GuitareJazzManouche. com

Blues clair

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Messagepar swing » 20 Nov 2009 21:41

commence par revoir ta pompe!
swing

Messagepar lemanouchecbien » 20 Nov 2009 22:05

Je donne des cours de free jazz manouche si tu veux :!:

daviddh a écrit:Je suis débutant

:shock: Inscrit le: 25 Oct 2006 :shock:
lemanouchecbien

Messagepar Alexis E. » 20 Nov 2009 22:26

Je trouve que tu ne tiens pas assez tes notes, toutes tes notes sont jouées "piquées", tu dois les laisser vivre un peu.
Autre remarque, ton swing est un peu trop grossier. Essai de mettre un extrait plus long car ce n'est pas évident de donner un avis sur seulement un thème et une grille d'improvisation.
Alexis E.

Messagepar Alexis E. » 20 Nov 2009 22:28

Tiens, je vois que tu es de Nantes, je suis en Loire Atlantique en ce moment, tu joues avec du monde là bas ?(j'en connais quelques uns si tu veux des cours).
Alexis E.

Messagepar Alexis E. » 20 Nov 2009 22:44

Et bien tu ne laisses pas sonner les notes, là ou tu veux jouer une une série de noires, tu joues en fait une série de croche et demi soupir (c'est un exemple pour illustrer).
Alexis E.

Messagepar Alexis E. » 20 Nov 2009 22:50

Pour la pompe par contre je ne suis pas un expert, je fais du jazz, pas de manouche (bien que je connaisse très bien ce style), le seul truc que je peux te dire c'est d'essayer d'être moins lourd, et un peu plus étouffé, mais tout en faisant sonner l'accord.
Alexis E.

Messagepar Aïesillouinemailledrimss » 20 Nov 2009 22:56

Si j'avais un conseil pour la pompe ce serait d'étouffer un peu plus tes temps 1 et 3.
Si tu réécoute ton thème, sur le début du G7 tu étouffe un peu plus, à mes yeux (mes oreilles, en fait) ça fait déjà un peu plus swinguer l'affaire...
Ahhh, si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... Ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
http://www.michtology.com
Aïesillouinemailledrimss

Messagepar Alexis E. » 21 Nov 2009 13:32

Et bien, même si j'immagine que tu 'las déjà fait, il faut écouter les accompagnateurs, et essayer de trouver par toi même la différence entre ce que tu fais et ce qu'ils font.

Écoute par exemple Mathieu Chatelain http://www.youtube.com/watch?v=hBxluJMDkww
Alexis E.

Messagepar Alexis E. » 21 Nov 2009 19:26

En fait toi tu fais basse accord, mais c'est pas vraiment ça qu'il faut faire, écoute et regarde bien sur le liens que je t'ai donné...
Alexis E.

Messagepar alex42 » 22 Nov 2009 05:22

salut davidhh

pour ameliorer ta pompe (( par rapport an niveau que tu a maintenant))

il te faut d abord decider quelle genre de pompe tu aimerais faire...........
de maniere a te concentrer sur celle que tu souhaite vraiment .

par exemple tu veux une pompe a la wremble/?
a la bergara?
a la romane?
a la hot club ??
a la fapy??

tu remarquera que toutes ses pompe sont different ..........tu dois identifier celle qui te plais le plus ( a toi perso))

et allez vers cette pompe..

a partir de la tu travail la technique particuliere correspondant a la pompe que tu souhaite...

ya quand meme un point commun a toutes ces pompe..........c est qu elle doivent etre entrainante :wink:

quand j ecoute ton enregistrement (le deuxieme)) c est trop poser.......((c est comme si tu jouais ca en regardant une tablature d accord en meme temp)
.............................................

dernierement on ma filer le conseil de jouer toute les cordes pour les basse et de fouetter toute les aigue..(( c est plus dur qu il n y parait) mais faut s exercer a faire ca prendre un maximum de cordes quand on joue la basse...

ca c est pour la technique sonore :wink:

.......................

pour le rythme................la seule chose que je peux te dire c est jouer avec un disque..n importe lequel django bireli c est toi qui choisi..

tu met blues clair et tu accompagne le disque...........ya que comme ca que tu va ressentir un peu le feeling a avoir pendant l accompagnement :wink: et y a que en suivant un disque a la pompe

que tu arretera de compter 1...2.....3....4....comme tu fais mais tu comptera plus 1234 1234 1234

si tu joue pas avec un disque je doute que tu chope le declic rythmique
.........
ya donc 2 aspect 1 les note basse aigu a travailler..

2.........le rythme (en suivant un disque)

ensuite meme chose que le debut identifie LA POMPE qui te plait et travaille celle la .........car tout le monde te donnera un avis par rapport a la pompe qu il aime LUI particulierement :wink: mais toutes les pompe soint differente.

donc ca te troublera de vouloir travailler l une ou l autre si c est pas ce que tu recherche...................((ensuite quand tu maitrisera le basic pour suivre un disque...........tu pourra allez chercher des truc dans les autre pompe...et melanger le tout pour faire ta sauce.)

voila.

ce qui va pas dans ta pompe..............c est le rytme..(c est pas soutenu ca s endords...c est trop detache le deuxieme temp doit etre plus proche du premier )........tu n accompagne pas les disque et donc ta pompe decole pas :wink: ((je te parle pas de technique d etouffement et tout ca)) mais seulement du rythme..............

si tu veux une video explicative.............n hesite pas demande je t en fais une :wink:

ciao.
ps.....bosse avec les disque.et tu va decoller direct :wink:
alex42

Messagepar Alexis E. » 22 Nov 2009 13:09

daviddh a écrit:
J'aurais qqs questions : d'abord Alexis tu fais du jazz pas du manouche mais qd tu accompagnes à la guitare tu fais quoi? Une pompe binaire style américaine?

J'accompagne de plusieurs façons, tu peux faire une pompe (comme ici , ou alors tu peux faire en walking, mais il ne faut pas trop en abuser, car ça sonne lourd à un moment, ou alors ce que je fais le plus souvent moi, c'est un mélange de plusieurs chose, quelques walking, mais surtout les accords, pas sur tous les temps, mais quand il faut, en essayant de faire des suites de notes, et en essayant aussi d'être varié (utilisation de la noir pointé conseillée de temps en temps pour varier l'accompagnement), un peu dans ce style. Sinon tu peux faire un accompagnement très léger, en jouant seulement les tierces et septièmes. En fait ça dépend de plein de chose : du morceau, de du style de jeu de la personne avec qui tu joues et du tiens, de la formation (en duo et quintet on accompagne pas pareil), etc...
Alexis E.

Messagepar LiebesTraum » 22 Nov 2009 17:01

Choisis deux accords et fait les tourner , réguliérement sur les temps , aide toi d'un métronome si ca peux t'aider pour avoir la régularité . Et puis une fois calé sur un rythme basique , tente des variations toujours en controlant ton son .

Faut être carré et le métronome et les cd aident à cela !
“ Jazz is not Gypsy music, but we play it in our own way. Nobody else plays jazz like we do.” — Jan Limberger.
LiebesTraum

Messagepar wyllow » 22 Nov 2009 17:55

tiens une pompe que je ferais sur blues claire
http://www.speedyshare.com/files/194219 ... claire.mp3
wyllow

Messagepar Alexis E. » 22 Nov 2009 18:18

Pas mal ta pompe Wyllow, assez dynamique.
Alexis E.

Messagepar wyllow » 22 Nov 2009 18:22

merci alexis

daviddh sur l'enregistrement que tu as posté tu laisses sonner trop longtemps les basses du premier temps ça alourdit la pompe

il faut que tu joues sur des disques en effet de django de préférence =)
wyllow

Messagepar wyllow » 22 Nov 2009 19:50

tou à fait :lol:

par contre toi t'en a pas les moyens :lol: blaireau :P
wyllow

Messagepar alex42 » 29 Nov 2009 14:03

on a tous ecouter mon ami :wink:

c est toi qui n a pas ecouter......

je te le repete donc...

met le django blues clair 1943...parcequ on entend bien le rythme de la pompe sur celui la...

et joue avec tu suis le disque.............tu va comprendre tout de suite comment faut faire pour jouer plus (ternaire)

des que tu ne suis plus le hot club.tu arrete et tu recommence..........vu le niveau que tu a deja..........tu devrais etre capable de suivre l enregistrement en maximum 10 essaie ou 12

:wink:

quand tu arrive jusqu au bout................ben c est bon ta pompe aura plus de swing....

tu peux pas y echapper man.................ce que tu cherche il est la faut mettre le disque de django et tu le suis..

ton bras va memoriser le (pulse).................apres tu es libre tu fais la pompe que tu veux..

mais faut d abord que tu te bouffe ce passage...........

http://papabecker.com/audio/Django%20Re ... 0Paris.mp3

donc perd pas de temp.............attaque.......

:wink:
alex42

Messagepar Hairik » 29 Nov 2009 14:07

Salut à tous

Je ne suis pas arrivé à écouter vos enregistrement ... donc je ne sais pas où ça coince ...

Je vous livre humblement quelques "astuces" qui m'ont permises de progresser pour la pompe

- battre au pied les temps 2 et 4 (astuce piquée ici, merci les gars)
- observer - de prêt - un bon accompagnateur qui joue la pompe que vous aimez, longtemps. Bien comprendre son geste, sa position, etc...s'en imprégner et se l'approprier... à l'occasion d'un festival par exemple
- jouer devant un miroir pour "contrôler" et/ou "corriger" le mouvement, que ça ressemble à ce que vous avez observé
- jouer en se calquant sur un autre accompagnateur, observer sa main droite tout en jouant
- observer et/ou "contrôler" sa main droite visuellement

Je ne dis pas que c'est la panacée universelle mais moi ça m'a aidé... si vous aussi j'en serai heureux...

Bon dimanche
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est con, on est con ... (Brassens)
Hairik

Messagepar alex42 » 30 Nov 2009 16:07

n oublie pas le mouvement main droite hyper important quelque soit la pompe que tu veux faire.

de taper toutes les basse sur le premier temp.........le maximum de cordes pour eviter d avoir

le bom bom bom bom bom .d une basse decoller tu vois?

regarde les video de dennis chang sur youtube......il montre le mouvement a faire
alex42

Retour vers Enregistrements persos