GuitareJazzManouche. com

chantier guitare (terminé)

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Messagepar franky » 05 Déc 2009 08:18

super! elles ont quel profils les contres eclisses?
franky

Messagepar trevor » 05 Déc 2009 08:40

Oula! après Dupont et Dupond voici franki et franky, ça va être dur de ci retrouver :lol:
En tout cas merci pour les compliments.

Sinon les contre-eclisses coté table sont triangulaires et celles du fond arrondies.
A+
trevor

Messagepar franky » 05 Déc 2009 09:43

trevor a écrit:Oula! après Dupont et Dupond voici franki et franky, ça va être dur de ci retrouver :lol:
En tout cas merci pour les compliments.

Sinon les contre-eclisses coté table sont triangulaires et celles du fond arrondies.
A+

merci moi c'est franky lui qui pose beaucoup de questions :wink:
franky

Messagepar franky » 05 Déc 2009 10:26

je regardai ce matin sur ma gitane les contres eclisses sont faite juste avec une baguette de cintree rien a voir avec le boulot que tu as fait .(ils se font pas chier :shock: )
franky

Messagepar trevor » 05 Déc 2009 11:04

Ben non, c'est une autre manière de faire, c'est pas forcément plus simple par ce qu'il faut les cintrer. Après je ne pense pas que cela est une grande influence sur la sonorité.
Les Selmer avaient se genre de contre-éclisses.
A+
trevor

Messagepar franky » 05 Déc 2009 13:56

c'est decide je vais me lancer dans cette belle aventure je vais acheter les bouquins que tu as conseille et pour les plans certains sont ils a conseiller plus que d'autre
merci encore
je voudrais realiser une manouche comme ta N°2
franky

Messagepar trevor » 05 Déc 2009 15:21

Pour les plans à ma connaissance il n'en existe pas 150000, t'as ceux de R.F Charle pour les Selmer http://www.rfcharle.com/HTML/PlanSelmerF.html et celui de Collins pour Favino https://shoppingcart.djangobooks.com/it ... plans.html
Ma n°2 est un mixe des 2 plans à ma sauce.
A+
trevor

Messagepar franky » 05 Déc 2009 16:49

trevor a écrit:Pour les plans à ma connaissance il n'en existe pas 150000, t'as ceux de R.F Charle pour les Selmer http://www.rfcharle.com/HTML/PlanSelmerF.html et celui de Collins pour Favino https://shoppingcart.djangobooks.com/it ... plans.html
Ma n°2 est un mixe des 2 plans à ma sauce.
A+

merci
franky

Messagepar franky » 06 Déc 2009 09:52

jr viens de regarder des video sur la realisation du manche
ton manche est colle a la caisse ou visse?
franky

Messagepar trevor » 06 Déc 2009 10:01

Collé.
encore une fois si tu avais lu en détail le topic sur ma N°2 tu n'aurais pas à me posé la question
A+
trevor

Messagepar trevor » 06 Déc 2009 12:21

Bon ben, profitez-en car c'est la derniere fois que vous la verrez ainsi...après j'ferme

Image

A+
trevor

Messagepar franky » 06 Déc 2009 17:29

trevor a écrit:Collé.
encore une fois si tu avais lu en détail le topic sur ma N°2 tu n'aurais pas à me posé la question
A+

merci je lis tellement de truc que je ne me rappelai pas desole :oops:
en tout cas bau boulot c'est super bien fait et c'est nickel
merci encore pour tes reponses
franky

Messagepar Ju » 06 Déc 2009 18:07

Salut Trevor
je re regardais toutes tes photos et je me demandais pourquoi sur les manouche il y avait un renfort a la jonction des deux moitiés de la table et pas sur les classiques...

je trouve aussi tes barrages très fins la différence est énorme avec une copie selmer...
Petite question: Est-ce que tu pense que le fait d'avoir des contre éclisses individuelles va alléger ta guitare ou pas ? sinon qu'est ce qui rend une guitare légère en dehors du multyplis et de la tête ajourée ?

Een tout cas elle parait hyper propre en photo ta guitare c'est vraiment du beau boulot
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar trevor » 06 Déc 2009 18:38

Salut Ju
il n' y a pas besoin de renfort de joint puisque la barre centrale de l'éventail passe pil poil sur celui ci.
Pour la finesse des barrages, oui c'est fin mais encore une fois les contraintes mécaniques ne sont pas les mêmes, les cordes tirent sur la table et n'appuient pas comme sur les selmer... et puis c'est du nylon.
Pour les cotes des différentes barres je me suis référer au différents plans du bouquin de Courtnall donc normalement ça devrait allez.

L'intérêt des contre-éclisses individuelles n'est pas d'alléger, c'est surtout pour une question technique de collage, pour ce type de montage sur solera c'est plus simple à mettre en œuvre (seulement pour la table).
Sinon pour gagner en légèreté il y a bien sur les bois choisi mais aussi la manière de les travailler. En travaillant chaque pièce plus finement on arrive au final à gagner du poids. Par exemple entre ma N°1 et la N°2 j'ai réussi à gagner 300g (2kg contre 1,7kg), sur la première j'avais trop peur que ça lâche donc j'ai fais dans le costaud. Le palissandre est aussi plus lourd que le noyer.
Le choix du truss rod aussi joue, le premier est un double action en acier, pour la deuxième, j'ai choisi un truss rod simple action en alu plus court et donc plus léger.
Voilà
A+
trevor

Messagepar jpn » 06 Déc 2009 21:15

Bonsoir Trevor

Avant que tu n'abordes le chapitre du chevalet, que penses-tu de la forme arrondie des chevalets de gérard Audirac (http://www.guitareconcert.com/16901/27201.html ) ? La forme "classique" m'a toujours un peu gêné sur les Selmer-Maccaferri nylon. Mais bon, les goûts et les couleurs...
jpn

Messagepar trevor » 06 Déc 2009 22:17

Salut JPN,
Ben oui pourquoi pas... bon esthétiquement je préfère la forme d'un chevalet type Selmer-Maccaferri nylon, bien rectangulaire, elle offre un contraste avec les courbes des éclisse que je trouve plutôt élégant... après en ce qui concerne l'impact sur le son je serai bien embarrasser de devoir y répondre.... je n'en ai aucune idée.
A+
trevor

Messagepar franky » 07 Déc 2009 09:53

c. maltese a écrit:merci pour les compliments, mais pour être honnête, les photos font toujours paraitre les guitares plus parfaites qu'elles ne sont, il y a toujours des petits défauts, c'est ce qui fait la différence entre nous et les pros! mais bon, je ne boude pas mon guitares sont quand même bien à mon goût, en tout cas elles sonnent, et c'est le principal.

bravo trevor pour le vernis: c'est bien du cellulo, comme quoi ces guitares n'ont vraiment rien à voir avec mes précédentes productions, faut tenter des expériences dans la vie, ce n'est pas toi qui va me contredire :wink:

je viens de parcourir ton blog qui est tres interessant avec de bonnes photos
on voit tres bien le matos necessaire et les principales etapes y sont decrites je vais commencer par m'acheter le courtnall et bien m'impregner du travail a realiser merci de faire partager votre passion :wink:
franky

Messagepar trevor » 07 Déc 2009 10:48

Image
Aléa jacta est...

A+
trevor

Messagepar franky » 07 Déc 2009 13:30

trevor a écrit:Image
Aléa jacta est...

A+

splendide
je vais me lancer dans la fabrication des cales de serrage ca me semble abordable deja :lol: tu as mis un ecrou papillon de chaque cote
je vais m'attaquer apres a la solera et aux cales de bois
merci
franky

Messagepar cedric » 07 Déc 2009 13:43

Pitain c'est incroyable à quel point ton boulot est propre !
chapeau !
cedric

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation