GuitareJazzManouche. com

chantier guitare (terminé)

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Messagepar Wiyang » 16 Déc 2009 23:00

Salut,

Ch'tite question, le bouquin de Roy Courtnall, vous l'avez trouve en Francais ou est-ce qu'il existe seulement en Anglais?

Beau boulot, sa me dit bien aussi de mettre le bordel dans mon garage ...

@+ :lol:
J'ai essaye de jouer d'oreille mais sa fait trop mal, alors j'ai repris le mediator.
Wiyang

Messagepar trevor » 16 Déc 2009 23:05

tiens curieux j'ai cru lire un message de kevanskov
mais apparement il assumai pas il l'a supprimé :lol:

Sinon Wiyang
Oui le R.courtnall est traduit en français.

A+
trevor

Messagepar Wiyang » 16 Déc 2009 23:09

Merci,

Je vais me chercher sa.

Bonne continuation.

:roll:
J'ai essaye de jouer d'oreille mais sa fait trop mal, alors j'ai repris le mediator.
Wiyang

Messagepar franky » 17 Déc 2009 07:05

Wiyang a écrit:Merci,

Je vais me chercher sa.

Bonne continuation.

:roll:

je l'ai trouve sur amazon
franky

Messagepar trevor » 19 Déc 2009 11:38

Salut
bon ben voilà le manche est raccordé à l'aide d'un tenon/mortaise en queue d'aronde

Image
Image
Il n'est pas encore collé seulement encastré mais l'assemblage est tellement rigide qu'il ne bouge pas d'un poil.
A+
trevor

Messagepar cedric » 19 Déc 2009 15:20

Magnifique !
cedric

Messagepar franky » 19 Déc 2009 19:11

Trevor
pour mettre les barages aux dimensions tu utilises le rabot ,ou tu les scient?(meme ce qui renforcent le collage de la table et du fond et celui qui se trouve au niveau de la rosace)
j'ai de l'epicea pense tu que je puisse deja faire mes barrages avant la decoupe de la table et du fond?je n'ai pas encore le bois c'etait pour m'avancer
merci
franky

Messagepar trevor » 19 Déc 2009 21:10

Salut Franky,
De qu'elle dimensions tu parles?
Perso je débite grossièrement mes baguettes à la scie (en gardant de la marge) puis je les rabote pour avoir une surface bien lisse et ensuite je leurs donne leur galbe également rabot. Le sculptage final se fait une fois le barrage collé.
Pour les renfort de joints du fond et de la table je suis exactement la méthode expliquée dans le Courtnall (voir le chapitre sur le fond, vu que sur les classique il n'y en a pas sur la table)
Voilà, A+
trevor

Messagepar franky » 20 Déc 2009 07:46

trevor a écrit:Salut Franky,
De qu'elle dimensions tu parles?
Perso je débite grossièrement mes baguettes à la scie (en gardant de la marge) puis je les rabote pour avoir une surface bien lisse et ensuite je leurs donne leur galbe également rabot. Le sculptage final se fait une fois le barrage collé.
Pour les renfort de joints du fond et de la table je suis exactement la méthode expliquée dans le Courtnall (voir le chapitre sur le fond, vu que sur les classique il n'y en a pas sur la table)
Voilà, A+

merci :wink:
franky

Messagepar Benjazz94 » 22 Déc 2009 11:03

Trévor, super. ;-)

t'as bien avancé depuis ma derniere visite. :-)

pour le renversement tu as opté pour combien de %?

j'imagine un pourcentage inférieur à une guitare manouche?
Benjazz94

Messagepar trevor » 22 Déc 2009 17:45

Salut Benjazz,
il n'y a pas de renversement... enfin le manche est dans le prolongement de la table...comme pour une guitare manouche finalement, mais vu que les guitares manouches on un table bombée dans les deux sens cela implique de renverser le manche vers l'arrière pour qu'il suive le plan de la table (entre la jonction manche/caisse et la rosace) et ainsi permettre de coller la touche à plat.
Je ne sais pas si c'est clair, pour mieux comprendre comment ce genre de chose se calcule je t'invite à voir ce petit tutoriel que j'avais fais sur ma n°1 http://www.benoit-de-bretagne.com/phpBB ... c&start=45
Voilà A+
trevor

Messagepar Benjazz94 » 23 Déc 2009 10:56

Y a forcement un renversement mais j'ai compris comment tu procèdes si le cul de ton éclisse est plus large que les épaules :wink:

bon courage a toi :)
Benjazz94

Messagepar trevor » 24 Déc 2009 18:05

Salut,
voici les dernières nouvelles avant d'aller s'en mettre plein la panse.

