GuitareJazzManouche. com

préampli dans l'eclisse

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

préampli dans l'eclisse

Messagepar Dadoche » 20 Déc 2009 15:57

Salut,

un pote envisage de faire un monter un préampli dans l'éclisse de son jambon.
Il me semble me souvenir d'un sujet sur une éclisse fendue (le bois qui travaille et pas le boitier plastique du préampli => le drame!). Je crois que c'était sur une des grattes de m'sieur Pfeu' mais c'est vieux, je peux me tromper...
Des avis sur la question? Risqué ou pas? courant ou pas sur des manouches?

Merci

Daniel
8)
Dadoche

Messagepar trevor » 20 Déc 2009 16:59

Salut Dadoche,
oui cette mésaventure est bien arrivé au Pfeuh, c'est même moi qui en avait donné l'explication:
atmosphère trop seche, le bois se retracte mais pas le boitier plastique et pof...
alors oui il y a un risque... après tout dépend comment c'est fait: si le luthier le fait dans un environnement bien sec, qu'il renforce l'ouverture et laisse un jeu pour permettre au bois de se dilater/rétracter selon l'hygrométrie ambiante alors le risque diminue... mais bon à mon humble avis les éclisses ne sont pas faites pour être trouées, forcément ça fragilise la structure et augmente la possibilité que ce type de désagrément arrive, après ce n'est pas non plus une fatalité puisque ce type de boitier existe depuis longtemps et qu'heureusement les guitares ne cassent pas toutes pour autant.
En tout cas, perso, esthétiquement je trouve ça très laid et rien que pour cette raison je ne le ferai pas.
A+
trevor

Messagepar Benjazz94 » 24 Déc 2009 11:15

C'est pas un problème si c'est installé correctement mais il faut coller une forme de renfort pour éviter que l'éclisse se fissure en cas de choc et laisser un peu de jeu comme le préconise Trevor :wink:
Benjazz94

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation