GuitareJazzManouche. com

le travail des arpeges

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

le travail des arpeges

Messagepar franky » 09 Oct 2009 06:16

j'aimerai savoir les types de triades et d'arpeges que vous travaillez mineur,majeur,m7,m9
etc. et comment vous les travaillez en position ou en demanche
franky

Messagepar Aurel » 09 Oct 2009 08:19

lu' , je me rappele un exercicie proposé par Romane qui m'avait fait particulièrement avancer :

Tu arpèges, en montant et descencdant :
- GM, puis Gm, G7
Ensuite, on monte tout d'1/2 ton :
- G#M, puis, G#m, puis G#7
etc...
etc ...

après tu peux intercaler des notes de couleur, des modifs (6,9, dim ...)et reprendre l'exercice

Ce qui est interessant là dedans, au delà du "déroulé" de tel ou tel arpège, c'est que le fait de monter par 1/2 ton permet de ne plus etre verrouillé par les positions/tonailté.

Enfin, voilà, ... pour moi ça m'avait bien aidé !!

courage
Aurel

Messagepar Aurel » 09 Oct 2009 08:29

ah oui autre chose :
attention à la METRIQUE
Mieux vaut travailler lentement mais bien "carré" que trop vite et sans régularité
Aurel

Messagepar franky » 09 Oct 2009 08:51

merci pour ton conseil
franky

Messagepar be-good » 09 Oct 2009 10:17

hello

pour les arpèges commence par les triades (puis au fur et à mesure rajoute des couleurs) et travaille aussi ton arpège en commençant par une note différente (commence soit par la tierce, la quinte la sixte) ça donne un son sympathique ^^

joyeuse journée
Keep magic banana ^^ et tout se passera bien.

Tout a une fin sauf le saucisson qui en deux...

Soit toi-même le changement que tu veux dans le monde (Ghandi)
be-good

Messagepar franky » 09 Oct 2009 10:22

pour les enrichissement neuvieme ,sixte etc comment pratiquez vous jouez l'arpege et vous ajoutez l'enrichissement a la fin ou vous l'incluez directement a l'arpege
exemple je veux jouer Gadd9 je fais G,B,D,A ou bien G,A,B,D ou les 2
franky

Messagepar kidcore » 13 Oct 2009 16:23

Moi les couleurs je les bosses au milieux de l'arpge.

Ex CMaj79 : Do Ré Mi Sol Si

Apres moi l'exercice que je fais c'est que je prend une grille de mon niveau et que je bosse deja les enchainements d'arpeges de 4 sons(avec la 7eme) sur plusieurs partie du manche avec les positions proches les unes des autres. Quand je les ai bien dans les doigts je le fait lentement sur Band in a box jusqu'a la vitesse désiré. Apres je recommence en mettant une couleur dans l'arpege.

Ca donne deja une bonne base visuelle et auditive pour l'impro.
La musique militaire est à la musique se que la justice militaire est à la justice.
kidcore

Messagepar pascal.ch » 15 Oct 2009 10:24

Un truc qui sonne très Django et simple c'est de faire la gamme de do en partant de si sur la 6ème cordes ensuite do .
sur la 5ème re et mi
sur la 4 fa et sol
sur la 3 la si
sur la 2 do ré
idem pour le mineur avec mib ou en plus sib :wink:

tout les coup vers le bas :roll:
pascal.ch

Messagepar franky » 15 Oct 2009 11:46

ce que tu me dit me fait penser a des video les gars jouaient 2 notes par cordes est ce que se sont des arpeges a part les diminues je ne vois pas quel arpege peu etre joue avec 2 note par corde
franky

Retour vers Théorie et technique