GuitareJazzManouche. com

chantier guitare (terminé)

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Messagepar Ju » 27 Déc 2009 13:07

trevor a écrit:Sinon je n'aimai pas trop le prolongement du renfort sur le dos de la tête donc j'ai décidé de le cacher par un placage d'érable.
Image

Salut Trevor
ça rend super bien avec le placage, ça allège la tête sans le renfort, c'est plus subtil, plus fin plus beau...
Bravo !
Tu va faire quoi comme vernis ?
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar trevor » 27 Déc 2009 13:42

Merci Ju,
pour le vernis j'essayerai bien le cellulosique comme C.Maltese mais je n'ai ni le matos (pistolet, compresseur) ni l'endroit adapté pour le faire, donc ben comme d'hab, à l'ancienne, gomme laque au tampon avec une légère teinte merisier (oranger).
A+
trevor

Messagepar franky » 27 Déc 2009 21:28

Trevor la pose d'un trussroad est elle obligatoire?
franky

Messagepar trevor » 27 Déc 2009 21:45

ben non, c'est une invention plutôt récente, je dirai (mais je ne suis pas sur) qu'on a commencé à en mettre dans les année 70's, avant les manches étaient bien plus balaises, donc si tu veux un manche plutôt fin alors je dirai qu'il est recommendé d'en mettre un...ceci dit c'est assez simple à poser comparer au autres étapes qu'il faut traverser avant d'en arrivé là.
Voilà A+
trevor

Messagepar alex42 » 28 Déc 2009 04:21

salut pour le cellullo tu peut l appliquer avec un pinceau assez large..(mais un bon pinceau a vernis en poil naturelle)

tu suis le sens du fil et tu applique assez rapidement comme si tu peignait..ne le travaille pas trop pour eviter la peau d orange..

tu laisse secher au moins 4 heure par couche (minimum 4 heure)

ensuite tu le ponce au 240..(yes au 240 parceque c est dur comme vernis).....et au .400.

et tu recommence 3 ou 4 bonne couche au total :wink:

c est ce que j ai fait sur ma dragon.........et j adopte cette methode ca m a pris 3 jours :wink:

carrement moins de taf qu un tampon,moins de probleme aussi (probleme de trace )

et deux couche de shellac pour finir un ptit brillant.

voila si ca peut aider n hesite pas parceque franchement le resultat est pas mal du tout meme au pinceau.
alex42

Messagepar trevor » 28 Déc 2009 08:10

Merci Alex,
j'y ai pensé figure toi mais c'est encore des frais en plus et en ce moment niveau tunes c'est pas trop ça et puis de la gomme laque j'en ai encore de quoi faire 2 ou 3 guitares ... bon il n'est pas encore trop tard pour changer d'avis, j'vais y réfliechir et surtout voir combien ça pourrai me couter c't'affaire et j'aviserai.
A+
trevor

Messagepar alex42 » 28 Déc 2009 08:40

un pot de vernis cellulo clear (pour hamecon de peche)...m a couter 9 euro

le pinceau 3 ou 4euro ..(pinceau 5 ctm de large).....................le papier de verre on en a en stock :wink:

en fait le cellulo ma couter le meme prix qu une bouteille d alcool pour le shellac........(en 4 ou 5 couche j ai mis plus de la moitie du pot sur la gratte...

une boite de 500ml.......(donc 500ml ca suffit largement) tu met 5 couche comme je te disais dans le mp...laisse secher demi journee entre chaque couche avant le poncage...sinon il est mou

voila .
ciao :wink:

(l essayer c est l adopter.. :wink: )
alex42

Messagepar franky » 28 Déc 2009 08:55

trevor a écrit:ben non, c'est une invention plutôt récente, je dirai (mais je ne suis pas sur) qu'on a commencé à en mettre dans les année 70's, avant les manches étaient bien plus balaises, donc si tu veux un manche plutôt fin alors je dirai qu'il est recommendé d'en mettre un...ceci dit c'est assez simple à poser comparer au autres étapes qu'il faut traverser avant d'en arrivé là.
Voilà A+

merci :wink:
franky

Messagepar trevor » 29 Déc 2009 23:21

... et voici la dernière pièce qui manquait encore au puzzle: LE CHEVALET
Image
... avec placage de cordier en laiton, s'il vous plait. (d'habitude c'est en os)

Allez, bonne nuitée
A+
trevor

Messagepar franky » 30 Déc 2009 08:50

il est magnifique
franky

Messagepar Ju » 30 Déc 2009 10:04

il est bien réussi ce chevalet
et du coup sur la photo de gauche on voit bien les veines de l'épicéa
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar Léon » 30 Déc 2009 23:44

Monsieur TREVOR !
Superbe ta réalisation !
Cordialement,
Léon.

Messagepar franky » 01 Jan 2010 08:47

bonne annee aux luthiers :wink:
franky

Messagepar trevor » 01 Jan 2010 11:26

et bien bonne année à toi (et aux autres) Franky.
A+
trevor

Messagepar franky » 03 Jan 2010 11:37

j'ai achete un comparateur sur ebay pour le support j'utilise quel materiau du bois ou du metal?
franky

Messagepar trevor » 03 Jan 2010 12:36

du contreplaqué bien epais ça suffit voici le mien
Image
A+
trevor

Messagepar Léon » 03 Jan 2010 13:23

Bonne année aux luthiers avec de jolies réalisations !
Siouplé ... pouvez-vous m'expliquer le fonctionnement du comparateur ?
En ce qui me concerne j'attaque ma première guitare Samedi prochain avec les conseils du luthier du coin de ma rue.
Bien à vous
Cordialement,
Léon.

Messagepar trevor » 03 Jan 2010 13:55

Bonne année à toi Léon et bon copeaux,
pour le comparateur il suffit de faire glisser la pièce à mesurer sous le pied de celui ci et il te donne la mesure de l'épaisseur (la grande aiguille donne les 100em de mm et la petite les mm)
Pour le regler au repos, il faut faire coïncider le 0 avec avec l'aiguille grâce au cadran réglable.

Simplement une petite précision par rapport à la photo ci dessus, j'ai viré la plaque blanche pour la remplacer par un clou, la base du pied du comparateur repose sur la tète du clou , ainsi c'est plus précis.
A+
trevor

Messagepar franky » 03 Jan 2010 14:25

merci Trevor je vais le faire en contreplaque se sera plus simple
tu peux mettre aussi une tige filetee avec 2 ecrous
franky

Messagepar trevor » 03 Jan 2010 16:18

une tige filetée si tu veux, l'important c'est qu'il n'y ai pas trop de surface de contact avec la table.
A+
trevor

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation