Zarzar,
Il ne faut pas s'énerver pour si peu.

D'abord, ça n'est que mon opinion, pas une vérité, et ensuite, ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit de toutes façons. Peut-être aussi que je me suis mal exprimé.
De un, avoir plein de choses à dire sans la technique, ça revient à ne pas pouvoir s'exprimer. Que les choses soient claires! La technique, c'est la forme, le vécu, c'est le fond. En gros... Le fond a besoin de la forme et vice-versa. Donc, la technique n'est jamais inutile, mais il me semble très important de toujours avoir conscience que la technique est au service du message que l'on veut faire passer, et en principe, le message, c'est souvent une émotion. Rassure-toi, ça fait 4 ans que j'ai commencé le manouche et pendant 3 ans, je n'ai pratiquement bossé que la technique parce que je considère que c'est absolument nécessaire. Le manque de technique est une entrave à la libre expression.
De deux, je vais préciser ce que j'entends par "bon vivant". Ca ne signifie pas qu'il faille forcément voyager, vivre des trucs à fond, boire beaucoup, faire la fête, baiser à droite et à gauche, être épicurien... Pour moi un bon vivant, c'est quelqu'un qui reste ouvert sur l'extérieur, qui observe, entend, enregistre et surtout qui ne censure pas ses émotions. C'est quelqu'un qui est capable de pleurer devant la beauté d'un paysage, quelqu'un qui sait recevoir. Souvent quand on sait recevoir, on sait rendre. Pour acquérir de la richesse intérieure, il faut avant tout s'ouvrir, prendre le risque de souffrir, prendre le risque de ne pas contrôler son environnement, s'accepter tel que l'on est, essayer de s'affranchir du regard extérieur pour ne pas se brider, ne pas avoir trop de préjugés. Pour moi, c'est ça "vivre". C'est profiter de chaque moment avec le maximum de conscience, savourer chaque instant, savoir saisir la beauté là où elle est, avoir l'imagination qui prend le relais dans les moments plus creux. Autrement dit, on peut être un super bon vivant sans que ce soit forcément spectaculaire.
Deux personnes peuvent faire strictement la même chose et ne pas en retirer la même expérience, la différence c'est de faire les choses avec ouverture et conscience. C'est en fait une attitude intime. Mais le principe, c'est que pour donner, il faut recevoir, comme un enfant qui écoute et observe avant de savoir parler.
J'espère que c'est plus clair du coup...