GuitareJazzManouche. com

Sweeping

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Sweeping

Messagepar Timshel » 07 Oct 2009 13:13

Bonjour à tous !

Je suis guitariste depuis trois ans et je viens de me lancer dans le jazz manouche. Je travaille actuellement à partir du dvd de romane en attendant de pouvoir me payer des cours.

Il y a une question qui me taraude un peu l'esprit et qui ne semble pas être développée dans le dvd. En jazz manouche, on vient avec le médiator en butée sur la corde en dessous pour donner plus de son, c'est le sweeping. Sur une descente de gamme c'est assez clair, on vient toujours en butée sur la corde d'en bas. Par contre, lors d'une remontée de gamme on fait comment ? On vient en butée sur la corde au dessus ou on continue avec la corde en bas à chaque fois ? Le poignet est cassé à 90 degrés donc ça me semble un peu difficile avec la corde du dessus.

Merci de me faire partager votre expérience !

Emmanuel
Timshel

Messagepar Batou » 07 Oct 2009 13:34

Salut Timshel, tu joue en buté dès que tu change de corde y compris en remontant
Batou

Messagepar Timshel » 07 Oct 2009 14:02

Bonjour Batou,

d'accord.. je viens en butée sur la corde de dessus quand je remonte ? Ou alors c'est toujours un coup de médiator du haut vers le bas.

Ca me paraît pas franchement évident. La position du poignet cassé est pratique quand on fait un sweeping en descendant, mais en remontant..
Timshel

Messagepar Yann » 07 Oct 2009 14:05

Timshel,

A chaque changement de corde, c'est un coup vers le bas. C'est un peu chiant au début mais après une trentaine d'années, ça commence à venir...
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Batou » 07 Oct 2009 14:10

Ouais sorry c'était pas clair ce que j'ai dit :oops: merci d'avoir repris Yann
Batou

Messagepar bilou » 07 Oct 2009 14:12

Comme dit Romane :" On joue comme on peut, l'essentiel est que cela sonne et que ca soit métriquement bien posé"

Sinon, pour la butée c'est toujours sur la corde du dessous et pas celle du dessus, en montant comme en descendant.

Mais c'est pour jouer à l'ancienne si je puis dire, beaucoup de "jeunes" manouches n'utilisent pas vraiment cette technique, le poignet est moins cassé, l'attaque plus proche du jeu "moderne". Pourtant ils ont quand même cette patte, ce toucher qui sonne manouche.
bilou

Messagepar Timshel » 07 Oct 2009 15:03

Merci pour vos réponses rapides et complètes !

ok ça m'arrange que ce soit toujours vers le bas. Le haut ça me paraissait pas intuitif du tout. Y a la technique du piqué où on vient frapper la corde rapidement qui sonne pas mal aussi.

Et pour la chanterelle (mi aigu) on fait comment ? C'est un coup dans le vide ?
Louis, I think this is the beginning of a beautiful friendship.
Timshel

Messagepar wyllow » 07 Oct 2009 15:05

kamasutra?
wyllow

Messagepar Yann » 07 Oct 2009 15:17

Timshel a écrit:Et pour la chanterelle (mi aigu) on fait comment ? C'est un coup dans le vide ?

Pour la chanterelle, c'est un cas particulier. La butée n'est pas possible donc c'est difficile de rebondir sur la corde du dessous. Ca vient avec la pratique, le bras se muscle et ça finit par passer. :)
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Montypy » 07 Oct 2009 16:57

Yann a écrit:
Timshel a écrit:Et pour la chanterelle (mi aigu) on fait comment ? C'est un coup dans le vide ?

Pour la chanterelle, c'est un cas particulier. La butée n'est pas possible . :)

Rien n'est impossible.
Tu peux tendre une corde à linge en nylon, couleur rose de préférence, en dessous de ta chanterelle et comme ça tu pourras rebondir à souhait. Et quand t'as fini de jouer, tu peux l'utiliser comme bandoulière. :lol:

Sans déconner, il y a un groupe des gens du voyage qui joue tous les jours en face de là où je bosse. Le contrebassiste a des cordes en nylon (pour étendre le linge) de différentes couleurs et ça sonne super; le guitariste a des cordes nylon et un plectre en carton, et ça sonne aussi !
Montypy

Messagepar Timshel » 07 Oct 2009 17:57

Leurs mamans qui doivent pas être contentes de voir pas pouvoir étendre le linge..

Pas conne l'idée de la corde nylon rose je suis sûr qu'avec ça je pourrai entrer dans les boites branchées.
Louis, I think this is the beginning of a beautiful friendship.
Timshel

Messagepar KaMi » 07 Oct 2009 22:57

Dans la méthode de Romane et celle de Wrembel, il y a des fois des coups vers le haut même en remontant. Et je crois que Bireli fait aussi des sweeps vers le haut, jazz oblige.. Bref en fait.. Les règles, les règles, c'est sûrement bien de connaître les deux
KaMi

Messagepar franky » 08 Oct 2009 09:53

et au niveau rapidite quel est la methode la plus efficace
franky

Messagepar DeNergal » 08 Oct 2009 10:26

franky a écrit:et au niveau rapidite quel est la methode la plus efficace

Des gammes et des arpèges tout les jours , travaille lentement et proprement, après ça accélère tout seul.

C est pas une histoire de coup vers le haut ou vers le bas, tu fais comme tu veux mais ce que tu joues doit sonner , enfin c'est mon avis...
DeNergal

Messagepar Montypy » 08 Oct 2009 11:39

Montypy

Messagepar franky » 08 Oct 2009 13:59

DeNergal a écrit:
franky a écrit:et au niveau rapidite quel est la methode la plus efficace

Des gammes et des arpèges tout les jours , travaille lentement et proprement, après ça accélère tout seul.

C est pas une histoire de coup vers le haut ou vers le bas, tu fais comme tu veux mais ce que tu joues doit sonner , enfin c'est mon avis...

merci il y a du boulot alors :wink:
franky

Re: Sweeping

Messagepar vin's » 30 Jan 2011 12:50

Un peu de technique messieurs, (dame ?) !!!
Dans ce guitar part (n202) Daniel Givone donne des exos de sweeping (voir le dvd fournit avec)...

Il parle d'un truc que je n'arrive pas a ressentir en mode sweeping vers le bas (down - down - down) par exemple pour faire le plan :

-------0----1------------5---.....
---1------------------4
2------------------5----

Daniel dis qu'il faut donner des petites impulsion a chaque corde....l'idée est de bien marquer la distinction entre chaque coup de mediator...ca coupe aussi un peu la raisonnance des cordes précedentes...
c'est ce que vous faites ?
vous ressentez ce coup de poigné ?
vin's

Retour vers Théorie et technique