GuitareJazzManouche. com

Amis amateurs de lutherie, votre histoire m'intéresse ...

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Amis amateurs de lutherie, votre histoire m'intéresse ...

Messagepar Léon » 24 Nov 2009 22:37

Bonjour à tous, je place ce post parce que je ressens le besoin, moi qui démarre sur la pointe des pieds une toute petite restauration de guitare, de savoir comment vous avez débuté ... seul tout seul avec internet, ... avec un stage chez un luthier professionnel, ... avec un ami amateur-luthier ...

Je commence, mon histoire :

Piano et guitare depuis quelques années maintenant, Brassens depuis longtemps, Django un peu plus tard, je n'osais pas pensé que je pouvais fabriquer, pour moi, pour mon plaisir, un jour un instrument de musique, et comme je ne savais pas ... je ne pensais pas que cela pouvait être une guitare. Mais manoucheries est arrivé ... comment ? comme ça ! ... par hasard sur internet. Le hasard a toujours fait avancer la science, il me fait avancer dans la musique.

... et puis c.maltese ! ... J'ai lu ces messages sur la fabrication de sa première guitare, j'ai vu et apprécié son blog et puis des mois ont passé, ... ça m'a donné envie ..... ça a pris du temps ! ... et il n'y a pas longtemps, j'ai mis mon maillot et j'ai plongé. Je me jette donc à l'eau dans une petite restauration pour commencer. Je commence avec les conseils de c.maltese et de Trevor mais un stage en lutherie serait le bienvenu ...

Voilà. Si ceux qui ont eu cette expérience peuvent nous dire comment ça s'est pour eux passé, cela intéresserait et aiderait je pense quelques uns d'entre nous, et pourrait susciter une envie pour d'autres. Merci en passant à c.maltese et à Trevor, ce que vous faites pour nous est vraiment gentil !

Bien à vous. Le Vieux Léon
Cordialement,
Léon.

Messagepar Le vieux » 25 Nov 2009 08:40

Image
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar Montypy » 25 Nov 2009 12:51

C'est quoi ?
Une fougère que t'as ramené de la forêt primaire d'Amazonie.
J'espère que ton stage chamanique et ton initiation à l'ayahuasca se sont bien déroulés...
T'as réussi à rencontrer ton animal totem ? :D
Montypy

Messagepar Le vieux » 25 Nov 2009 13:36

Montypy a écrit:C'est quoi ?
J'espère que ton stage chamanique et ton initiation à l'ayahuasca se sont bien déroulés...

:lol:
nan, c'est juste un petit clin d'oeil au vieux Léon, le petit arbre ça peut symboliser son projet en train de naître, les pierres autour peuvent figurer les initiales du Vieux Léon, ça a l'air solide mais un peu fêlé quand même :D (réf à papi marteau), et puis le tuteur ça peut symboliser l'aide qu'il est en train de recevoir par les luthiers sympas du forum ..... voilà ...... ah si, l'arbuste je crois que c'est un pied de dalbergia nigra, duquel le vieux Léon pourra peut-être tirer plus tard de beaux morceaux de palissandre .... :D
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar Montypy » 25 Nov 2009 14:07

Le vieux a écrit:

:lol:
nan, c'est juste un petit clin d'oeil au vieux Léon, le petit arbre ça peut symboliser son projet en train de naître, les pierres autour peuvent figurer les initiales du Vieux Léon, ça a l'air solide mais un peu fêlé quand même :D (réf à papi marteau), et puis le tuteur ça peut symboliser l'aide qu'il est en train de recevoir par les luthiers sympas du forum ..... voilà ...... ah si, l'arbuste je crois que c'est un pied de dalbergia nigra, duquel le vieux Léon pourra peut-être tirer plus tard de beaux morceaux de palissandre .... :D
Joli clin d'oeil !
Jamais j'aurais deviné tout ça... :D ....donc dans 40 ou 50 ans, il pourra récolter du bois pour se fabriquer une gratte ? Je crois que ça lui laisse juste assez de temps pourqu'il assimile les bases du métier. :lol:
Montypy

Messagepar Léon » 25 Nov 2009 15:18

J'adore !
Cordialement,
Léon.

..

Messagepar danl » 25 Nov 2009 15:25

:wink: dans le même genre, y a le comble de l'optimisme;.... c'est de planter 2 glands...et d'acheter un hamac....
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar arnomichto » 25 Nov 2009 21:26

:lol: moi c'était en regardant sur internet du coté de manoucheries et de benoit de bretagne. En voyant cmaltese, trevor, alex42 et ben je me suis dit c'est parti mon kiki!!!
J'ai acheté un plan, un ciseau à bois, le bois et c'est tout. Ce fut laborieux mais j'y ai mis des cordes et la et ben c'est magique...
arnomichto

Messagepar Léon » 25 Nov 2009 21:50

Arnomichto, j'ai donc la même démarche que toi. Avais-tu acheté le bouquin de Roy Courtnall ? Il parait qu'il est très utile.

... quoique pour moi, Danl et Montypy me laisse 40 ou 50 ans pour la faire cette guitare :wink:

Merci Arnomichto pour ton passage
Cordialement,
Léon.

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation