GuitareJazzManouche. com

Castelluccia années 60

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

Castelluccia années 60

Messagepar Nicledabe » 20 Oct 2009 14:32

Une Castelluccia petite bouche des années 60 achetée sur ebay 695 euros.
Elle a l'air en bon état sur les photos.
Est-ce a priori un bon achat? ou bien y a t'il anguille sous roche ?

Image
Image
Image
Image
Nicledabe

Messagepar wyllow » 20 Oct 2009 14:33

une suggestion pour le choix d'un gratte peut etre?
wyllow

Messagepar Dr Desvaches » 20 Oct 2009 14:41

vieille réserve tigrée!
je vais de pis en pis...
Dr Desvaches

Messagepar wyllow » 20 Oct 2009 14:43

tout à fait

le prix est plus que raisonnable et ça c'est pas donner a n'importe quelle luthier
wyllow

Messagepar Nicledabe » 20 Oct 2009 15:05

Là il devrait y avoir l'annonce et les photos:

[url=http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=190341186430&ssPageName=STRK:MEWAX:IT]Image
[/url]
Nicledabe

Messagepar Django Edouard » 20 Oct 2009 15:24

Pour ce qui est du vendeur : je l'ai déjà croisé, il est plutot sympa

Pour ce qui est du jambon : le vernis est un peu spécial...
Dernière édition par Django Edouard le 20 Oct 2009 15:26, édité 1 fois au total.
"J'adore les bons sentiments : ça me fait marrer!"
Jean Yanne
Django Edouard

Messagepar malik34 » 20 Oct 2009 15:27

C'est donc toi qui l'a achetée
Le gars m'a dit que le manche avait un peu travaillé , que l'action était à 4 mm à la place de 3 mm habituellement , que la table avait été retouchée (fissures ??) mais qu'elle était tout à fait jouable
Pas de trusrod pour une guitoune de cette époque
A mon avis t'as quand même fait une bonne affaire y'a qu'a voir celles qui sont en vente ou ont éte vendues sur gypsy guitars par exemple, c'est plutôt le triple non ??
Tiens nous au jus quand tu la reçois
Dieu merci! j'suis athée ..............
malik34

Messagepar Nicledabe » 20 Oct 2009 16:04

Je vais aller à Paris la semaine prochaine et j'en profiterais pour la récupérer en main propre. Ensuite j'irai avec chez Castelluccia pour en savoir un peu plus...
Nicledabe

Messagepar lemanouchecbien » 20 Oct 2009 16:12

Felicitation ! C'est une belle guitare. On veux l'entendre :wink:
lemanouchecbien

Messagepar bullyspud » 04 Nov 2009 01:02

des nouvelles?
bullyspud

Messagepar Nicledabe » 05 Nov 2009 12:52

Je l'ai récupéré la semaine dernière à Paris.
Elle est assez particulière: un fond bombé comme une Busato, une caisse moins large que la Busato mais à peine peu plus que la Selmer. Des filets blanc en plastique qui au premier abord ne sont pas de très bon goût mais avec le vernis foncé de la table ça lui donne un certain charme, sans compter le cordier Favino qui ajoute à cette esthétique particulière.
Le manche est gros, l'action haute, la touche et les frettes sont à changer ainsi que le chevalet...mais je m'y attendais (je cherche donc un luthier qui puisse me faire ça à un tarif raisonnable)

Maintenant le son:j'ai essayé une bonne douzaine de guitares à Paris tout en trimballant la Castelluccia et personnellement j'en ai pas trouvé une à la hauteur...Sylvestre Planchais, prof à l'ATLA que j'ai rencontré à Guitare Village par hasard était prêt à me la racheter.
Arnaud de chez Oldies la préférait au son de la Busato (une vraie pas une Dupont) qu'il avait en vente.
Je l'ai montré aussi à Frangy Delporte qui jouait rue des Abesses et qui l'a essayée( merci à lui pour sa sympathie et bravo pour son jeu le soir avec Ninine)...Moreno qui était dans la salle est aussitôt venu la voir de prés, examiné sous toutes les coutures pour finir par me dire que c'était pas une vraie Castelluccia mais qu'il cherchait une "guitare comme ça pour son fils". Il était prêt à m'en offrir généreusement 500 euros et m'a laissé sa carte de visite... Frangy, du coup était pas très emballé non plus par l'instrument: la puissance y est mais manche trop gros...gros travaux à faire...ça vaut pas le coup...

Bref, je suis allé la montrer le lendemain à quelques personnes du métier dont Pierre Jaffré, qui n'ont pas hésité un instant sur son authenticité, d'autant que le logo est gravé (un peu de travers d'ailleurs) sur l'arrière de la tête.

En fait elle est vraiment puissante, ses aigus me percent les tympans. Elle à le son typique des vieilles manouches, trés sec, rien à voir avec la rondeur des manouches récentes. La comparaison avec la Briant de Frangy était flagrante...J'ai essayé des Dupont (MD50 et Busato), des ALD, des Alves, Mattéos, une Busato, une Anastasio, une Di Mauro et je sais plus quoi encore et à part une ALD qui m'a bleuffé, j'ai rien trouvé de vraiment mieux niveau son...
Donc je suis content de mon achat et je vais la faire réparer, voili voilou
Si vous avez un bon luthier abordable à me recommander, ça m'intéresse. On m'a parlé de Christelle Caillot ou de Fontaine...
Nicledabe

Messagepar Gad'jobar » 05 Nov 2009 15:02

va voir Christelle elle est adorable et raisonnable dans ses tarifs
Gad'jobar

Messagepar Nicledabe » 05 Nov 2009 17:46

Je lui ai écrit un mail lundi, j'attends sa réponse.
L'inconvénient c'est que je suis à Bastia et si l'envoi sur >Paris ne pose pas de problème en soit, j'aimerais bien pouvoir suivre les travaux, discuter avec le luthier, etc... plutôt que de me retrouver devant un produit fini.
Nicledabe

Messagepar lougadjo » 05 Nov 2009 18:41

...et Mr Castelluccia ? Il n'était pas à Paris quand tu l'as récuperée? Pourquoi ne pas s'adresser à lui... :shock: :?
lougadjo

Messagepar Nicledabe » 06 Nov 2009 22:08

Non j'ai cherché à le voir mais il était absent la semaine et je dois avoué qu'on ne me l'a pas particulièrement recommandé.
Nicledabe

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation