GuitareJazzManouche. com

Jeu en dehors.

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Jeu en dehors.

Messagepar redpunk_58 » 30 Sep 2009 22:23

Bonsoir,
Je voudrais savoir si quelqu'un a quelques petites astuce pour sonner "out" comme on dit.
Je vois beacoup de guitariste en ce moment, balancer des petites phrases, qui dissonnent sans frottés les oreilles.
Si il existe des petits trucs a savoir, des outils a employé tel que des substitutions typique.
Merci

RDPK
It don't mean a thing if it ain't got that swing !
redpunk_58
 
Messages: 127
Inscrit le: 19 Juin 2007 20:10
Localisation: Nevers (58) France

Messagepar dicavoproze » 30 Sep 2009 22:34

je sais que quand je joue on me dis toujours "toi tes out mec!" :lol:
Avatar de l’utilisateur
dicavoproze
 
Messages: 1076
Inscrit le: 18 Avr 2007 10:31

Re: Jeu en dehors.

Messagepar zboubette » 30 Sep 2009 22:54

redpunk_58 a écrit:Bonsoir,
Je voudrais savoir si quelqu'un a quelques petites astuce pour sonner "out" comme on dit.
Je vois beacoup de guitariste en ce moment, balancer des petites phrases, qui dissonnent sans frottés les oreilles.
Si il existe des petits trucs a savoir, des outils a employé tel que des substitutions typique.
Merci

RDPK


utilise des arpèges d'accords mais altérés, ensuite tu cogites là dessus... c'est un base mais y en a d'autres comme comment bien utiliser la gamme par ton ou le demi-ton ton, ou des trucs bien pires encore, en fait c'est comme NIKE, just do it, men !

tu cherches des notes de ton accord qui correspondraient à certaines d'un autre et c'est parti !
zboubette
 

Messagepar Montypy » 01 Oct 2009 10:57

Tu peux utiliser les super structures d'un accord pour commencer.
Ex: en CM7
L'accord est : C E G B
et si tu continues à empiler les notes qui suivent,
tu obtiens : D F A (9e, 11e, 13e) qui est l'arpège de Dm.
Essaye de jouer du Dm sur un CM7 et tu sonneras un peu "out".
Tu peux aussi raisonner : CM7/9/11/13 = Am7 = Em7 = Dm7 = FM7 = G = B°.....tu peux jouer les triades de ces accords sur un CM7 et tu sonneras de plus en plus out au fur et à mesure que tu t'éloignes des premiers accords relatifs.

Ex: All of me, tu démarres avec une phrase en Dm (sur le CM) puis une phrase en F° (sur le E7) et puis une phrase en Em7 (sur le A)....

Y a du boulot ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar Luigi » 01 Oct 2009 12:35

Pour jouer OUT il faut deja que tu aies un bon niveau de jeu IN
Luigi
 
Messages: 106
Inscrit le: 15 Août 2007 22:22

Messagepar zubi » 01 Oct 2009 12:41

Luigi a écrit:Pour jouer OUT il faut deja que tu aies un bon niveau de jeu IN


c'est clair ...
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
Avatar de l’utilisateur
zubi
 
Messages: 2035
Inscrit le: 27 Sep 2006 12:06
Localisation: Rennes

Messagepar Benjazz94 » 01 Oct 2009 14:33

Ou un mauvais niveau en jeu IN. un peu comme moi en fait :lol:
Avatar de l’utilisateur
Benjazz94
 
Messages: 2424
Inscrit le: 21 Sep 2009 14:34
Localisation: Toulouse

Messagepar guelda » 01 Oct 2009 15:08

Yo,

j'avais pondu un petit speech sur quelques notes qui sonnent "out" sur des accords,
c'était par là.

Déjà commencer par mettre une ou deux notes out c'est pas mal, après pour en mettre
en pelletée si tu les entends pas c'est pas forcément utile, donc déjà sonner bien in
c'est la base ;)

Quand t'es vraiment bien avancé et que tu veux essayer d'autres trucs, tu as la gamme
altérée sur les accords 7ème, mais y a d'autres trucs sympa comme ceux qu'a mentionné
Montipy. Un truc sympa aussi c'est de jouer par exemple les notes de Bm7 sur un accord
de C, ça fait entendre la 7ème majeure de C, la 9ème, la b5, et la 6te. Tendu !

have fun
Guelda
Avatar de l’utilisateur
guelda
 
Messages: 1520
Inscrit le: 15 Fév 2006 15:51
Localisation: Paname

Messagepar scof » 03 Oct 2009 08:23

Avant toute chose je souhaite cité Luigi:
"Pour jouer OUT il faut deja que tu aies un bon niveau de jeu IN"
il est toujours bon de rappeler des évidences...
Sinon tu peux aller voir sur le forum de ce site http://www.christophelardeau.com/GuitarPractice/index.htm dans la section "Les gammes" il y a plusieurs posts là dessus.
scof
 
Messages: 22
Inscrit le: 03 Oct 2006 17:43
Localisation: Tours

Messagepar franky » 03 Oct 2009 20:07

l'intervalle qui permet de sonner le plus out c'est le demi ton .gamme de Db sur c majeur
franky
 

Messagepar scophil » 04 Oct 2009 06:34

Bonjour,

jouer dm sur C est en fait completement in dans la gamme car on joue toutes les extensions de l'arpege de C.

POur jouer out, ya trois possibilités de base (cf livre de la theorie du jazz de mark levine )

- jouer la gamme un demu ton au dessus de l'accord (jouer la gamme de Db majeure sur C majeure, ce qui revient en fait a jouer Galt et ca amene bien l'accord de C)

- Jouer Une tierce mineur au dessus (jouer Eb sur C): ca revient a etre encore en altéré car Eb majeur est le 5eme degre de la gamme Ab mineure melodique qu'on joue sur G7alt)

- jouer chromatique: ecoutez scofield et vous comprendrez.

MAIS 100% d'accord avec le fait qu'on ne maitrise ces techniques que si on part et on revient sur le ton de depart...sinon, ca ressemble a rien. A noter que bireli est souvent dans ce trip mais vu son bagage jazzy, ca vous etonne ?

Apres, si vous voulez jouer que out, ecoutez ornette coleman mais la c'est un autre monde qui personnellement me fait un peu chier.
scophil
 
Messages: 145
Inscrit le: 18 Fév 2007 10:00

Messagepar franky » 04 Oct 2009 07:01

effectivement ce qui est important c'est la resolution de la phrase
franky
 

Messagepar boris » 04 Oct 2009 21:29

franky a écrit:effectivement ce qui est important c'est la resolution de la phrase

escuse franky....... mais c'est du pipeau de base , la phrase........... quelle phrase..........
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
Avatar de l’utilisateur
boris
 
Messages: 2761
Inscrit le: 26 Jan 2007 22:28
Localisation: Délocalisé

Messagepar franky » 05 Oct 2009 06:31

boris a écrit:
franky a écrit:effectivement ce qui est important c'est la resolution de la phrase

escuse franky....... mais c'est du pipeau de base , la phrase........... quelle phrase..........[/quote
quand tu place une phrase out comme vous dites il faut bien en un moment la resoudre pour ne pas se faire exploser l'oreille ou alors tu joues tout le temps out mais bon c'est pas sur que se soit trop ecoutable
franky
 

Messagepar Yann » 05 Oct 2009 12:36

Je crois que Boris fait tout simplement un hors-sujet pour illustrer de façon subtile son opinion. Il écrit out et ne résoud pas sur la tonalité du topic.

Ce qui fait qu'au fond, il est à fond dans le sujet, et donc pas out.

Tu me suis ?
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Messagepar franky » 07 Oct 2009 06:25

Yann a écrit:Je crois que Boris fait tout simplement un hors-sujet pour illustrer de façon subtile son opinion. Il écrit out et ne résoud pas sur la tonalité du topic.

Ce qui fait qu'au fond, il est à fond dans le sujet, et donc pas out.

Tu me suis ?

:lol:
franky
 


Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)