GuitareJazzManouche. com

PERRIN OU LEVOI

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

PERRIN OU LEVOI

Messagepar swing17 » 10 Oct 2009 10:00

Salut à tous,

je souhaite m'acheter un ptit jambon de luthier et j'hésite entre une Jean Marc PERRIN et une John LEVOI.

Quelqu'un a déjà comparé les grattes de ces 2 luthiers?

Bon swing!
swing17

Messagepar padrig » 10 Oct 2009 10:08

non , mais faut que tu essayes passke les guitares de luthier................
en fait j'ai essayé plusieurs perrin , par chez nous il y a un nid d'amateurs , et hormis le fait que ce sont de très belles guitares , très agréables à jouer , il n'y en a qu'une qui m'a fait craquer ! alors tu vois , c'est pas simple ! le mieux c'est que tu puisses essayer plusieurs modèles de ces luthiers pour comparer !
padrig

Messagepar swing17 » 10 Oct 2009 10:28

ouais mais où les essayer?
swing17

Messagepar Mitch » 10 Oct 2009 10:35

A Paris il y a des Levoi chez François Charle

Connais-tu Béranger Griot ?
Pascal ?
Géronimo Matteos ?
Alain Mazaud ?
Olivier Marin ?
Christelle Caillot ?

Pourquoi hésite-tu seulement entre Perrin et Levoi ? Je dis pas çà pour foutre la merde :lol: :wink:
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Mitch

Messagepar swing17 » 10 Oct 2009 10:53

En commandant une guitare chez un luthier, tu n'es jamais certain du résultat, comment elle va sonner.

C'est pourquoi je m'intéresse à une LEVOI ( car il fait des grattons depuis pas mal d'années et au niveau prix, c'est + intéressant qu'une FAVINO)

Après, pour ce qui est de PERRIN, je cherche des commentaires sur ces guitares
swing17

Messagepar Fab21 » 10 Oct 2009 10:59

Ca fera pas avancer le schmilblik mais je plussoie le commentaire du Pad' !

Les grattons à ce prix, faut essayer ABSOLUMENT et c'est toi qu'il faut écouter, fie-toi à TES propres impressions sur chaque guitare que tu essaies.

Si tu te laisse influencer tu risque de prendre une gratte alors que t'en préferais une autre et c'est quand même dommage.
Alors prend celle qui te plait à toi et pas celle qui plait aux autres...

C'est comme les femmes ça, faut pas sortir avec celle qui est populaire mais avec celle que tu aimes, sinon tu sera pas heureux :wink:
Eh vous m'reconnaissez ? c'est moi qui dans les boeuf prend un solo de merde pendant 15 grilles et qui dit "nan c'est pas un Db6/5mO c'est un E#6/9b qui faut faire" !
C'est moi Super connard, ouii c'est moi !
Fab21

Messagepar Montypy » 10 Oct 2009 11:50

De toute manière, avec Perrin tu vas attendre au moins 1 an et demi avant de l'avoir dans les mains. En ce moment, il n'a qu'un modèle érable à essayer.
J'ai essayé la Levoi de Gad'jobar à Samois et elle envoie du tonnerre. Mais comme te l'ont dit les autres, c'est très personnel tout ça et tu ferais bien d'essayer pleins de modèles avant de te lancer.
Montypy

Messagepar Gad'jobar » 11 Oct 2009 12:08

un petit mot puisqu'on parle de ma "belle".
Le guitariste avec qui je joue en possède une également, elle est terrible aussi avec des aigus incroyables !
donc ce luthier a l'air régulier dans sa production mais comme il est dit plus haut il faut essayer, j'ai eu l'occaz' d'essayer une autre Levoi: encore une bombe mais... il en reste une chez F.Charle qui m'a semblée nettement un cran en dessous
( http://www.rfcharle.com/HTML/PhotosInst ... voi91.html ).
Pour Jean-Marc Perrin c'est du top également faut juste avoir la patience d'attendre le bébé. Mais c'est ce que j'aurais pris si j'en avais trouvée une disponible et donc essayable car je fais partie de ceux qui ne conçoivent pas d'acheter sans essayer.
Un dernier mot pour les handicapés des mains comme moi, les Levoi ont des manches très fins, un vrai bonheur, j'ai beaucoup de mal quand çà m'arrive de reprendre l'Anastasio..
j'ai écouté hier une guitare de ce luthier : Morgan Briant (la dernière acoustique de Ninine est de lui ) et çà sonne!
http://www.morganbriantguitares.com/
Gad'jobar

Messagepar patotte » 14 Oct 2009 11:57

Perso je viens de recevoir ma Perrin et nages en plein bonheur (lutherie magnifique, son ample et riche).
Maintenant moi j'ai pris le risque de faire confiance au luthier les yeux fermés, et je te raconte pas l'angoisse pendant les 16 mois d'attente.Je suis vraiment satisfait de mon choix, surtout que passer par un luthier te permet de choisir chaque élément de ta gratte (manche, filets, plaquage de têtes, taille du manche...).
Maintenant c'était un pari elle aurait pu ne pas me plaire. Je suis quand même d'accord avec les autres, il me parait plus sage d'aller à Paris et essayer le maximum de grattes afin de pouvoir comparer.
Cela dit, un aspect dont personne ne parle, essayer ne garanti pas non plus que le son qui t'as plu sur le moment, te plaira encore quelques mois (voir jours plus tard), il y' a tellement de facteurs qui peuvent t'influencer (acoustique de la pièce (souvent très bonne dans les magasins), prix soldés,
esthétique, ampli (pour une guitare électrique), ou tout simplement humeur du moment.
Il m'est arrivé à 4 reprises de flasher sur un instrument pour finalement décider de le revendre un peu plus tard et oui tout ça est très subjectif...En plus il y'a des instru qui nous séduise lorsque l'on joue seul et puis une fois en groupe...
Là ma nouvelle gratte, j'ai eu un peu de mal au début (actions, petite bouche, timbre...) et puis chaque jours j'ai l'impression qu'elle sonne mieux,et me plait d'avantage, et en groupe c'est le bonheur. peut être que c'est comme avec les femmes il y'à les coups de foudre très intenses qui retombent très vite et puis celles que l'on avaient pas trop remarqués au départ et que l'on découvre et apprécie un peu plus chaque jour.
Bref t'es pas dans la merde...
patotte

Messagepar Montypy » 14 Oct 2009 12:25

patotte a écrit:Perso je viens de recevoir ma Perrin et nages en plein bonheur (lutherie magnifique, son ample et riche)....

Bienvenu au club !
Tu verras comme elle va évoluer avec le temps, le son va s'arrondir une fois que les bois auront bien résonné et la teinte aussi changera de couleur. T'auras peut-être besoin de faire quelques réglages de base avant qu'elle soit à ton goût mais après c'est du velour. Plus besoin de toucher à quoique ce soit.
Bref, que du bonheur avec la mienne.
Bon swing.
Montypy

Messagepar PascalUnited » 14 Oct 2009 12:30

Gad'jobar a écrit:un petit mot puisqu'on parle de ma "belle".
Le guitariste avec qui je joue en possède une également, elle est terrible aussi avec des aigus incroyables !
donc ce luthier a l'air régulier dans sa production

John Levoi construit des copies Selmer (c'est son activite principale) depuis les annees 70. Avec Maurice Dupont, il est donc probablement le luthier plus experimente dans le business: il sait clairement ce qu'il fait. En plus, c'est un one-man-band, donc une guitare Levoi est une guitare construite de A a Z par John...

J'etais betement sceptique ("une guitare manouche anglaise? Qu'est-ce qu'ils y connaissent? :roll:"), jusqu'a ce que j'en essaie (et en achete) une...

Et en plus il est sympa, John. :wink:
PascalUnited

Messagepar patotte » 14 Oct 2009 15:05

Montypy a écrit:
patotte a écrit:Perso je viens de recevoir ma Perrin et nages en plein bonheur (lutherie magnifique, son ample et riche)....

Bienvenu au club !
Tu verras comme elle va évoluer avec le temps, le son va s'arrondir une fois que les bois auront bien résonné et la teinte aussi changera de couleur. T'auras peut-être besoin de faire quelques réglages de base avant qu'elle soit à ton goût mais après c'est du velour. Plus besoin de toucher à quoique ce soit.
Bref, que du bonheur avec la mienne.
Bon swing.[/quote

c'est vrai que là elle est verte, on l'appelle visage pâle]mais on sent bien qu'elle est pleine de promesses! Niveau réglage j'avoue que j'ai pas attendu pour intervenir, J.M Perrin est un adepte des actions basses, il me l'avait réglé limite frisette (j'ai bien dit "limite", elle ne frisait évidemment pas) avec un jeu de corde extra light. Elle sonnait très bien comme ça mais quelle différence après avoir mis des argentines rouges et le deuxième chevalet fourni avec, beaucoup plus haut celui ci a transformé la guitare! puissance décuplée, plus de moelleux, basses percutantes, son pincé et timbré, sustain... bref plus que comblé, je la redécouvre chaque jour
patotte

Messagepar Montypy » 14 Oct 2009 16:06

patotte a écrit: Elle sonnait très bien comme ça mais quelle différence après avoir mis des argentines rouges et le deuxième chevalet fourni avec, beaucoup plus haut celui ci a transformé la guitare! puissance décuplée, plus de moelleux, basses percutantes, son pincé et timbré, sustain... bref plus que comblé, je la redécouvre chaque jour

J'ai fais pareil. :wink:
Montypy

Messagepar swing17 » 14 Oct 2009 19:04

J'ai testé une Levoi chez R Charle, pas mal d'autres grattes de luthiers chez Guitare Village et j'ai fait mon choix: ce sera une PERRIN ( malgré 10 à 12 mois d'attente).

Sinon, quelqu'un a déjà testé l'ampli type stimer " pêche à la mouche"?
swing17

Messagepar PascalUnited » 14 Oct 2009 23:27

swing17 a écrit:J'ai testé une Levoi chez R Charle, pas mal d'autres grattes de luthiers chez Guitare Village et j'ai fait mon choix: ce sera une PERRIN ( malgré 10 à 12 mois d'attente).

Tu as trouve que la Perrin que tu n'as pas essaye sonnait mieux que les guitares que tu as essayees? :wink:
PascalUnited

Messagepar swing17 » 15 Oct 2009 09:45

Je vais en essayer une dans son atelier. après si le son me convient vraiment pas, je m'orienterai vers autre chose. ( au pire j'aurai perdu qu'un A/R tgv)
swing17

Messagepar arnomichto » 15 Oct 2009 14:52

Salut, j'ai deja entendu une perrin et ca plafonne un petit peu quand on y rentre dedans, sinon niveau esthétique c'est de la tres jolie gratte...
arnomichto

Messagepar boris » 15 Oct 2009 20:55

arnomichto a écrit:Salut, j'ai deja entendu une perrin et ca plafonne un petit peu quand on y rentre dedans, sinon niveau esthétique c'est de la tres jolie gratte...

j'avais entendu çà aussi, masi c'est un peu hatif
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar patotte » 16 Oct 2009 09:10

perso en ce qui concerne la mienne c'est plutôt moi qui plafonne...
En général une guitare qui plafonne lorsque que l'on rentre dedans façon tchavolo c'est en raison d'une action trop basse (j'ai déjà constaté ça même sur un MD50), suffit de rehausser le chevalet où en mettre un plus haut, par contre après c'est une autre histoire pour faire sonner la bête, il faut se muscler les mains et pas qu'un peu.
Perrin justement livre ses guitares avec des actions très basse donc voilà, c'est un choix à faire trouver le bon compromis puissance/facilité de jeu
patotte

Messagepar lougadjo » 16 Oct 2009 11:54

.... http://masmail.free.fr/perrin.html

" ....Sony REINHARDT, le frère de Mandino, voit un jour l'une des guitares manouches de Jean-Marc et joue dessus. Séduit il persuade son frère de venir avec lui chez le luthier des Vosges pour essayer d'autres modèles. Il en repartiront après avoir commandé chacun un instrument : une petite bouche en palissandre pour Mandino et une grande bouche "multiplis" pour Sony.
Depuis Jean-Marc PERRIN est devenu le luthier attitré des REINHARDT. Il a construit plusieurs modèles pour Mandino, Sony et ses fils Dino et Franco; d'autres musiciens suivent .".....

je ne pense pas que si la famille Reinhardt s'interesse à ces guitares, celles ci soient limitées....
Arnaud
lougadjo

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation