GuitareJazzManouche. com

Le peu que je puisse expliqué

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Le peu que je puisse expliqué

Messagepar frangy delporte » 23 Sep 2009 10:00

Voilà on ma demendé de mètre quelque truk
je ne conait pas la musique a écrire mais on
va ce debrouiller .

J'ouvre ce poste et unpeu plus tard je met les truck
Image
frangy delporte

Messagepar Klhnikov » 23 Sep 2009 11:47

Ouai merci Frangy c'est cool........

Pour t'orienter un peu, ce que tu peu commencer a nous dire c'est déjà comment toi tu as appris est ce que tu connais la théorie, comment tu voi le jeu je sais pas sur Minor swing, all of me quelques standards quoi....quelque chose de tres général quoi.....en gros qu est ce que tu fais toi quand tu joue ??? a quoi tu pense voila.....

C'est tres sympa deja de venir nous voir et de faire tourner ton savoir et ton experience.
Klhnikov

Messagepar wyllow » 23 Sep 2009 13:09

quel leche boule ce khnikov =)
wyllow

Messagepar lemanouchecbien » 23 Sep 2009 16:01

Ta gueulle wyllow !

C'est super sympas Frangy. Si tu pouvais expliquer les classiques avec ta touche.
euh...Minor swing, par example :wink:

Merci encore !
lemanouchecbien

Messagepar Klhnikov » 23 Sep 2009 16:31

Ben c sur qu'on doit pas te les lecher souvent tes boules a toi !!!!!

Et au fait willow ici c manoucherie un forum sur la guitare "manouche" et pas maBoucherie un forum sur les histoires de cul de willow......scuse

Sinon Frangy ce qui perso m'interresse beaucoup c'est vu que tu di que tu ne connais pas trop la musique ecrite, sur quoi tu te base pour improviser ?? parceque moi tout ces mecs qui disent qu'ils ne pannent rien a la théorie et qui balacent des substitutions tritoniques (dsl jconnais que ca !!) dans leurs chorus je trouve ca louche...

Donc voila quel est ton feeling quand tu joue?? Jte pose la question a toi deja parceque ben c pas tous les jours qu 'on a des pros pour nous en parler et surtout parceque ta un feeling tres personnel, bien roots et jme demande ce quil y a derriere......merci!
Klhnikov

Messagepar franky » 23 Sep 2009 17:02

Klhnikov a écrit:Ben c sur qu'on doit pas te les lecher souvent tes boules a toi !!!!!

Et au fait willow ici c manoucherie un forum sur la guitare "manouche" et pas maBoucherie un forum sur les histoires de cul de willow......scuse

Sinon Frangy ce qui perso m'interresse beaucoup c'est vu que tu di que tu ne connais pas trop la musique ecrite, sur quoi tu te base pour improviser ?? parceque moi tout ces mecs qui disent qu'ils ne pannent rien a la théorie et qui balacent des substitutions tritoniques (dsl jconnais que ca !!) dans leurs chorus je trouve ca louche...

Donc voila quel est ton feeling quand tu joue?? Jte pose la question a toi deja parceque ben c pas tous les jours qu 'on a des pros pour nous en parler et surtout parceque ta un feeling tres personnel, bien roots et jme demande ce quil y a derriere......merci!

tu as entierement raison je ne pense pas que les autodidactes purs et durs existent
franky

Messagepar Klhnikov » 23 Sep 2009 17:08

mouai mais je parle pas d'être autodidacte vu que, d'autant qu'en "manouche" peut être même plus que dans d'autres style, le partage y est prépondérant.... on apprend toujours de quelqu'un, faut bien se rendre compte que même le Maître lui même a du demander des conseil a quelqu'un un jour !!

N'ouvrons pas un nouveau débat, pas ici, ici on s'assoie et on écoute.....
Klhnikov

Messagepar Montypy » 23 Sep 2009 17:12

Klhnikov a écrit: parceque moi tout ces mecs qui disent qu'ils ne pannent rien a la théorie et qui balacent des substitutions tritoniques (dsl jconnais que ca !!) dans leurs chorus je trouve ca louche...!

Il suffit que quelqu'un te montre où et comment balancer une substitution tritonique dans un morceau et voilà.
Ex: sur un accord de E7, tu peux jouer l'arpège de Bb.
Alors le boulot, c'est de prendre tous les morceaux que tu joues et sur les accords 7, jouer leur substitution.
Pas besoin de connaitre la théorie, tu fais ça visuellement, par ex. une corde au dessus et une frette en moins pour trouver la substitution.
Au bout d'un moment, tu fais ça à l'oreille. Ca devient naturel.
Montypy

Messagepar Paps » 23 Sep 2009 17:13

C'est pas forcément autodidacte, Frangy va surement répondre, mais je crois avoir vu sur son site que c'est avec un oncle qu'il a appris. Si cet oncle au lieu de lui apprendre "Tiens apprends la gamme de machin, les arpeges de truc et il faut que tu les joues a tel moment" il lui a appris à écouter les chorus des autres, à les "décortiquer", ca s'appelle aussi un apprentissage.
Je pense que certaines personnes (mais c'est pas le cas de tt le monde et c'est pas le mien) une fois qu'ils ont écouté-retranscrit de nombreux solos d'autres personnes ont compris "comment ca marchait" et apportent des petits changements pour en faire leur musique. Mais ce n'est pas forcément des autodidactes, c'est juste un autre apprentissage pour moi.

Ca c'etait pour la réponse. Et j'ai une question (parce que ce que j'ai écrit au dessus contient surement des conneries) pour Frangy : comment as-tu appris à jouer ?
Paps

Messagepar lemanouchecbien » 23 Sep 2009 17:15

Absolument d'accord avec Montpy.
Si tu sais que tu peux jouer un Bb ou un Bm sur un E7. Tu visualise sur le manche et c'est parti. Tu n'a vraiment pas besoin de theorie et de connaitre le nom des notes.
lemanouchecbien

Messagepar Klhnikov » 23 Sep 2009 17:27

Bon la substitution tritonique est un mauvais exemple.... javoue

Mais quand meme il y a des choses qui se font dans des chorus qui meritent explication..
je comprend bien qu'on puisse assimiller plus visuellement que penser theorie (c'est mon cas) mais a un moment ca deviens necessaire et justement les racourcis mentaux qui se font comme tu le di
Bb ou un Bm sur un E7. Tu visualise sur le manche et c'est parti.
m'interrseent !! c'est justement la que je veu en venir avec Frangy.....a quoi pense t on quand on joue ??
Klhnikov

Messagepar Djan » 23 Sep 2009 18:00

Klhnikov a écrit:parceque moi tout ces mecs qui disent qu'ils ne pannent rien a la théorie et qui balacent des substitutions tritoniques (dsl jconnais que ca !!) dans leurs chorus je trouve ca louche...

La musique ca s'entend avant de s'expliquer. Tout ce que la theorie "explique", tu peux l'entendre et l'assimiler sans apprendre la théorie. Il suffit d'avoir une bonne oreille. Ce n'est pas le chemin le plus simple pour tout le monde. Certains progressent plus rapidement en utilisant la théorie. Mais bon, ca n'est pas la raison du post...
Djan

Messagepar Montypy » 23 Sep 2009 22:49

tito a écrit:Vas-y Frangy sinon ca va encore durer 15 pages! :D

Ouais, sinon ça va encore discuter de surjeu...ou de l'évolution du langage musical... :lol:
Montypy

Messagepar Djan » 24 Sep 2009 01:52

Oui, Frangy, allons!

Sinon ils vont nous taper 20 pages a énumérer tout ce qui pourrait se dire dans ce post.

:lol:
Djan

Messagepar frangy delporte » 24 Sep 2009 05:46

Ok ok j'arrive :)
bon déjà je sort de concert pété ;) LOL
bon je vais répondre vite fait et je meterait un truck mieu
plus tard

Bon j'ai aprie a acompagnier avec mon oncle déjà
avec 4 accord all of m'y sans le b et minor swing
j'ai jouée en cherchant mes note sur la guitare et en copian
unpeu django beaucoups beaucoups d'écoute
en suite romane ma aprie des position d'accord et 2 ,3 arpège
après franchement c dans les beuf en jouen avec tout le mondes

puis le debloquage jai comprie que tout ce passé par les accore
donc je pen armonie ci je me trompe pas

Je pence toujour au thème a la grille j'écoute la basse
elle me dirige franchement pour donnée les chemin sur le moment
et j'ai une remarque quand quelqun joue tris propre tris posé
c que a mon avie c que de laprie par cœur des phrases et des arpège
placé par ci par la moi ça minteresse pas mais c bien de savoir le fair quand
jai pas envie de jouée je fait ça

Mineur swing 2 mesure lam 2 la 7 puis ré m
vous pouvez jouer direct la 7 a la place de la m
mais faut le pencé et bien le fair ou mi 7 en retombant sur la mineur

Bon on Vera ça plus tard je suis bourre fatiguée
bonne nuit
Image
frangy delporte

Messagepar Montypy » 24 Sep 2009 16:28

frangy delporte a écrit:et j'ai une remarque quand quelqun joue tris propre tris posé
c que a mon avie c que de laprie par cœur des phrases et des arpège
placé par ci par la moi ça minteresse pas mais c bien de savoir le fair quand
jai pas envie de jouée je fait ça

Je ne crois pas Frangy.
Tous ceux que j'ai écouté jusqu'à présent, Biréli, Angélo, Stochelo, Tchavolo....et j'en passe (c'est juste pour prendre les meilleurs) ont tous des phrases apprises par coeur et des arpèges qu'ils jouent automatiquement sur tel morceau, ou tel endroit, plusieurs fois dans le même album.....
Le talent, c'est de donner l'impression que ce n'est pas du par coeur et que ça vient naturellement dans le discours du soliste.
Il n'y a pas de mal à jouer des phrases toutes construites avec des plans qui reviennent.
Il faut juste le faire avec goût, et pas parce que c'est tout ce qu'on sait faire.

Moi, j'aime bien juger un guitariste sur des morceaux lents.
Jouer vite et balancer des arpèges à gauche, à droite, il y a une chiée de guitaristes qui font ça déjà, et au bout d'un moment, t'en as marre d'entendre la même chose.
Mais sur un morceau lent, si tu sais pas faire sonner ta gratte avec trois notes qui tuent, t'as encore beaucoup de chemin à parcourir, je pense.

Fapy, par exemple, a la faculté de ne pas se répéter. Il est vraiment dans l'instant lorsqu'il joue. Il a la capacité de renouveller ses solis sur un morceau comme Minor swing, comme Serge Krief, qui peut jouer une demie heure sans répéter un seul arpège, et faire de telle sorte que ça sonne frais à chaque fois.
Montypy

Messagepar Yann » 24 Sep 2009 16:54

Amen to Montypy.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar MichMich » 24 Sep 2009 17:13

montypy

j'ai passe pas m al de temps avec fapy, il m'a avoue que dans sa jeunesse, il apprenait des tas de plans (ses propres plans d'ailleurs) pour justement ne pas se repeter!

d'ailleurs serge lui meme m'a dit qu'il apprenait des centaines de plans, il les bosse tous les jours , et ca devient parti de son vocabulaire
MichMich

Messagepar Montypy » 24 Sep 2009 17:15

MichMich a écrit:montypy

j'ai passe pas m al de temps avec fapy, il m'a avoue que dans sa jeunesse, il apprenait des tas de plans (ses propres plans d'ailleurs) pour justement ne pas se repeter!

d'ailleurs serge lui meme m'a dit qu'il apprenait des centaines de plans, il les bosse tous les jours , et ca devient parti de son vocabulaire

Ah mais je te crois ! Je dis pas le contraire.
Que le premier guitariste qui ne connait pas un plan me jette la pierre. :lol:

Tu écoutes Fapy et tu entends pleins de plans à la Django mais il le fait tellement bien qu'on oublie ce détail.
Montypy

Messagepar Djan » 24 Sep 2009 18:38

Montypy a écrit:Moi, j'aime bien juger un guitariste sur des morceaux lents.

Pareil pour moi.

Quoi que je ne "juge" pas, j'apprécie ; )

On voit souvent sur les morceaux lents des guitaristes essayer de passer leurs plans habituels et etre completement a coté rythmiquement. Ou bien encore faire un solo a fond tout le long, meme si le morceau est posé.

Personnelement, j'adore jouer les morceaux lents, parce que ca convient bien a mes aptitudes. Je ne suis pas un joueur tres bon "techniquement", mais j'aime me laisser aller a jouer ce que j'entends.
Djan

Suivant

Retour vers Théorie et technique