GuitareJazzManouche. com

"Durcir" les cordes, tirant plus fort, ...

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

"Durcir" les cordes, tirant plus fort, ...

Messagepar yves » 14 Déc 2009 22:23

Bonjour,

Je voudrais durcir les cordes de ma gratte, j'entends par là que les cordes soit plus rigide. Je les trouve franchement trop élastique. Je joue sur des argentines 11-46.

Il y a peut-être moyen de les "tendre" plus genre peut-être en augmentant le tirant.
Ou alors à part remonter le chevalet, qu'est ce que je peux faire?
Avoir un cordier plus petit? Vous auriez une référence?

Merci de vos conseils!
yves

Messagepar Polo le shadock » 14 Déc 2009 22:36

T'as quoi comme diapason sur ta guitare ? 12 ou 14 cases hors caisse ?
Je pompe, donc je suis. Et réciproquement, je suis, donc je pompe.
Polo le shadock

Messagepar Ju » 14 Déc 2009 22:57

Salut
Essaye ça
je pense que c'est ce que tu cherche (même si soit disant médium)
Perso je trouve ça un peu too much...
Image

http://www.cordesexpress.com/jeu-cordes-ej83m-jeux-cordes-gypsy-jazz-cordes-manouche-boule-medium-1145-p-923.html
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar yves » 15 Déc 2009 23:29

Polo, c'est une 14 cases hors caisse.

Ju, je commande tes cordes.

Est-ce que vous savez si y a une cote ou un terme spécifique qui correspond à la longueur du cordier?
yves

Messagepar franky » 16 Déc 2009 07:43

11/45 OU 11/46 il y a peu de difference
franky

Messagepar Polo le shadock » 16 Déc 2009 13:46

franky a écrit:11/45 OU 11/46 il y a peu de difference

C'est clair, il n'y a même quasi aucune différence ! Et s'il devait y en avoir une, elle serait pas en ta faveur. Du 11/46 Sur une guitare 14 cases ça devrait être pas mal déjà. Tu peux essayer de mettre des cordes Elixir comme le fais Nousche Rosenberg si j'ai bien compris ! Des elixir pour folk, et à ce moment là, tu peux essayer un tirant "custom light", càd 11/52. Mais ça devient costaud tout de même comme tirant ! :?
Polo le shadock

Messagepar Le vieux » 16 Déc 2009 14:00

bah, tu peux aussi essayer ça

Image
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Re: "Durcir" les cordes, tirant plus fort, ...

Messagepar Mick Tarbot » 16 Déc 2009 14:58

yves a écrit:Bonjour,

Je voudrais durcir les cordes de ma gratte, j'entends par là que les cordes soit plus rigide. Je les trouve franchement trop élastique. Je joue sur des argentines 11-46.

Il y a peut-être moyen de les "tendre" plus genre peut-être en augmentant le tirant.

Merci de vos conseils!

j avais le même probleme sur mon archtop (une Hagstrom),j ai monté des cordes Thomastik jazz-bebop 014/055,et le probleme de molesse des cordes est résolu,et j ai vraiment le son "smooth jazz" tres proche du son de W.Montgomery (j utilise comme ampli un Trace-Elliot Velocette de15 watts).

sur mon accoustic (une Ovation) j ai monté des cordes Martin folk 012/054.
Mick Tarbot

Messagepar trevor » 16 Déc 2009 15:51

Franchement je te déconseille de monter autre chose que les tirants prévu pour les guitares manouche sous peine de voir ta table s'affaisser. Il me semble que le max qui existe c'est 11/47 (mais je ne me souvient plus de la marque) au delà c'est à tes risques et périls.
Le seul moyen d'obtenir une sensation plus virile est d'augmenter l'action des cordes en rehaussant la hauteur du chevalet... la regle est simple: si tu veux augmenté ton action (à la 12e frette) d'1mm il te faudrait surélever ton chevalet de 2mm. Tu peux faire des essayes assez facilement en découpant des cales dans une boite de camembert que tu places sous les pieds du chevalet, une fois que tu aura trouvé l'action qui te convient, soit tu remplaces les cales par des cales du même bois que ton chevalet (le plus souvent palissandre) soit tu t'en fais faire un nouveau.
Voilà A+
trevor

Messagepar Mick Tarbot » 16 Déc 2009 17:01

s il s agit d une gratte "manouche"...ca change tout et je suis entierement d accord avec trevor: évite de monter des cordes a tirant fort (moi je n ai pas de guitare manouche,que des electriques ou des folk)..c est d ailleurs pour ca que je n ai pas de gratte "manouche" et que j en veux surtout pas: on ne peut monter dessus que des cordes spaghetti...trop molles pour moi en tout cas...et si tu essayes de monter des cordes épaisses sur une manouche,tu risques même d exploser la gratte.!! :shock: :D
Mick Tarbot

Messagepar yves » 16 Déc 2009 19:39

Merci pour vos réponses.

C'est en fait juste une guitare de travail (un model manouche asiatique qui craint rien). J'aime bien travailler avec des cordes plus dure.

En ce qui concerne le chevalet, je l'ai déja monté sur ma "belle" gratte et effectivement, ca joue un peu sur l'effort. Je vais donc me mettre a essayer des nouvelles cordes, fallait que ca arrive! Mais je vais aussi cherché un cordier court.

Je vous tiens au jus
yves

Messagepar Polo le shadock » 16 Déc 2009 21:08

trevor a écrit:Franchement je te déconseille de monter autre chose que les tirants prévu pour les guitares manouche sous peine de voir ta table s'affaisser. Il me semble que le max qui existe c'est 11/47 (mais je ne me souvient plus de la marque) au delà c'est à tes risques et périls.
Le seul moyen d'obtenir une sensation plus virile est d'augmenter l'action des cordes en rehaussant la hauteur du chevalet... la regle est simple: si tu veux augmenté ton action (à la 12e frette) d'1mm il te faudrait surélever ton chevalet de 2mm. Tu peux faire des essayes assez facilement en découpant des cales dans une boite de camembert que tu places sous les pieds du chevalet, une fois que tu aura trouvé l'action qui te convient, soit tu remplaces les cales par des cales du même bois que ton chevalet (le plus souvent palissandre) soit tu t'en fais faire un nouveau.
Voilà A+

Et tu penses que 11/52 c'est déjà trop gros ? Perso, je le ferai jamais c'est sûr mais pour le coup je me pose la question.
Polo le shadock

Messagepar trevor » 16 Déc 2009 21:22

Ben, à vrai dire je ne peux l'affirmé avec certitude vu que je n'ai jamais essayer et que je ne connait personne qui l'ai fait... (ce n'est pas par ce que je m'adonne en amateur à la lutherie que je sais tout sur tout en la matière) .... ce que je peux dire c'est qu'entre une folk et une manouche les contraintes mécaniques ne sont pas les mêmes. Au risque de me répéter, sur une folk les cordes tirent sur la table alors que sur une manouche elle appuient.
D'autres part les guitares manouches sont conçu et fonctionnent très bien avec ce type de tirant "léger", donc... j'ajouterai que, ne connaissant pas précisément quel est la différence de force qu'il peux y avoir entre ces deux tirants (je pense ceci dit qu'elle est de plusieurs kilos) dans le doute je m'abstiendrai.
Voilà pour ce que j'en pense.
A+
trevor

Messagepar franky » 17 Déc 2009 12:16

Mick Tarbot a écrit:

Merci de vos conseils!

j avais le même probleme sur mon archtop (une Hagstrom),j ai monté des cordes Thomastik jazz-bebop 014/055,et le probleme de molesse des cordes est résolu,et j ai vraiment le son "smooth jazz" tres proche du son de W.Montgomery (j utilise comme ampli un Trace-Elliot Velocette de15 watts).

sur mon accoustic (une Ovation) j ai monté des cordes Martin folk 012/054.

il faut jouer au pouce apres :wink:
franky

Messagepar Mick Tarbot » 17 Déc 2009 13:57

franky a écrit:il faut jouer au pouce apres :wink:

oui t as raison,exactement comme le faisait Wes.J y arrive sur des morceaux lents comme "Misty","Idle moments","Django","Blues in D natural"...etc par ex.(et ca le fait bien avec des cordes filées plat) mais pour des morceaux a tempo plus rapide ("Take five","Jean de Fleur","Afro blue","Flintstones"...etc) je reprends le mediator pour bien faire sonner chaque note (je suis loin d avoir le talent de Wes,je fais ce que je peux et sans prétention aucune :wink: )
bonne journée
Mick Tarbot

Messagepar grozob » 17 Déc 2009 14:49

Merci de vos conseils!
je crois que c'est une des question les plus bete qu j'ai pu lire sur ce forum
grozob

Messagepar Benjazz94 » 17 Déc 2009 15:47

Groboz c'est pas parceque la question te dépasse qu'il faut dire qu'elle est bête, t'as peut être pas compris simplement ce que :wink:

Pour ma part j'ai déjà eu cette réflexion pour gagner en puissance. Comme Mike j'ai monté sur mon archtiop du 14 en Mi aigu et et du 17 en Si pour avoir un son plus rond dans les aigus comme Martino.

Sur une Manouche, le barrage doit déjà supporter une pression d'environ - ou + 70 kilos avec un diapason 670 mm et des cordes en 11-46. ce qui est énorme et donc comme le dit trévor moi j'éviterais de prendre la décision de changer de tirant, surtout que c'est bien pour sonner typique les argentines.

Si vraiment tu souhaites explorer d'autre sonnorités ne change pas toutes les cordes d'un coup. tu peux mettre une corde de 12 à la place du 11 une de 16 à la place du 14 après tu vérifies que ton manche supporte le changement et que la table aussi.

Par contre pour les autres cordes le son général va fortement changer si tu optes pour un autre type de jeu type bronze ou électrique.

J'ai vu un type mettre des filets plats et là le son a plus rien à voir mais pas dénuer d'intérêt.

N'oublies d'y aller par étape car les dommages sur ta guitares risques d'être irréversible. :wink:
Benjazz94

Messagepar franky » 17 Déc 2009 17:37

Mick Tarbot a écrit:
franky a écrit:il faut jouer au pouce apres :wink:

oui t as raison,exactement comme le faisait Wes.J y arrive sur des morceaux lents comme "Misty","Idle moments","Django","Blues in D natural"...etc par ex.(et ca le fait bien avec des cordes filées plat) mais pour des morceaux a tempo plus rapide ("Take five","Jean de Fleur","Afro blue","Flintstones"...etc) je reprends le mediator pour bien faire sonner chaque note (je suis loin d avoir le talent de Wes,je fais ce que je peux et sans prétention aucune :wink: )
bonne journée

c'est sur que pour des tempos rapide c'est tres dur j'ai joue un moment avec le pouce et la reprise du mediator a ete tres dure
mon prof de jazz jouaint au pouce avec une vitesse impressionnante
le son est d'enfer avec des cordes filets plats :wink:
franky

Messagepar yves » 17 Déc 2009 23:56

Merci pour vos réponses.

J'ai essayé le D'Addario du message de Ju et ben elles sont vraiment plus dure que les argentines, pas de doute. J'ai mis 1 épaisseur de bois type camembert et j'ai encore gagné un peu (c'est un effet largement moindre que le passage argentine -> D'Addario).
Je regarde du coté du cordier doit y avoir moyen d'en trouver des plus courts.
yves

Messagepar Ju » 18 Déc 2009 00:05

Salut,
surveille quand même ta table d'harmonie, je montais ces cordes sur ma patenotte et au bout d'un moment, j'ai eu l'impression qu'elle s'affaissait un peu...
A+
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation