GuitareJazzManouche. com

guitares YLCHOLET

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

guitares YLCHOLET

Messagepar Ma Dalton » 29 Sep 2009 08:04

Bonjour
voila hier j au eu l occasion d essayer une guitare
fabriqué par un jeune luthier YOANN CHOLET
l appellation de cette guitare VINTAGE(copie selmer)
la précision de la lutherie est remarquable
le choix des essences l acastillage le verni bref
la rigueur du travaille montre une passion démesurée
pour le style (qu il pratique d ailleurs)
le son est énorme des basses très généreuse
des médiums présents mais pas envahissant
des aiguës très dynamique avec une révèrbe naturelle
le manche est très facile a jouer
cette guitare est exceptionnelle
le volume est énorme
le copain qui est le propriétaire de la guitare
a pourtant essayé plusieurs guitares de luthiers
avant de craquer sur celle la
les tarifs reste très raisonnables
je vous laisse le lien de son site
attention le chargement est un peu long (flash)
voila séduit par cette guitare je voulais juste vous en faire part
http://www.ylcholet-luthier.com
MA

:D
Ma Dalton

Messagepar gatsby » 29 Sep 2009 09:03

salut Ma !
c'est celle du gars qu'on connaît?
bises, à demain, tu-sais-où, 9h30 ? 8)
gatsby

Messagepar Ma Dalton » 29 Sep 2009 09:17

yes gatsby
une nouvelle gratte de la tuerie
a demain mon ami
bizz
MA :D
Ma Dalton

Messagepar arnomichto » 29 Sep 2009 12:03

elles ont l'air superbe ses grattes, et les prix paraissent raisonnable.
arnomichto

Messagepar Ma Dalton » 29 Sep 2009 15:37

je pense qu il est possible
d en essayer quelques une a guitare village
MA :D
Ma Dalton

Messagepar pasdelou » 01 Oct 2009 08:06

Hello les gars,

De mon umble niveau, je peux vous dire que ces grattes sont terribles.
Lors de cet achat, j'ai "hésité" entre une dupont MD 50 et une Cholet.
Mon choix a été rapide car je trouvais la Dupont fade et sans basse.
Ce ci dit cette Dupont n'était surement pas adapter à mon "jeux" et à mon niveau car je n'arrivé pas à la faire sonnée.
Bref j'ai choisi cette Cholet pour ses basses, ces aiguës et sa puissance et son look.
C'est un tout car c'est difficile à expliquer, j'ai peut de vocabulaire pour décrir le son d'une gratte. En plus je trouve que le son change en s'améliorant, est-ce possible ou non?
De plus Yoan est vraiment sympathique.
Je l'ai acheter à Caen chez Bonnaventure. Au passge c'est un magasin fortsympathique où il y a d choix et les gars sont sympa.
Pour ceux qu'il veulent l'essayer, je suis dans la région de St Lô.

a plus
pasdelou

Messagepar lougadjo » 06 Oct 2009 05:52

pasdelou a écrit:Hello les gars,

De mon humble niveau, je peux vous dire que ces grattes sont terribles.

....hi
Il faut comparer ce qui est comparable les guitares de Yohann ont des fonds et éclisses massives et pas multiplis.
mail de Yohann je cite" bonjour Arnaud, mes fonds et éclisses sont massifs et je travaille avec
guitare village depuis cet été. il ont pour l'instant deux guitares
neuves (petites bouches).
musicalement, Yohann."
MD 50 multiplis, les MD 30,20,10 selon les bois utilisés sont en massifs à mon humble avis il faut comparer avec les même caractèristiques surtout les bois utilisés essence, vieillesse . Arnaud....
lougadjo

Messagepar pasdelou » 06 Oct 2009 14:11

Je donnais mon avis et je comparais aussi les tarifs. Qui plus est, la MD 50 est plus chere neuve donc voilà, c'est juste un constat.

Ouverture du sujet, paye t-on la marque Dupont?( au passage je ne permeterais pas de remettre en cause la qualité des Dupont ) travailles-tu pour Dupont?

pasdelou
pasdelou

Messagepar lougadjo » 06 Oct 2009 15:00

...non je ne travaille pas pour Maurice Dupont et je n'ai pas d'actions non plus...Es-tu allé dans son atelier ?....certe c'est semi industrialisé sur certain poste, ceci dit il fait bosser une 15 aine de personne, il en forme, c'est une entreprise qui donne du travail qui fait un boulot de qualité fait par des gens qualifiés qu'il faut bien payer, en plus en france...tu m'as compris...! après c'est un engrenage on lui demande des guitares états unis, japon ,suisse, angleterre ,allemagne ,et j'en passe il faut qu'il produise....après pour ce qui est de comparer même le prix tu prends une guitare de yohann table epicea (age ?) des éclisses palissandre indien massif fond idem ,manche noyer, mécanniques (?)etc..il faut prendre les même carecteristiques chez l'autre. Ne serait ce aussi que pour le son. Depuis quand est elle finie.... ce que tu paies chez Dupont c'est aussi une experience par rapport aux choix des bois, la fabrication, l'expertise, etc etc...alors à mon avis lorsqu'on est un jeune luthier et qu'on a pas tout ça ,rien ne remplace l'experience,on ne pas prétendre à vendre au même prix ,ca n'enlève rien au qualité des guitares produites par de jeunes luthiers .Il y a tellement de paramettres.... 8) A
lougadjo

Messagepar pasdelou » 06 Oct 2009 19:54

lougadjo,

A mon grand regret, je ne suis jamais allé voir un atelier d'artisant Luthier.
A mon avis son "souci" c'est la quantité de travail qu'on lui demande. Donc comme tu le dit, il est obligé d'industrialisé certain poste pour que cela devienne plus rentable. Et je me pose une question, puorquoi as-t'il besoin de produire toujours plus (si c'est la cas). Sa c'est mon côté anti-capitaliste. Pourquoi s'il a trop de demande, il ne renvoi pas chez d'autre luthier qu'il connait ou qu'il a formé. Je trouve que c'est une autre forme de professionnalisme et de partage.
En ce qui concerne l'expérience, sa n'a pas de prix ni de formation. Pour des guitare haut de gamme sur lesquelles il met la main à la pâte, je trouve normal qu'il fasse payer cela. Par contre sur celle qui sont fabriquées je trouve qu'elles devraient être vendu à leur juste prix.
C'est encore une fois un point de vue et une vision du travail en général(je vais peut-être un peu loin ce soir, les enfants sont couchés donc je me lache )

bonne soirée
pasdelou

Messagepar lougadjo » 06 Oct 2009 20:59

...je peux te dire qu'il supervise et met la main à la pâte quand il le faut je l'avais trouvé très proche de ses "compagnons" car c'est un peu ça aussi l'esprit qu'il y a dans cet atelier c'est assez " compagnonique " Mais au final tu as peut être raison pourquoi forcement répondre à cette demande et pas renvoyer sur d'autre....là encore je pense que c'est un engrenage par rapport à des investissements des charges dont tu es redevable impôt urssaf etc des trucs qui font que t'es obligé de continuer sinon ton projet meurt...vaut peut être mieux rester humble et petit structurellement parlant....Arnaud
lougadjo

Messagepar Nicledabe » 07 Oct 2009 13:35

Il faut comparer ce qui est comparable les guitares de Yohann ont des fonds et éclisses massives et pas multiplis.

En même temps, les Selmer elles-même n'ont pas de caisse entièrement massive...ça n'est pas en soit un gage de qualité de son.
Ceci dit, il me semble évident que certains modèles Dupont, la MD 50 par exemple, soient trop chers pour le rendu réel de l'instrument. Et bien souvent malheureusement, la tendance actuelle de la lutherie s'oriente d'avantage vers des modèles luxueux et esthétiques que vers des guitares qui sonnent réellement bien.
Nicledabe

Messagepar pasdelou » 09 Oct 2009 23:35

/Users/benjaminpasdelou/Pictures/iPhoto Library/Originals/2008/11 févr_2. 08/100_0439.JPG
pasdelou

Messagepar pasdelou » 09 Oct 2009 23:38

comment fait-on pour mettre des photos?
pasdelou

Messagepar Ju » 09 Oct 2009 23:44

On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar lougadjo » 10 Oct 2009 03:46

http://www.imageshack.us/...
parcourir dans ton dossier image (browse ) si ton image et trop grosse en résolution tu coches resize image
selectionne image dans ton dossier
ouvrir
start upload
une autre page va s'ouvrir et tu séléctionnes l'URL pour forum ( clic droit copier ) et clic droit coller dans la fenêtre "poster un réponse"....j'espère que ça ira .Arnaud
lougadjo

..

Messagepar danl » 10 Oct 2009 09:00

J'ai eu l'occas. de voir hier soir une jolie guitare de cet artisan, en effet, le travail est joli et le son est là...ça prouve bien qu'il y a une vraie Qualité chez les jeunes luthiers qui exerce actuellement en france..et au passage, allez voir ici, il y a notament en "Mânouches", il y a des choses assez extra au niveau du son...
http://www.laguitare.com/guitare-luther ... 241-0.html
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar pasdelou » 10 Oct 2009 22:39

pasdelou

Messagepar pasdelou » 10 Oct 2009 22:49

http://www.cijoint.fr/cj200910/cijUblo4aU.jpg

et voili,

sinon merci pour les infos

a plus
pasdelou

Messagepar Lux » 10 Oct 2009 23:28

pasdelou a écrit:Hello les gars,

De mon umble niveau, je peux vous dire que ces grattes sont terribles.
Ce ci dit cette Dupont n'était surement pas adapter à mon "jeux" et à mon niveau car je n'arrivé pas à la faire sonnée.
Bref j'ai choisi cette Cholet pour ses basses, ces aiguës et sa puissance et son look.
C'est un tout car c'est difficile à expliquer, j'ai peut de vocabulaire pour décrir le son d'une gratte. En plus je trouve que le son change en s'améliorant, est-ce possible ou non?
De plus Yoan est vraiment sympathique.
Je l'ai acheter à Caen chez Bonnaventure. Au passge c'est un magasin fortsympathique où il y a d choix et les gars sont sympa.
Pour ceux qu'il veulent l'essayer, je suis dans la région de St Lô.

a plus

Y'a moyen d'avoir du son ou une vidéo? Ca pourrait m'intéresser. C'est vrai que ça met l'eau à la bouche
Lux

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation