GuitareJazzManouche. com

souvenirs (wyllow)

un coin où poster ses oeuvres, audios ou vidéos

Messagepar wyllow » 06 Nov 2009 12:23

ben apparement c'est pas la bonne methode vu comme tu sonnes sans méchanceté mimi pour le coup
wyllow

Messagepar Montypy » 06 Nov 2009 12:25

C'est pas une question d'apprendre par coeur les solis de Django, ni de rejouer comme lui exactement, mais d'assimiler son style petit à petit.

Déjà déchiffrer un solo de Django, c'est dur; ensuite faut l'apprendre par coeur et apprendre à le jouer correctement. Mais ça apporte quoi en fait ?
Si tu ne pratiques pas ce solo tu vas l'oublier au bout d'un mois. :roll:

En fin de compte, tu n'auras appris qu'à jouer un truc par coeur, pour une petite période de temps...

Par contre, une fois fini de déchiffrer, tu prends les phrases qui te plaisent et tu les joues dans toutes les tonalités pour mieux voir où ça se trouve sur le manche.

Une fois que t'as compris où tu peux les rejouer, tu commences à improviser dans le style sur n'importe quelle grille. Et là tu commences à créer tes propres phrases.
Montypy

Messagepar mimi » 06 Nov 2009 12:29

J'ai jamais dis que je faisait ça souvent, tu sais j'ai pas beaucoup le temps de faire de guitare, j'ai une vie à coté moi.

De plus on peut très bien analyser Django juste par plaisir, pour comprendre et apprendre.
Par forcément pour vouloir être meilleur que les autres, mais je ne sais pas si tu pourras comprendre ça un jour.
mimi

Messagepar wyllow » 06 Nov 2009 12:29

fais pas comme si tu n'avais pas vu la demande montipi

tain il a vraiment pasde couilles ce gars

tu nous le fait ce record oui ou merde?

les mots c'est gentil
Dernière édition par wyllow le 06 Nov 2009 12:30, édité 1 fois au total.
wyllow

Messagepar wyllow » 06 Nov 2009 12:30

heureusement mimi heureusement
wyllow

Messagepar alex42 » 06 Nov 2009 12:31

mimi a écrit:
alex42 a écrit:avant d analyser django faut se lever tot...

ya plutot interet a apprendre par coeur 50 de ses chorus avant meme de comprendre comment il place ses plan en diminue automatiquement... :roll:

tout le monde le dis meme tchavolo ...il dit...django c est pas possible ya que lui le reste c est du vent...

c est marrant y a qu ici ou tout est simple :lol: :lol: :lol:

Analyser ça peut être juste extraire une phrase, savoir sur quels accords elle est jouée, savoir si elle provient d'une gamme , d'un arpège, écouter comment elle est placée rythmiquement etc...
J'ai jamais dis que c'était facile, mais c'est super intéressant.

honnetement en musique j ai tendance a parler de ce que je fais sur le moment ou du but..mais dans le cas du but je le precise..

voila ce que je voulais dire....personelement j ai fais pendant presqwue 4 ans ceci...

ce que tu dis repiquer une phrase a droite a gauche et des arpege des gamme et des grilles...

et bien si j ai compris un truc aujourdhuit c est ca...

si tu retranscrit pas au moins 20 solo ou meme 30..

si tu a pas un prof qui te montre tiens joue ca sur mineuir ca sur majeur et ca sur septieme..

et bien tu a nulle part........................je te le dis parceque j ai essayer 4 ans...........et je vais nulle part.

maintenant j improvise plus (( c est dur de se controller))) je retranscrit je capte ce que je peut ca prend le temp que ca prend...((et encor quand je comprend un truc c est que j ai transcrit 3 solo.......et c est pas dis que je puisse ressortir la phrase dans une impro))

et oui j essaye de copier django a la notes................parceque c est comme ca qu on fais tout le monde..

si on peut pas jouer django a la note pret...

alors votre analyse ne vaut rien c est juste bon a ecrire en croche sur un papier...

si tu peu jouer un chorus de django en suivant la note pres.....

par exemple celui la..

http://www.youtube.com/user/playbacklap ... 5as9KrV9AM

alors a ce moment seulement tu te rendra compte comme c est putain de challenge a jouer un truc pareil et encor plus de l analyser en temp reele et de pondre une impro du meme genre...

plus tu apprend de django...................et moins tu a envie de donner de conseil au autres.......

voila les gars...

ralentir le solo l ecrire sur papier l analyser d accord je vous croit vous savez le faire ((tout prof sait faire ca))

maintenant jouez le......a tempo........

et improviser en vous disant tiens je vais faire ci ou ca exactement pour rappeler django..

c est pas demain la veille que quelqu un va reussir a faire ca :wink:

deja recopier django...C EST LA BASE.............sans ca ya rien ya des gammes des arpege et de l esbrouffe tehorique

que dalle
Dernière édition par alex42 le 06 Nov 2009 12:42, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar alex42 » 06 Nov 2009 12:39

Montypy a écrit:C'est pas une question d'apprendre par coeur les solis de Django, ni de rejouer comme lui exactement, mais d'assimiler son style petit à petit.

Déjà déchiffrer un solo de Django, c'est dur; ensuite faut l'apprendre par coeur et apprendre à le jouer correctement. Mais ça apporte quoi en fait ?
Si tu ne pratiques pas ce solo tu vas l'oublier au bout d'un mois. :roll:

En fin de compte, tu n'auras appris qu'à jouer un truc par coeur, pour une petite période de temps...

Par contre, une fois fini de déchiffrer, tu prends les phrases qui te plaisent et tu les joues dans toutes les tonalités pour mieux voir où ça se trouve sur le manche.

Une fois que t'as compris où tu peux les rejouer, tu commences à improviser dans le style sur n'importe quelle grille. Et là tu commences à créer tes propres phrases.

ca c est vrais :wink:

et c est ce que tout le monde fait je crois??

quand tu apprend un solo de django tu l oubliera mais ya des petit truc qui viennent a chaque solo des petit placement des phrase des bend ci ou la..

il en faut.............comme chacun le sait chaque chorus de django est different alors pour se reperer v la pas l embrouille :wink:

et pour ressortir un solo ((a la django))

depuis que je traine ici j en ai vu que un seul qui a ete capable de faire une impro et de me rappeler le phrasing de django en plus de 4 ans..

c est mitch..............ya longtemp avant qu il se mette au tchavolo :wink:

a part lui ya 2 ou 3 ans j ai jamais entendu quelqu un me rapeler django dans une impro...
Dernière édition par alex42 le 06 Nov 2009 12:40, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar mimi » 06 Nov 2009 12:40

J'ai pas dis le contraire, c'est bien d'apprendre des solos de Django par cœur, mais ça ne suffit pas.
mimi

Messagepar alex42 » 06 Nov 2009 12:43

ouais ca suffit pas...la preuve ecoute tout les manouches :wink:
alex42

Messagepar Montypy » 06 Nov 2009 12:49

wyllow a écrit:fais pas comme si tu n'avais pas vu la demande montipi

tain il a vraiment pasde couilles ce gars

tu nous le fait ce record oui ou merde?

les mots c'est gentil

Je ne vais rien mettre en ligne parce que j'ai pas encore un bon niveau technique. Ca ne fait que deux ans que j'ai commencé à jouer du swing...et je galère avec ma main droite.
En plus, je n'ai pas le temps de bosser comme certains.
Je "bosse" la guitare le mercredi soir en concert et le dimanche en boeuf avec les potes.

Si tu veux m'entendre, t'as qu'à venir m'écouter jouer un soir. :wink:
Montypy

Messagepar wyllow » 06 Nov 2009 12:51

mouais tu te défiles surtout :lol:

si t'as bien le niveau de savoir comment jouer en tout cas :lol:
wyllow

Messagepar alex42 » 06 Nov 2009 12:52

tu m etonne ..

cqfd....................la theorie et le jeu c est plus la meme histoire :lol: :lol:

ps.....c estpas l analyse qui va te delier le poignet :wink:

c est la douleur les pleur la souffrance et la putain de gnake..............sans elles..tu peut lire tout les livre du marche..

ca manquera toujours quelquechose de toute facon.meme avec la gnake ce sera jamais parfait
Dernière édition par alex42 le 06 Nov 2009 12:55, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar gatsby » 06 Nov 2009 12:53

moi j'dis baston :lol:
gatsby

Messagepar wyllow » 06 Nov 2009 12:56

ça me fait marrer les gens comme ça

yann, mimi , djan, mitch ce qu'il dise sur la musique tu te dis putain ça doit etre des putains de tueurs

apres tu vas sur leur myspace...

mais eux y ont au moins les couilles de se mettre en danger
wyllow

Messagepar alex42 » 06 Nov 2009 12:56

gatsby a écrit:moi j'dis baston :lol:

moi je dis que tu sais pas improviser t es qu un copieur de django.............un low level ce que tu fais tout le monde peu le faire..

meme montipi :lol: :lol:

alors va plutot bosser ton impro et tes arpeges..... :lol: :lol: :lol:

va analyser un peu va ca va te faire du bien a ton poignet,prend une phrase par ci par la..

et construit une carriere de number one et 20 ans d enregistrement en passant sur 3 epoque evolutive du jazz..

si tu peu pas faire ca t es qu une grosse looose .................pfffiouu moi je peut t ecrire un solo de beethoven sur gp4 :roll:

tocard va
alex42

Messagepar DeNergal » 06 Nov 2009 13:16

wyllow a écrit:ça me fait marrer les gens comme ça

yann, mimi , djan, mitch ce qu'il dise sur la musique tu te dis putain ça doit etre des putains de tueurs

Ben si t'étais moins obtus tu saurais que déjà être musicien ça n'est pas forcément jouer des morceaux de manouche par coeur.... Donc si tu sais improviser, en jazz, en rock, ou d'autres styles, jouer avec des gens, et faire autre chose que du mimétisme automatisé décerébré là tu pourras l'ouvrir...

Mitch je l'ai vu jouer et il te la met tellement mon pauvre! :D

Après si ça te rassure de faire des concours va sur youtube ça existe, tu te feras mettre à l'amende.... ou peut être meme que tu gagnerais vu que t as l air d un acharné mais tu ne sauras jouer que ça au final....

Yann il fait plusieurs instruments dans plusieurs styles, et toi? Je suis sûr que jouer avec lui ça doit être 1000 fois mieux que boeuffer avec toi, pour pleins de raisons: il sait jouer en groupe, il sait fermer sa gueule pour écouter ce que les autres ont à dire (chose que je ne t'ai jamais vu faire), et je pense qu'il préfère se taire que dire des conneries, ce qui n'est pas ton cas car t'as besoin de l'ouvrir pour te rassurer...

bref autant de qualités que l'existence de geek que tu mènes ne t'apportera probablement jamais.... :lol:
DeNergal

Messagepar wyllow » 06 Nov 2009 13:17

alex tu crois pas que c'est quand meme pour la plupart des sacré blaireaux ici?

viens avec moi on va infester l'autre forum la
wyllow

Messagepar Yann » 06 Nov 2009 13:36

Je crois qu'il te faut peu de choses pour être impressionné surtout. La musique, c'est pas monolithique. Il y a la technique, la musicalité, l'inspiration, la création... La technique, c'est ce dont je parle le mieux parce que c'est là-dedans que j'ai investi mon temps les trois premières années que j'ai passées à apprendre le style de Django. Mais la technique, c'est rien, c'est du vent, de la gymnastique, de la mécanique de robot. Tu prends n'importe quel singe et tu lui apprends la technique si tu sais t'y prendre. En plus, trois ans de technique, c'est quoi par rapport à quelqu'un qui est né là-dedans, dont Django est le père spirituel ? C'est très peu. Je n'ai jamais dit le contraire, j'en suis très conscient.

Je suis tout le contraire d'un tueur. Je suis tout le temps dans le doute, très souvent quand j'écoute ce que je joue quand j'improvise, je me dis que je ferais mieux de jouer des trucs écrits et d'essayer de les faire sonner. Il y a des jours où en concert tout passe, et le lendemain, je joue comme une merde, en fonction d'une météo interne dont je ne comprends pas les mécanismes. Bien jouer, ça dépend de tellement de choses... Bref.

Ca ne veut pas dire que mes conseils sont inutiles, de toutes façons, ce n'est pas à moi de dire. Ma démarche est très simple: je prends conscience de certains trucs, et je partage ça. Ne va pas chercher plus loin. Je ne suis pas un donneur de leçons du tout mais je suis quelqu'un qui analyse et décortique beaucoup, c'est mon background scientifique ça. J'ai vu tellement de gens galérer en suivant des méthodes pourtant éprouvées, et j'ai vu aussi des personnes pour qui ça avance très vite quelle que soit la méthode... Il n'y a pas de secret gardé au fond d'un puit pour jouer bien. Je le sais, et je pense que tu le sais. Mais, savoir ça ne doit jamais nous empêcher de chercher quand même et de partager nos impressions. Si tu penses que je suis quelqu'un de pompeux ou qui parle de la musique pour se mettre en avant, je n'ai rien d'autre à te répondre que je vois les choses différemment mais que tu as le droit de penser ce que tu veux, ce n'est pas très important de toutes façons.

A la fin ce qui compte, c'est de jouer, de se faire plaisir, de se trouver, de s'améliorer à son rythme, en fonction de ses possibilités et de ses disponibilités, sans forcément chercher à se comparer aux autres. C'est comme pour le marathon de Paris: tu sais qu'il y a moins de 1% des coureurs qui le font pour gagner, le reste participe pour un combat contre soi-même, contre ses propres limites, et la concurrence est une saine émulation.

Si tu te sens dans une course où il faudrait gagner contre les autres, je te souhaite d'atteindre tes objectifs mais c'est un problème de reconnaissance plus qu'une histoire de musique. D'autres personnes sont plus intéressées par l'objectif de se trouver elles-mêmes, et ça ne se compare pas. Je joue, tu écoutes; tu aimes, tu aimes pas, ça ne va pas plus loin en principe.

Je connais un batteur de jazz qui ne joue pas de guitare, mais qui connaît les accords de guitare tellement bien qu'il peut en apprendre à de nombreux guitaristes expérimentés. Pour ma part, je suis prêt à écouter n'importe qui, même des gens beaucoup moins expérimentés que moi, du moment que j'apprends des trucs, je suis content. Ca ouvre des horizons...

wyllow a écrit:yann, mimi , djan, mitch ce qu'il dise sur la musique tu te dis putain ça doit etre des putains de tueurs
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar alex42 » 06 Nov 2009 13:36

wyllow a écrit:alex tu crois pas que c'est quand meme pour la plupart des sacré blaireaux ici?

viens avec moi on va infester l'autre forum la

ouais des mec qui joue le mecredi soir en somme :lol: :lol:
alex42

Messagepar Montypy » 06 Nov 2009 13:40

wyllow a écrit:ça me fait marrer les gens comme ça

C'est toi qui nous fait marrer avec ta logique à la con.

Tu peux être un tueur en guitare et n'avoir rien à dire d'intelligent sur la musique et inversement, jouer moyennement bien et bien connaitre ton sujet et comprendre déjà les choses qui te font défaut.
C'est pas parce que t'arrives pas à jouer comme Django que tu ne peux pas expliquer pourquoi tu n'y arrive pas, qu'est ce qui te manque encore à faire, ce que dois tu bosser en premier afin d'y arriver plus vite....
Si tu t'isoles pour travailler, comme Alex le fait, au bout d'un moment tu tournes en rond et tu as l'impression que tu piétines.
Mais si tu es constamment en contact avec d'autres musiciens, tu as des points de repères pour comparer et avancer surtout.
Montypy

PrécédentSuivant

Retour vers Enregistrements persos