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la pompe

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar wyllow » 06 Oct 2009 12:01

c'est dommage lux on voit pas tes cheveux
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Messagepar Hungaria » 06 Oct 2009 12:06

Un truc pas mal aussi pour revoir ses bases de temps en temps jouer 1 et 3 ( accords " écrasés" bien ronflants comme ça a été dit ) et jouer 2 et 4 en relanchant COMPLETEMENT la pression. Puis appuyer un peu plus l'accord a chaque fois, jusqu'a trouver le bon "dosage".
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Messagepar Lux » 06 Oct 2009 12:23

alex42 a écrit:donc c est bien ca .....le niveau musical ca depend aussi et vachement avec qui tu apprend :wink:


Ca c'est sûr!!!!

Depuis que j'ai arrêté de jouer tout seul dans mon coin y'a un an et demi, j'ai vraiment progressé. Depuis que je suis à Chambé j'ai rencontré plein de gens, joué avec Moignard, Giniaux, Les doigts de l'homme et plein d'autres. C'est ça qui fait avancer. De se prendre des grosses claques dans la gueule.
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Messagepar Thierry G » 06 Oct 2009 14:50

Ici Mathieu Chatelain a un super swing sur ce tempo lent. J'ai l'impression qu'il retarde légèrement la descente de sa main sur 2 et 4: le poignet part d'abord et puis la main suit.

http://www.youtube.com/watch?v=XKe0yICP068

En revanche c'est très étouffé on n'entend pas les accords
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Messagepar zoroastre » 06 Oct 2009 15:18

Mathieu Chatelain c'est vraiment un super accompagnateur. On peut en citer d'autres mais lui... :!:
Attention par contre de ne pas tomber dans l'excès de discrétion : le pompiste ne doit pas jouer plus fort que le soliste, mais pour autant il doit tout de même le driver et jouer à un volume constant.
Oui, c'est tout un art.
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
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Messagepar bullyspud » 06 Oct 2009 22:31

Thierry G a écrit:Ici Mathieu Chatelain a un super swing sur ce tempo lent. J'ai l'impression qu'il retarde légèrement la descente de sa main sur 2 et 4: le poignet part d'abord et puis la main suit.

http://www.youtube.com/watch?v=XKe0yICP068

En revanche c'est très étouffé on n'entend pas les accords


en regardent ce video ça semble qu'il appui les accords avec sa main gauche seulement sur les 1 et 3 et pas du tout sur les 2 et 4. (peut etre je me trompe)
et on voit bien dans le video de romane que l'appui est vraiment sur chaque beat.

j'imagine que c'est une question de gout et preference...

mais comment trouver vous un son sur les 1 et 3 qui ronfle bien (j'aime bien le mot ronfle comme description! en anglais je dirai qu'il faut un son entre un "hum" et un "growl").
est ce que ce un question de quel sort de mediator? ou aussi un peu du doigt qui frappe les cords au meme temps? ou autre chose?

merci pour cet topic je suis content de pas etre seul de prendre la tete sur la pompe.
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Messagepar Dalron » 06 Oct 2009 22:37

Salut !

Moi aussi je retravaille ma pompe qui était partie à volo ces derniers temps, un truc un peu fête foraine mélangée avec du Brassens et du teuf teuf teuf de 2CV... Bref pas très swing quand-même... Loin de Freddie Green quoi !!!!

Pour ma part je m'applique à frotter avec le rond du médiator, à bien plaquer les accords avec toutes les notes bien claires, à avoir un mouvement régulier du bras droit, et à ne lever que très peu les doigts comme Lux le préconise aussi.

Par contre sur ces deux derniers conseils qui sont intéressants, je constate que Fanto et Yayo font tout le contraire et ont quand-même le son... je trouve... Ils relâchent complètement leurs doigts d'une part et on un mouvement irrégulier du bras a cause du fouetté...

Alors je m'interroge et me dit que finalement le grain vient ptet surtout du fait que les doigts de la mains droite frottent eux aussi les cordes en même temps que le médiator ce qui donne ce côté très velour...

Qu'en dîtes-vous ?
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Messagepar lougadjo » 07 Oct 2009 09:16

hi alex
Mich-Mich dans son DVD sur l'accompagnement disait qu'i fallait éviter ce petit retour systématique, J'ai l'impression que tu chopes que la corde de La et pas assez la MI, perso je bosse avec une chaussette en sourdine (placée de façon à juste entendre tes graves légèrement étouffés) pour bien rentrer dedans, sans déranger tout le monde ce qui te force à aller chercher ce E tout ça sur un tempo médium au métronome une dizaine de minute,.... tu as l'impression d'un train après tu enlèves la sourdine tu fais le même mouvement, tu modules juste le son....c'est vraiment subtil une belle pompe C'est un bien modeste avis et conseil...Arnaud
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Messagepar Dalron » 08 Oct 2009 10:34

Ola ! Voila une vidéo où on voit Hervé Gaguenetti accompagner Matcho Winterstein (1er lien)... Hervé a un super swing et dans cette vidéo il change plusieurs fois de type de pompe...


On voit bien un court instant sa technique (doigts très proches du manche et mouvement du bras très régulier sans foueté). Ca me semble presque opposé à celle de Fanto et Yayo Reinhardt (doigts qui décollent et bras qui fouette un coup sur deux) qui ont eux aussi un chouette swing...

Hervé Gaguenetti
http://www.youtube.com/watch?v=E-m272m0-DI*
http://www.youtube.com/watch?v=iilSEg8nx_M
http://www.youtube.com/watch?v=9SEGk-DT9wk

Fanto et Yayo Reinhardt
http://www.youtube.com/watch?v=I-i9dUctPN8
http://www.youtube.com/watch?v=rxFAllQ6sAU


Mon avis perso c'est que la pompe des Reinhardt est plus typique du swing manouche avec un côté plus franchouillard (poum tchak poum tchak), tandis que celle d'Hervé est plus inspirée de la pompe class' américaine genre Freddy Green (frrrt frrrt frrrt frrrt). Après pour être bien dans ses pompes... (Ho ho ho !)
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Messagepar Montypy » 08 Oct 2009 11:05

Pour moi, y a pas photo. Les frères Reinhardt ont vraiment le SON et ça swingue.
Ecoutez sur ce morceau lent, le petit retour qu'ils font et qui fait toute la différence.
Là Romane est magistral je trouve et Pascal Berne à la contrebasse est excellent.
Un des morceaux que je préfère du répertoire manouche.

http://www.youtube.com/watch?v=bVFKVauRzJg
Dernière édition par Montypy le 08 Oct 2009 11:08, édité 1 fois au total.
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Messagepar alex42 » 08 Oct 2009 11:07

quand meme c est grave ..

j sais pas si vous vous rendez compte des annees qu on a depenser a essayer de faire simplement tchak tchak tchak tchak.......

c est la folie hein? :lol:
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Messagepar t-rom » 08 Oct 2009 11:15

je pense aussi qu'automatiquement si vous avez dans la tête la pompe que vous voulez, je parle du swing etc, ça viendra tout seul en connaissant la technique de base de la pompe.
allez un belle pompe pour la route: http://www.youtube.com/watch?v=8YpTyG2Hmkc
notez le coté en avant de sa pompe, ça swingue grave.
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Messagepar Montypy » 08 Oct 2009 11:19

alex42 a écrit:quand meme c est grave ..

j sais pas si vous vous rendez compte des annees qu on a depenser a essayer de faire simplement tchak tchak tchak tchak.......

c est la folie hein? :lol:

Je vais te répondre, c'est pour le plaisir ! :wink:
Le plaisir de jouer avec d'autres musiciens, meilleurs que toi, et de leur procurer une base solide afin qu'ils puissent s'exprimer devant un public...y a rien qui égale ça pour moi. La jouissance d'avoir un beau son sur scène, dans un resto, au parc.... 8)
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Messagepar gabrielbonnin » 08 Oct 2009 11:28

Yes t-ron, je la trouve bien cool cette pompe de Bireli!
Perso je ne suis pas un spécialiste mais j' ai vraiment du mal avec les pompes droites sans retour..Pour moi la pompe dois être ternaire et imiter le chabada d' une batterie.Les pompe droite c' est cool pour la chanson française ou de la musique tzigane super speed!
Encore une fois ce n' est que mon avis et je remarque que de plus en plus de gratteux manouche jouent en pompe droite.
Après on m' a dis que c' était aussi une question de style qu' on faisait la pompe différemment selon les régions..

Perso je préfères aussi les pompe bien "grasse" ou on entend bien l' accord..Je vois pas trop l' intérêt d' avoir une gratte à 3OOO euros pour faire "gling gling" autant grater n' importe quel bout de ferraille ^^

En conclusion de dirais que pour moi la définition d' une bonne pompe c' est celle qui donne envi au gens de se lever pour danser, de sourire et de taper des mains sur les 2 et 4!
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Messagepar Dalron » 08 Oct 2009 11:45

Chacun ces goûts certes mais la pompe droite est bien plus "jazz" que "chanson française". Brassens, c'est sûr, c'est pas la pompe droite ! La c'est plus tellement une affaire de goût il me semble mais je peux me tromper :)

C'est un ami qui me fait comprendre quelques trucs en ce moment. Regardez un peu la pompe de Freddie Green accompagnant Count Basie. C'est ultra droit (frrt frrt frrt frrt) et ca bouge pas, super efficace, class, pas de névrose ryhtmique qui s'enflamme toute seule, super clean, super velour, super beau. (Et y a d'autres Jazz Casuals de la même session... avec des voicings de folie en plus...)
http://www.youtube.com/watch?v=NYiDlOP4q1A

Et j'commence à penser que c'est ce que Django aurait voulu avoir dès le départ... D'ailleurs écoutez le jouer à Rome 1949-1950 il accompagne Grappelli bien droit... Et il était où un peu avant... Aux States ? Tiens tiens... Idem de la pompe d'Eugène Vees, très propre, très droite... Mais la vieille pompe manouche a fait es émules malgré tout et créé un fond original, qui a surtout séduit la variété... (cf. tous les groupes actuels de chansons française inspirés manouches qui ont gardé cette pompe qui rappelle la roulotte loin du swing ultra soft et carré américain... Là c'est affaire de goût).
Dernière édition par Dalron le 08 Oct 2009 12:13, édité 3 fois au total.
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Messagepar alex42 » 08 Oct 2009 11:50

gabrielbonnin a écrit:
En conclusion de dirais que pour moi la définition d' une bonne pompe c' est celle qui donne envi au gens de se lever pour danser, de sourire et de taper des mains sur les 2 et 4!


a ben ca tu dois parler de ma pompe alors :lol: :lol:

c est vrais que ca swingue plus avec l accord et la basse .( je trouve que c est plus dansant si on entant la basse separement ...mais bon j essaye de faire comme tout le monde maintenant

et de faire la pompe chiante tout en muter qu on entend pas les acords....

pour me faire accepter dans le milieu
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Messagepar Dalron » 08 Oct 2009 11:53

Ne pas oublier que faire sortir le 2 et le 4 ou le 3 et le 9 c'est une histoire de groupe et pas seulement d'un musicien... Donc quelle que soit la rythmique choisie, ensemble on peut le faire... Notamment avec la contrebasse qui va bien ou la batterie...
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Messagepar alex42 » 08 Oct 2009 11:55

en vrais le probleme c est pas quelle pompe on prefere..

c est que quand tu fais la pompe tout seul au bout d un moment ca ne peu que te gonfler...

muter ou non si ya pas de groupe une guitar seule qui fais la pompe c est naze

...message croiser avec dalron :wink:

mais oui c est ca tout seule faut faire de la guitare classique du picking ou chanter
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Messagepar t-rom » 08 Oct 2009 12:13

avez vous vu la hauteur des cordes de Freddy Green :shock: ??
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Messagepar zoroastre » 08 Oct 2009 12:32

J'arrive un peu après la bataille, mais avez-vous remarquer qu'il y a disons deux grandes "familles" dans la manière de faire la pompe : celle du bras et celle du poignet. Regardez par exemple Ninine Garcia http://www.dailymotion.com/search/rocky+gresset/video/xaobq0_ninine-garcia-rocky-gresset-et-fion_music, et comparez avec Nousc'he Rosenberg, qui lui travaille uniquement avec un poignet extrêmement souple http://www.youtube.com/watch?v=6FXVSCWMApM. Tout ça pour dire qu'il n'y a pas une seule façon de faire, on parlait de Joseph Pouville sur un autre topic.
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