Le talon quasi terminé. Je retravaillerai le capot en ébène une fois le manche collé pour qu'il affleure bien au fond.
Image

Sinon je n'aimai pas trop le prolongement du renfort sur le dos de la tête donc j'ai décidé de le cacher par un placage d'érable.
Image

Voilà, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter un bon réveillon!
A+
trevor

Messagepar franky » 25 Déc 2009 07:59

beau boulot
superbe le manche et le placage de tete :wink:
franky

Messagepar francki » 26 Déc 2009 23:22

Bonsoir,

C'est vraiment extraordinaire comme travail et surtout d'une finesse remarquable.
Bravao et on attend la suite.............

Franck
francki

Messagepar alex42 » 27 Déc 2009 02:58

salut.

dites j ai cru comprendre que vous faisiez un concour de l atelier le plus clean?????

je crois que je peu participer le mien est irreprochable tout a porte de main ((par contre je retrouve jamais rien je comprend pas???) tiens la par exemple cherche la clef pour changer les meche de defonceuse :lol: :lol: :lol:

Image
alex42

Messagepar trevor » 27 Déc 2009 08:29

alex42 a écrit:tiens la par exemple cherche la clef pour changer les meche de defonceuse

trop fastoche!
Image
Si un jour tu galères pour retrouver ton cutter ou ton réglet fait moi signe :lol:
Sinon sympa ton cavaquinho, tu sais en jouer de ces machins là? ça s'accorde comment? j'espère que tu nous le montrera une fois terminé.

Romane(femme de Renaud) a écrit:
Au fait vous fabriquer tout vous même les différents éléments, ou vous commandez des pièces (des kits) ???

à part les mécaniques, les cordes les frettes et éventuellement le cordier et le truss rod on fabrique tout nous même avec nos petites mimines.
A+
trevor

Messagepar alex42 » 27 Déc 2009 09:52

trevor a écrit:Sinon sympa ton cavaquinho, tu sais en jouer de ces machins là? ça s'accorde comment? j'espère que tu nous le montrera une fois terminé.

disons que j en jouais comme de la guitar en gros :o pas de quoi faire pleurer un camionneur.

mais j en ai deja posseder 3..............je connais(sais) plus ou moins tout les accord (de base ) sur deux position..

ya 4 cordes et les position en fait ressemble beaucoup au position des accord de jazz a la guitare..(mais ne correspondent pas au meme tonalitee)

mais comme si tu faisais tes accords sur les 4 derniere corde de la guitare re sol si mi.....

disont qu avant d attaquer django ...j avais un petit repertoir de standard de samba au cavaco et guitar....
alex42

Messagepar alex42 » 27 Déc 2009 11:42

romane..

une question.es tu capable de faire un post qui serais en lien avec le sujet initial??????

parceque la vraiment je sais pas si tu te rend compte mais tu post partout et n importe ou..

et tu raconte n importe quoi.......................
on parle lutherie

et je repond a une question qu on m a poser a propos du cavaco....

et tu nous balance du shamisen et les coeur de l armee rouge?????????

hey ho.....................

tu te rend pas compte que tu pourri tous les post?????????

tu change de sujet a chaque fois............

qu es ce que tu veux qu on te reponde??????????????

va travaill;er ta guitare mec...................ya du bouilot :wink:..........

arrete de poster quand tu n a rien a dire stp.........ou essaye d etre en relation avec le sujet des post precedent....

ou alors ouvre tes post j sais pas moi lache nous un peu la grappe.......

10 jours que t arrete pas de poster des delir incomprehensible........tu te rend pas compte ou quoi??????????????????????????????????????

:roll: :roll:
alex42

Messagepar alex42 » 27 Déc 2009 12:26

j ai parler de cavaco parceque trevor ma poser une question a ce sujet...........( d apres la photo de l atelier......en rapport avec la conversation au dessus ou ca chambre un peu sur le bordel des atelier de chacun.)...... :wink:
alex42

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation