GuitareJazzManouche. com

chantier guitare (terminé)

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Messagepar trevor » 02 Déc 2009 08:56

si tu avais pris la peine de lire ce que j'ai écrit précédemment tu aurais déjà la réponse
trevor a écrit:
Léon,
oui c'est moi qui l'est fabriqué (ça s'apelle une solera) à partir du plan que j'ai dessiné et en suivant les indication de Roy Courtnal, mais ce type de procédé (dit montage à l'espagnol) n'est vraiment intéressant que pour les guitares de type classique et flamenca, pour les guitare manouche le procédé de montage est différents (Montage à la française) , va voir le reportage sur ma N°2 (le lien est dans ma signature)
A+

trevor a écrit: le gabarit me sert pour
-fabriquer la solera (plate-forme)

:roll:
A+
trevor

Messagepar franky » 02 Déc 2009 10:19

trevor a écrit:si tu avais pris la peine de lire ce que j'ai écrit précédemment tu aurais déjà la réponse
trevor a écrit:
Léon,
oui c'est moi qui l'est fabriqué (ça s'apelle une solera) à partir du plan que j'ai dessiné et en suivant les indication de Roy Courtnal, mais ce type de procédé (dit montage à l'espagnol) n'est vraiment intéressant que pour les guitares de type classique et flamenca, pour les guitare manouche le procédé de montage est différents (Montage à la française) , va voir le reportage sur ma N°2 (le lien est dans ma signature)
A+

trevor a écrit: le gabarit me sert pour
-fabriquer la solera (plate-forme)

:roll:
:oops:
desole encore une fois j'ai regarde ce matin le reportage sur la numero 2 tres interessant et tres belle guitare
bon travail et encore bravo
franky

Re: chantier guitare

Messagepar kiki » 02 Déc 2009 15:25

trevor a écrit:Salut!
Image
et non! ce n'est pas une copie selmer mais une guitare nylon que j'ai moi même
A+

Si je peux me permettre, pour une Nylon, je trouve qu'il ya trop de barrages.
As-tu essayé de trouver une combine pour en mettre moins ?
Cordialement
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar trevor » 02 Déc 2009 15:50

Trop de barrage est qu'est-ce qui te fait dire ça :shock:
ce n'est que l'adaptation du barrage d'Antonio Torrès l'inventeur de la guitare classique, certain luthier de renom en mettent même plus (sur l'éventail, jusqu'à 9)...au niveau stricte du nombre il y en a même 2 de moins que sur le plan Selmer modèle concert (Nylon). Seul certaine guitare Flamencas en ont 2 de moins (notament celle de Barbero).
A+
trevor

Messagepar tim » 02 Déc 2009 16:47

C'est en effet l'absolu standard de la guitare classique 7...
Pourquoi n'as-tu pas fait le bloc supérieur dans le même que le bloc talon, comme dans les "vrais" montage à l'espagnole?
C'est quand même l'avantage de ce montage, c'est de pouvoir éviter le tenon ou la queue d'aronde, ainsi que tous les désagréments d'angle et autre...
tim

Messagepar trevor » 02 Déc 2009 19:48

Salut tim,
J'ai choisi le montage en queue d'aronde pour 2 raisons, tout d'abord par ce que c'est la technique que j'ai utilisée pour mes 2 premières guitares (manouche), et s'en vouloir me vanter je pense maitriser cet assemblage.
Deuxièmement pour une raison de place... mon atelier est minuscule et la table sur laquelle je travaille n'est pas très large. Déjà qu'en travaillant seulement sur la caisse je me retrouve très vite envahit de bordel alors avec le manche en plus ça serai devenu difficile de travailler
Voilà, sinon Fleta (un grand de la lutherie classique) utilise également se mélange de procéder (solera + queue d'aronde) donc...
A+
trevor

Messagepar franky » 02 Déc 2009 19:59

Trevor
le fond et la table doivent etre obligatoirement galbes ou peuvent ils etre plats? et quel est l'incidence sur la guitare
franky

Messagepar trevor » 02 Déc 2009 20:57

Le fait de galber la table et le fond offre plus de rigidité à la structure et de dynamique au son, et contrairement à ce que l'on pourrai croire, tout les types de guitare (de bonne qualité) ont un bombé plus ou moins prononcé, ce n'est pas l'apanage des guitares manouches.
A+
trevor

Messagepar franky » 03 Déc 2009 07:31

trevor a écrit:Le fait de galber la table et le fond offre plus de rigidité à la structure et de dynamique au son, et contrairement à ce que l'on pourrai croire, tout les types de guitare (de bonne qualité) ont un bombé plus ou moins prononcé, ce n'est pas l'apanage des guitares manouches.
A+

merci pour ta reponse :wink:
franky

Messagepar alex42 » 03 Déc 2009 19:25

salut trevor ca a l air bien parti ta nouvelle.c est propre comme d hab avec toi :wink:
alex42

Messagepar franky » 03 Déc 2009 21:21

Trevor je vais encore t'embeter :oops:
j'ai regarde la manouche que tu as fait (tres belle d'ailleurs)
pourquoi sur le trace de la table tu as trace 2 traits?
pour le manche c'est toi qui la fait ?
les contres eclisses sont collees d'un seul bloc ou c'est petit morceau par petit morceau
merci
franky

Messagepar trevor » 03 Déc 2009 23:18

alex42 a écrit:salut trevor ca a l air bien parti ta nouvelle.c est propre comme d hab avec toi :wink:

Salut Alex, et merci
bon, et toi, niveau luthesque?
j'me trompe peut-être, mais c'est dernier temps tu me sembles être plus disposé au maniement de la casserole et du clavier qu'à celui du rabot, non?
Si c'est l'cas fais gaffe la rechute (inévitable) n'en sera que plus terrible :twisted:
:lol:
bon dès que tu replonges tiens nous au courant :wink:
A+
trevor

Messagepar trevor » 03 Déc 2009 23:50

franky a écrit:pourquoi sur le trace de la table tu as trace 2 traits?
pour le manche c'est toi qui la fait ?
les contres eclisses sont collees d'un seul bloc ou c'est petit morceau par petit morceau
merci

Pour les deuxième tracé extérieur c'est celui de la marge (on garde toujours une marge pour travailler).
on enlève cette marge après avoir collé la table aux éclisses, ainsi les formes coïncident parfaitement

Sinon c'est bien moi qui est fait le manche

et les contres-eclisses de ma n°1 et 2 sont des contres eclisses continues.

A+
trevor

Messagepar franky » 04 Déc 2009 07:10

je te remercie je parcours beaucoup les forums ,je me renseigne et je commence a y voir plus clair mais certaines parties sont encore obscure pour moi
pose des filets de caisse
fixation du manche
le frettage
le truss rod (tres complique :shock: )
ca fait beaucoup de choses a eclaircir
encore une fois te manouche est d'enfer :wink:
franky

Messagepar alex42 » 04 Déc 2009 09:33

trevor a écrit:
alex42 a écrit:salut trevor ca a l air bien parti ta nouvelle.c est propre comme d hab avec toi :wink:

Salut Alex, et merci
bon, et toi, niveau luthesque?
j'me trompe peut-être, mais c'est dernier temps tu me sembles être plus disposé au maniement de la casserole et du clavier qu'à celui du rabot, non?
Si c'est l'cas fais gaffe la rechute (inévitable) n'en sera que plus terrible :twisted:
:lol:
bon dès que tu replonges tiens nous au courant :wink:
A+

j suis surtout dans django la :? ......ma gratte que j ai refretter y a a peine 3 mois en est deja au stade du refrettage urgent..j hallucine..

sinon j ai le cavaco en construction qui avance pas..(parceque effectivement j ai pas trop l humeur a manger du copeaux ) je rattaquerais apres le nouvel an

et comme tu l;e sais quand on construit on joue plus.........et je veux jouer en ce moment ..donc c est pas evident a gerer

je fais un break :wink:
alex42

Messagepar trevor » 04 Déc 2009 10:36

Fond terminé

Image

A+
trevor

Messagepar franky » 04 Déc 2009 12:50

beau travail :wink:
franky

Messagepar trevor » 04 Déc 2009 22:47

Bon c'coup ci c'est des contres-éclisses continues que j'colle...
pourquoi des continues? par ce que c'est comme ça, et puis c'est tout!
nan mais alors!

Image

A+
trevor

Messagepar Ju » 04 Déc 2009 22:58

c'est beau
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar francki » 04 Déc 2009 23:00

bonsoir,

c'est vraiment un travail extraordinaire !!!
Félicitations

Franck :wink:
francki

PrécédentSuivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation