears that hear everything")"

Et je préfère la pompe à Nous'che à celle de Thomas! :roll:

Je vais essayer de faire des photos de l'intérieur.

Pas d'idée pour la bosse du manche? :?:
je vais de pis en pis...
Dr Desvaches

Messagepar tim » 04 Fév 2010 11:29

Ce serait franchement dommage de la transformer en gratte nylon...
Aussi groupie de l'autre fils de... (Jacques) sois-tu...

Pour le manche, si tu dis qu'elle a quarante piges, j'imagine qu'il n'y a pas de truss...
Regarde (et envoies les photos par la même occasion!) si le barrage sous la touche est décollé...

Ça fait un peu beaucoup tout ça... Je pense que t'es bon pour défonder là... :?
tim

Messagepar Benjazz94 » 04 Fév 2010 12:10

Salut Tim à raison. des photos pour voir l'interieur.

après selon ces photos ont pourra mieux te conseiller :wink:

sinon j'ai bien peur que tu sois contraint de démonter ta guitare, au moins le dos pour recoller le barrage et éventuellement le renforcer ou cela à ceder.

bon courage.

ps. ne tente rien si tu n'as l'expérience requise et que tu ne disposes pas de l'outillage nécessaire sinon garre :wink:
Benjazz94

Messagepar Dr Desvaches » 04 Mars 2010 08:44

Hello!

Pour ceusses qui ont eu la gentillesse de me répondre, je donne des nouvelles de la malade:

après passage chez le luthier (M.Postigo à la Réunion) : rectification et planification de la touche+remplacement des frettes, il lui a mis une âme sous le chevalet pour retendre la table pendant un mois ou deux, puis il va modifier le barrage qu'il jugeait inadapté
(un éventail de la rosace au chevalet) pour le renforcer et tout ça sans ouvrir la guitare!

Du grand art! La bibiche a retrouvé toute sa jouabilité et presque toute sa sonorité, qui reviendra quand il enlèvera l'âme.

Vivent les luthiers!!!!! (et les luthiers ne sont pas tous des enfants de Pétain! :wink: )
je vais de pis en pis...
Dr Desvaches

Messagepar Fredo » 04 Mars 2010 08:59

A titre d'info (et si ce n'est pas indiscret), à combien va s'élever le coût des réparations ?
Fredo

Messagepar Dr Desvaches » 04 Mars 2010 09:09

Pas du tout, j'en ai eu pour 250 roros, tout compris, pour un travail soigné et rapide.
Pas de regrets, que du bonheur.

:P
je vais de pis en pis...
Dr Desvaches

Messagepar tim » 17 Mars 2010 17:16

Et elle sonne "manouche"?
Parce que la forme de la guitare et de la bouche ne suffisent malheureusement pas...

Tu pourrais pas nous faire un petit enregistrement?

En tout cas, ravis qu'elle soit encore en vie! :wink:
tim

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation