GuitareJazzManouche. com

De la respiration...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

De la respiration...

Messagepar Klhnikov » 29 Oct 2009 15:53

La question peu paraitre bête mais comment respirez vous en jouant??

Je pose la question car je me rend compte que je joue en quasi apnée...... et ca n'aide pas a aerer le jeu....quand j'ecoute Django, je me rend compte qu'il travaille par phrases comme si il chantai ou parlai, il fait des poses dans son discours et ca le rend plus coherent....

Pensez vous a caler votre jeu sur votre respiration ?? comment faire pour y arriver systematiquement??

Petite precision je ne chante pas mes phrases mais quand je repique du Django je pense bien a laisser ces temps mais pas en impro, comment faire?
Klhnikov

Messagepar Yann » 29 Oct 2009 16:15

J'ai entendu les pros dire qu'il faut beaucoup écouter les musiciens qui jouent d'un instrument à vent. Du fait que la respiration est limitée, ils sont obligés de reprendre leur souffle à un moment et ça aère naturellement les phrases. Donc, si tu arrives à intérioriser ça, ça devrait peut-être se sentir dans ton jeu...
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Klhnikov » 29 Oct 2009 16:20

Ouai voila c'est la que je veux en venir......Mais comment bosser le truc??

Il devient alors imperatif de chanter ses phrases, mais oua en impro c'est pas evident du tout !!! Est ce qu'il suffirai pas d'essayer de caler son jeu sur sa respiration sans forcement chanter ? J'essaye mais je perd vite le fil .....en fait il faudrai ecrire ca sur les tablatures "expirez" "soufflez".....;)
Klhnikov

Messagepar Yann » 29 Oct 2009 16:32

Je ne sais pas. J'aurais tendance à recommander d'écouter plein de saxophonistes pour intérioriser leurs phrases, leurs articulations et leur vocabulaire, histoire que par la suite tes propres phrases sortent naturellement aérées.

Après, quand on fait du remplissage, c'est soit parce qu'on a peur du vide (et donc il faut apprendre à accepter le vide, à se rendre compte que ça met en valeur le reste), soit parce qu'on joue un peu en mode automatique. La seule façon que j'aie trouvé de ne pas laisser les doigts filer, c'est de travailler sans guitare. Tu écoutes la grille, et tu chantes un chorus dessus. A mon avis, les notes ne vont pas sortir en débit continu. Idéalement, il faut faire en sorte de jouer ce que tu chantes dans ta tête. De mon expérience, c'est hyper difficile mais c'est une piste.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar guelda » 29 Oct 2009 16:32

Ben comme tu l'as dit y a pas 36 solution, faut chanter ses phrases, même si c'est dans
sa tête, ça revient au même car instinctivement tu placeras ta respiration à la fin d'une
phrase par exemple. Ce n'est que mon avis.
guelda

Messagepar pascal.ch » 31 Oct 2009 00:57

guelda a écrit:Ben comme tu l'as dit y a pas 36 solution, faut chanter ses phrases, même si c'est dans
sa tête, ça revient au même car instinctivement tu placeras ta respiration à la fin d'une
phrase par exemple. Ce n'est que mon avis.

juste :wink:
pascal.ch

Re: De la respiration...

Messagepar alex42 » 31 Oct 2009 10:15

Klhnikov a écrit:La question peu paraitre bête mais comment respirez vous en jouant??

comme quand tu parle.

respiration lente naturele est espacer.
alex42

Messagepar Kataway » 07 Nov 2009 22:52

En fait, ce sont les silences qui sont difficiles à jouer. Ils nous paraissent une éternité. Mais quand on se fait ami avec ces silences on y parvient petit à petit.

Kataway
Kataway

Messagepar grozob » 07 Nov 2009 23:26

c'est comme quand tu tires ta crampe,t'y va rilaxe que la dame s'impatiente,par accouds,et puis la...la petite acceleration comme a l'entrainement,tu fais monter,faut que ca mouille et puis retour au calme:"tu la sens bien ma carotte,il est bon mon petit sauté d'aubergine,est t'y bon mon poireau vinaigrette?"n'hesites pas a changer la position de ton manche,un petit coup^sur le coté,t'y malaxes les tétons et la tu me l'encules;a sec sen prevenir la garce elle va aimer,n'oublies pas que c'est que de la cochone;t'y bourre s le cul elle aimera ca la salope;et alors la si t'es un bon ejaculation faciale,tout dans sa gueule prends des photos prouves nous que t'en as que t'es un homme.
grozob

Messagepar Klhnikov » 08 Nov 2009 00:22

Wahou....ma soeur est psy je te l'appelle ??
Klhnikov

Messagepar Montypy » 08 Nov 2009 13:24

Klhnikov a écrit:Wahou....ma soeur est psy je te l'appelle ??

Même un psy finira par la lui passer.... :lol:
Montypy

Messagepar grozob » 08 Nov 2009 14:31

lui passer quoi?
grozob

Messagepar OlivierIbanez » 08 Nov 2009 14:32

retiens ta respiration quand tu joue et respire calmement quand tu n'as pluis d'air, sans forcer.

si tu es essouflé a la fin du morceau c'est que tu joues trop

je me rapelle plus de qui ça vient ça mais je crois me souvenir que c'est un grand guitariste
OlivierIbanez

Retour vers Théorie et technique