GuitareJazzManouche. com

pas de titre c est mieux........conversation

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

pas de titre c est mieux........conversation

Messagepar alex42 » 12 Nov 2009 10:30

desole c est pas moi qui a decider ce titre........

j annule ce post

et la video.......................je post plus de video ici...........desole c est bien pour les conseil.

mais tres mauvais pour la motivation :wink:
Dernière édition par alex42 le 14 Nov 2009 17:19, édité 7 fois au total.
alex42

Messagepar Yann » 12 Nov 2009 11:01

J'ai l'impression qu'il manque un truc fondamental par rapport au jeu des années 30: le smile sur ta face. C'est une théorie comme une autre mais si tu mets un sourire sur ton visage, ça devrait se répercuter dans ton jeu, avec la fameuse smiling melody que tu recherches. Tout ton corps doit sourire en fait.

Je dis ça, c'est abstrait comme tout hein, mais bon, en même temps tu demandes un truc plutôt abstrait à la base...

Pour être plus concret, pour ma part, je n'arrive pas à danser sur ton enregistrement. Ok, c'est parce que je suis au bureau et que je ne peux pas mettre le son plus fort. D'accord. Mais du coup, comme ton solo passe mieux que l'accompagnement niveau volume, ça m'a permis de me rendre compte d'un truc. Si je prends ton chorus n'importe où, j'ai du mal à retrouver la grille qui est derrière et que je connais pourtant par coeur. Ca signifie que les accords ne sont sans doute pas assez soulignés dans ton impro. Je ne suis pas sûr de ce que je vais dire mais j'ai l'impression que si tu veux sonner années 30, il vaut mieux avoir des notes cibles bien nettes et qui collent aux accords de la grille. N'hésite pas à répéter des motifs simples. Il faut que ça chante, presque comme un enfant qui chante, simplement, et là, j'ai l'impression que ça ne chante pas beaucoup.

Si c'est la guitare qui te limite, alors pose-la, et chante sur ta grille. Enregistre-toi, et bosse ensuite à la guitare ce que tu as chanté. En principe, tu devrais voir que ta mélodie accroche pour des histoires de technique, que ça sort de tes propres sentiers battus. Mais, si tu joues ce que tu chantes, alors c'est bien toi qui joues et pas tes doigts et leur vocabulaire rassurant.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar alex42 » 12 Nov 2009 11:06

ok merci..

pour la grille c est normal.................je suis un conseil de tchavolo qui disait dans un interview..

oublie la grille joue ce que tu entend :wink:((donc la j hesite entre tchavolo ou????))

ps...si je chante avant de jouer.........je l ai fais et alors ca devien de la musique ecrite :wink:

la c est de l impro total mais pas random je pars sur la premiere phrase et j essaye de suivre cette phrase..

d entendre a la vitesse que je joue en fait et de jouer ce que j entend sur le moment....sans me soucier des note cible
:wink:

ca s apele mettre un peu de folie :lol: :lol:
Dernière édition par alex42 le 12 Nov 2009 11:11, édité 3 fois au total.
alex42

Messagepar wyllow » 12 Nov 2009 11:06

tout ton corps doit sourire...

c'est un très bon conseil ça :lol:
wyllow

Messagepar alex42 » 12 Nov 2009 11:13

ps..c est marrant quand j ecoute mon impro 2 chorus...................j lentend carrement que c est all of me :shock: :shock:

ya pas de doute c est cristal..le rythme et les phrase a tel endroit..........c est carrement une pastiche du theme

:shock:

re ps................la grille te sert a rien quand tu danse :lol: :lol: :lol: tout les mec en boite ils connaissent pas la grille du morceaux en cours :lol: :lol:

c est sur le boumboum du rytme qu on danse..............pas sur la note cible :wink:
Dernière édition par alex42 le 12 Nov 2009 11:20, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar alex42 » 12 Nov 2009 11:15

wyllow a écrit:tout ton corps doit sourire...

c'est un très bon conseil ça :lol:

je rajouterais meme un truc..................tu a deja vu un mec faire du swing dans les annees 30

avec les cheveux long et une barbe???????????????? :lol: :lol: :lol:

arretez un peu vos conneries :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

tiens regarde wyllow lui je suis sur qu il danse encore :lol: :lol: :lol:
alex42

Messagepar Yann » 12 Nov 2009 11:19

Quand je parle de notes cibles, je ne veux pas dire que tu dois y penser mais bien qu'elles doivent venir d'elles-mêmes dans ton chant.

Je ne suis pas d'accord avec le fait qu'enregistrer ce que tu chantes soit comme de la musique écrite. Quand tu chantes en improvisant, il n'y a aucune contrainte technique (à part la tessiture), c'est la liberté totale. La technique de guitare est un facteur hyper limitatif pour beaucoup d'entre nous. On hésite à sortir de ce que les doigts connaissent, et la note suivante dépend souvent de la note précédente pour de mauvaises raisons techniques. J'ai tendance à penser que jouer ses propres phrases chantées, ça aide à battre ses propres sentiers. Bon, si tu as envie de sonner années 30, il est important que ton chant intérieur sonne lui-même années 30, sinon c'est foutu d'avance. Est-ce que c'est bien le cas ? Si tu as envie de mettre de la folie dans ton jeu, tu dois l'avoir avant tout dans ton chant intérieur.

Après, c'est une histoire de faire coïncider ton chant intérieur et tes doigts... C'est une autre histoire! :) Mais j'ai l'impression que rejouer ce que l'on chante, c'est une piste intéressante.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar alex42 » 12 Nov 2009 11:21

je joue ce que je chante yann..................

mais c est sur on peut toujours faire mieux ca ya pas de doute :wink:

faut etre un bon chanteur pour chanter bien.

mi ce que je pense...........c est qu il faut travailler dans une voie dans un son dans une ambiance.........et y aller tout droit sans hesiter..

la regle number one..................si tu veux sonner annees trente..............oublie tout de 1940 a aujourdhuit........

et oublie le jazz manouche actuel......

tant que tu oublie pas les plan celebre qui te fais sonner comme tout le monde..........alors tu t eloigne des annees trente..

c est ca le plus dur d apres moi................c est de faire son choix :wink:
Dernière édition par alex42 le 12 Nov 2009 11:25, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar Yann » 12 Nov 2009 11:22

alex42 a écrit:je rajouterais meme un truc..................tu a deja vu un mec faire du swing dans les annees 30

avec les cheveux long et une barbe???????????????? :lol: :lol: :lol:

arretez un peu vos conneries :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Je te dis ce que je pense, tu en fais ce que tu veux Alex. 8)
Yann

Messagepar wyllow » 12 Nov 2009 11:23

ce qui est interessant c'est de chanter ce que tu danses
wyllow

Messagepar alex42 » 12 Nov 2009 11:26

tiens wylow tant que tu es la donne ton avis :wink:

toujours interressant a prendre
alex42

Messagepar Yann » 12 Nov 2009 11:26

alex42 a écrit:je joue ce que je chante yann..................

mais c est sur on peut toujours faire mieux ca ya pas de doute :wink:

faut etre un bon chanteur pour chanter bien.

Est-ce que ça veut dire que tu n'as aucun problème pour jouer exactement ce que tu chantes ? Si c'est le cas bravo. Alors, il ne te reste plus qu'à améliorer le chant et t'as toute ta vie pour ça!
Yann

Messagepar wyllow » 12 Nov 2009 11:26

je trouve que tu as un son particulier :wink:
wyllow

Messagepar alex42 » 12 Nov 2009 11:34

Yann a écrit:[

Est-ce que ça veut dire que tu n'as aucun problème pour jouer exactement ce que tu chante

mais non bien sur que non !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

es ce qu il y a seulement une personne sur ce site qui n a aucun probleme pour jouer ce qu il chante a la note pres?????????

evidemment que je galere que je cherche que je travaille tout les jours a essayer de jouer un truc que j entend ou que je chante..

evidemment que je galere a oublier les chorus appris et ne pas ressortir du plan cracher.

evidemment que je galere a essayer de sonner comme je le fais...tu crois que c est facil de jouer une langue morte???

c est plus facil de sonner a la stochelo comme tout le monde.......c est evidentya meme des dvd pour faire ca

evidemment que je galere a essayer d etre demodee :wink:

les annee trente c est demodee c est clair le son sera pas le meme que aujourdhuit..

la technique et l approche non plus d ailleur

mais ca fais parti du travail

ne pas exposer sa technique..............et incorporer les pain dans l ambiance generale

c est sur que si j ecris 2 chorus ce sera mieux c est evident aussi...la c est une impro deuxieme prise seulement.

au moins je ne tombe pas dans la facilite de faire de la gamme d arpege..........ca se voit que je cherche autre chose??

enfin je crois
Dernière édition par alex42 le 12 Nov 2009 11:37, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar zoroastre » 12 Nov 2009 11:35

Très haché, pas de fluidité, agressif le matin, je passe...
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar alex42 » 12 Nov 2009 11:38

ah oui c est le matin chez vous???

evidemment c est pas pareil :roll: :roll:

pas grave
alex42

Messagepar mimi » 12 Nov 2009 11:38

Il faut que tu te mettes à l'accordéon, ça sonne années 30 et en plus t'es obligé de sourire.
mimi

Messagepar alex42 » 12 Nov 2009 11:43

oui ou alors..

que je travaille le fluide a la george benson....

ca sonnera plus annee 30 :lol: :lol:
alex42

Messagepar Yann » 12 Nov 2009 11:46

Des excuses tout ça! :lol:

Les langues s'apprennent le mieux par imprégnation. Si tu écoutes beaucoup de musique des années 30, et que tu prends le temps de digérer tout ça, alors tu prendras l'accent années 30 dans ton jeu. Et n'oublie pas que l'apprentissage d'une langue, c'est un travail de toute une vie...

ne pas exposer sa technique..............et incorporer les pain dans l ambiance generale

C'est comme ça que tu vois le jeu des années 30 ? :o Je suppose que non. C'est quoi pour toi le jeu années 30 ? Tu décrirais ça comment ? Qui sont les musiciens qui correspondent à ce style de jeu ? Combien de temps les écoutes-tu par jour ?

alex42 a écrit:c est sur que si j ecris 2 chorus ce sera mieux c est evident aussi...la c est une impro deuxieme prise seulement.

au moins je ne tombe pas dans la facilite de faire de la gamme d arpege..........ca se voit que je cherche autre chose??

Je vais formuler le truc autrement. Au lieu de mettre une vidéo où tu improvises sur une guitare, mets-en une où tu improvises à la voix en voulant sonner années 30. Et mets la première prise, même pas la deuxième. Ne te cache pas derrière ta guitare...
Yann

Messagepar Timshel » 12 Nov 2009 11:47

zoroastre a écrit:Très haché, pas de fluidité, agressif le matin, je passe...

Je suis assez d'accord ça sonne saccadé et mécanique. Faudrait je pense un peu plus moduler le volume de chaque note, en gros mettre plus d'expression. Tout est au même niveau là ça fait dictée de notes.
Louis, I think this is the beginning of a beautiful friendship.
Timshel

Suivant

Retour vers Enregistrements persos