GuitareJazzManouche. com

Les yeux noirs collectif

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Messagepar mimi » 30 Nov 2009 11:51

Il est pas mal ton solo Arnomichto, c'est assez carré, faut bosser la dextérité pour avoir un meilleur rendu sur des morceaux à ce tempo, et ce conseil je le prend pour moi aussi ;).
mimi

Messagepar arnomichto » 30 Nov 2009 12:28

et bein pour ma part je trouve ton solo tres melodique, on retient à l'oreille beaucoup de passages, seul defaut je pense, c'est que des fois ca ne sonne pas manouche, mais ca heinn...
arnomichto

Messagepar mimi » 30 Nov 2009 13:03

Oui j'ai du mal a faire swinguer, je travail la dessus en ce moment.
Je vais changer de guitare aussi, on verra si ça a un impact positif :)
mimi

Messagepar Yann » 30 Nov 2009 14:04

Alors pour mes commentaires, c'est vrai que je me suis focalisé sur les ceusses qui m'ont le plus plu.

Solo 1: Arnomichto, je trouve que ça sonne pas mal. Ton solo est arpégé, tu joues plutôt ternaire sur les croches et ton placement rythmique est pas mal. Là où ça pose problème, c'est que ta main droite a du mal à suivre. J'ai senti des intentions mais à droite, ça limite. Du coup, tu te retrouves avec des noires, et peu de croches. Le passage en accords vient très bien par contre. Bref, il va falloir bosser la technique de main droite spécifiquement.

Solo 3: Mimi, j'ai l'impression que par moments ça flotte, et que tu n'arrives pas à trouver des idées, ou bien que tu as peur de la fausse note. Mais globalement, je trouve ça mélodique et personnel. Et effectivement je pense que ça pourrait swinguer plus. Après, est-ce que ça doit absolument sonner manouche ? Je n'en suis pas persuadé. L'idée, c'est de s'approprier le morceau et de s'en servir pour s'exprimer soi.

Solo 7: All of moi, le premier tour ne m'a pas plu, j'ai l'impression que tu veux faire de l'esbroufe et donc tu déroules des gammes, et je trouve que ça sonne pas. Je n'entends pas de discours, de mélodie. Par contre, le deuxième tour me plaît nettement plus. Il y a des idées, c'est plus arpégé, et j'aime bien les plans en octave. Ca manque un peu de précision entre les mains droite et gauche. A côté de ça, je ne sais pas ce que tu as comme guitare, mais t'as un sacré son de casserole. :shock:

Solo 8: Misterdjango, le premier tour, ce ne sont quasiment que des arpèges et du coup, ça sonne très scolaire. Le deuxième tour me plaît plus mais il y a encore du plan. En gros, j'ai l'impression que pour le moment, tu ne joues pas ce que tu entends mais que tu cherches la sécurité à tout prix tout en essayant de jouer la carte virtuosité. A mon avis, il vaut mieux moins de notes, pourvu que ce soient les tiennes. Sinon, tu as plutôt une bonne technique de main droite, mais tu peux bosser le swing, l'attaque aussi qui peut être plus franche, et à la main gauche, les ornementations et les vibratos.

Enfin, pour le thème à la clarinette, je le trouve très plat. Il ne faut pas hésiter à l'enjoliver, à mettre des petits vibratos, des trilles, ce genre de trucs. Et tu as un placement rythmique étrange aussi, très laid-back, un peu trop parfois pour moi. :)
Dernière édition par Yann le 30 Nov 2009 14:49, édité 2 fois au total.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar mimi » 30 Nov 2009 14:17

Yann a écrit:Par moments ça flotte, et que tu n'arrives pas à trouver des idées, ou bien que tu as peur de la fausse note. Mais globalement, je trouve ça mélodique et personnel. Et effectivement je pense que ça pourrait swinguer plus. Après, est-ce que ça doit absolument sonner manouche ? Je n'en suis pas persuadé. L'idée, c'est de s'approprier le morceau et de s'en servir pour s'exprimer soi.

C'est vrai que j'ai du mal à trouver des idées en général sur ce morceau. Je sais pas pourquoi j'arrive pas l'avoir dans l'oreille. Autant un All of me par exemple je peux jouer dessus sans avoir d'accompagnement, autant sur Les yeux noirs je rame. Pour les idées, il y aussi le tempo qui m'a pas aidé ;)

PS :Je crois que tu as inversé All of moi et MisterDjango
mimi

Messagepar Yann » 30 Nov 2009 14:23

J'ai modifié mon post précédent. :) Merci Mimi.

Je crois qu'un premier travail quand on a du mal avec une grille, c'est déjà d'essayer de chanter quelque chose dessus. Sans guitare. Jusqu'à ce qu'on enchaîne les idées sans y penser. Enfin, c'est comme ça que je fais.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar misterdjango » 30 Nov 2009 14:44

Salut Yann!

Sur les yeux noirs je commence à 4'08 (juste avant la clarinette, la dernière gratte). A tu inversé ton commentaire?

Car effectivement le premier tour est scolaire (que des arpeges, pas de gamme). Par contre pour le deuxième, je n'est pas utilisé de plan que je connaissais (peut- être que j'en ai fait malgré moi).

Après je vais essayé de mettre moins de notes mais j'ai pas l'impression de débouler...
merci du commentaire ça aide à progresser!
misterdjango

Messagepar Yann » 30 Nov 2009 14:51

Je les avais dans le bon ordre, puis je les ai modifiés. Je les remets dans l'ordre. :)

Quand je dis qu'il y a du plan, c'est surtout pour les successions d'arpèges diminués style Django 1947.
Yann

Messagepar misterdjango » 30 Nov 2009 14:57

A c'est des plan aussi... je pensais comme des arpèges. Je les joue pas vraiment comme lui (même si j'aimerai bien... :wink:). je fais un saut (je descend et je remonte sans passez par le premier et le dernier est éclaté pour partir en octave...

Et oui faut que je bosse les vibratos les ornementations et le SWING :cry:
misterdjango

Messagepar mimi » 30 Nov 2009 15:11

Oups désolé pour l'inversion d'inversion :oops:

Je trouve que c'est difficile d' être original sur ce morceau, je sais pas trop pourquoi.
Les solos de Gatsby et Wyllow qui sont pourtant très bons, je les trouve assez scolaire finalement. Bon tu me diras on voudrait tous avoir ce niveau d'études :lol: mais ça fait quand même suite de plans. J'aime mieux le solo de Vamolo par exemple, sans savoir l'expliquer je trouve qu'il a plus de "style".

L'arpège spécial Yeux noirs plus communément appelé Stochelo's arpegious :

----------------------10
-------------------10
---------- 7 -9-10
---------7
-5-7-8
-

Qui ne le colle jamais dans ses solos ?
mimi

Messagepar misterdjango » 30 Nov 2009 15:25

Ah Ah!

Je le met tout le temps.... A l'endroit, à l'envers... par contre je savais pas que c'était le stochelo's arpegious :D
misterdjango

Messagepar all of moi » 30 Nov 2009 15:28

Yann a écrit:Solo 7: All of moi, le premier tour ne m'a pas plu, j'ai l'impression que tu veux faire de l'esbroufe et donc tu déroules des gammes, et je trouve que ça sonne pas. Je n'entends pas de discours, de mélodie. Par contre, le deuxième tour me plaît nettement plus. Il y a des idées, c'est plus arpégé, et j'aime bien les plans en octave. Ca manque un peu de précision entre les mains droite et gauche. A côté de ça, je ne sais pas ce que tu as comme guitare, mais t'as un sacré son de casserole. :shock:

Enfin, pour le thème à la clarinette, je le trouve très plat. Il ne faut pas hésiter à l'enjoliver, à mettre des petits vibratos, des trilles, ce genre de trucs. Et tu as un placement rythmique étrange aussi, très laid-back, un peu trop parfois pour moi. :)

ah la vache ce fou rire :lol: :lol: je préfére en fait quand personne donne son avis :lol: non je plaisante bien sur. Le pire c'est que je suis assez d'accord sur tout ce que tu dis. Le plus drole c'est que le premier tour c'est de l'impro total et le deuxiéme c'est des plans :lol: :lol: :lol: sinon pour le son je pense que ça vient plutôt du micro parce que j'ai une bonne guitare (enfin je pense). Et pour finir à la clarinette je n'en joue quasiment plus à part pour déchiffrer des partoches alors là pas d'excuses c'est pas terrible (et là en plus j'ai une mauvaise clarinette !!). Bref c'est la cata ! :lol: :lol:
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
all of moi

Messagepar Yann » 30 Nov 2009 15:29

:lol:

J'ai terminé mon solo sur cet arpège personnellement! :) C'est la solution de facilité, c'est clair...
Yann

Messagepar mimi » 30 Nov 2009 15:32

Yann a écrit::lol:

J'ai terminé mon solo sur cet arpège personnellement! :) C'est la solution de facilité, c'est clair...

T'inquiètes, Wyllow a fait la même chose :)
mimi

Messagepar arnomichto » 30 Nov 2009 20:53

merci yann c'est tres constructif d'avoir un retour sur sa musique! Apres je te promets pas d'en tenir compte direct sur out of nowhere, mais je travaillerai la dessus!
arnomichto

Messagepar mimi » 19 Fév 2010 15:41

Salut tout le monde;

J'ai retranscrit les solos de Gatsby et Wyllow en format power tab.
C'est loin d'être parfait et parfois faux :), mais ça me parait bien pour bosser plans, arpèges et essayer de comprendre ce qu'ils ont fait.
J'essayerais de faire celui de Vamolo plus tard. Les autres vous ne m'en voudrez pas trop de ne pas retranscrire votre solo hein :lol:

http://www.speedyshare.com/files/210185 ... heries.ptb
mimi

Précédent

Retour vers Enregistrements persos