franky a écrit:11/45 OU 11/46 il y a peu de difference
yves a écrit:Bonjour,
Je voudrais durcir les cordes de ma gratte, j'entends par là que les cordes soit plus rigide. Je les trouve franchement trop élastique. Je joue sur des argentines 11-46.
Il y a peut-être moyen de les "tendre" plus genre peut-être en augmentant le tirant.
Ou alors à part remonter le chevalet, qu'est ce que je peux faire?
Avoir un cordier plus petit? Vous auriez une référence?
Merci de vos conseils!
trevor a écrit:Franchement je te déconseille de monter autre chose que les tirants prévu pour les guitares manouche sous peine de voir ta table s'affaisser. Il me semble que le max qui existe c'est 11/47 (mais je ne me souvient plus de la marque) au delà c'est à tes risques et périls.
Le seul moyen d'obtenir une sensation plus virile est d'augmenter l'action des cordes en rehaussant la hauteur du chevalet... la regle est simple: si tu veux augmenté ton action (à la 12e frette) d'1mm il te faudrait surélever ton chevalet de 2mm. Tu peux faire des essayes assez facilement en découpant des cales dans une boite de camembert que tu places sous les pieds du chevalet, une fois que tu aura trouvé l'action qui te convient, soit tu remplaces les cales par des cales du même bois que ton chevalet (le plus souvent palissandre) soit tu t'en fais faire un nouveau.
Voilà A+
Mick Tarbot a écrit:yves a écrit:Bonjour,
Je voudrais durcir les cordes de ma gratte, j'entends par là que les cordes soit plus rigide. Je les trouve franchement trop élastique. Je joue sur des argentines 11-46.
Il y a peut-être moyen de les "tendre" plus genre peut-être en augmentant le tirant.
Merci de vos conseils!
j avais le même probleme sur mon archtop (une Hagstrom),j ai monté des cordes Thomastik jazz-bebop 014/055,et le probleme de molesse des cordes est résolu,et j ai vraiment le son "smooth jazz" tres proche du son de W.Montgomery (j utilise comme ampli un Trace-Elliot Velocette de15 watts).
sur mon accoustic (une Ovation) j ai monté des cordes Martin folk 012/054.
franky a écrit:il faut jouer au pouce apres
je crois que c'est une des question les plus bete qu j'ai pu lire sur ce forumyves a écrit:Bonjour,
Merci de vos conseils!
Mick Tarbot a écrit:franky a écrit:il faut jouer au pouce apres
oui t as raison,exactement comme le faisait Wes.J y arrive sur des morceaux lents comme "Misty","Idle moments","Django","Blues in D natural"...etc par ex.(et ca le fait bien avec des cordes filées plat) mais pour des morceaux a tempo plus rapide ("Take five","Jean de Fleur","Afro blue","Flintstones"...etc) je reprends le mediator pour bien faire sonner chaque note (je suis loin d avoir le talent de Wes,je fais ce que je peux et sans prétention aucune)
bonne journée
Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)