GuitareJazzManouche. com

wawau sonne comme un enregistrement des annees 40

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Montypy » 11 Sep 2009 09:59

joel a écrit: :lol: :lol: :lol: :lol:

t'as écouté le morceau? parce que c'est carrément une version d'anthologie là :shock:
Et puis bon "danse norvégienne" c'est loin d'etre sa meilleure version mais ca reste ultra mélodique dans la vélocité donc bon...

J'ai écouté pleins de fois cette version et ce n'est pas la meilleure d'Angélo (à mon avis), sauf que c'est la seule sur youtube apparemment. Il suffit d'écouter la rythmique derrière... :roll: ..pour se rendre compte qu'il n'est pas très à l'aise.
La version de la Gitane avec Serge Camps est une version d'anthologie.

Et pour ce qui est de Danse Norvégienne, je ne critiquais pas la vélocité mais la quantité de notes....Il n'y a plus de silences :shock:
De toute manière c'est devenu à la mode de jouer sans s'arrêter et d'en foutre autant qu'on peut dans un espace donné.

Je ferais un parallèle avec l'époque où on allait voir John Mc Laughlin, Larry Corriel, Al Di Meola et Paco de Lucia. Tout ce qui interessait le public c'était quand ils allaient lâcher leur triples croches....et là t'avais le public en délire.

Idem pour aujourd'hui, que ceux soient Biréli, Angélo, Latches....ils ont relancé cette mode de jouer à donf, sans un silence....y a qu'à écouter Moses et se rendre compte comme ça devient ridicule de blinder à mort.

Je ne suis pas contre jouer très vite et en mettre partout, mais pas tout le temps quand même, sinon ça ne veut plus rien dire....Sur l'album Roots des Rosenberg, on voit que Stochelo a décidé de privilégier la musique plutôt que la vitesse et le débit de notes.
On a vu quelques vidéos de Fapy récemment et lui aussi peut jouer vite sans s'arrêter s'il le veut, mais il le fait avec goût et musicalité.

Tout ça pour dire que je comprends votre engouement pour ce genre de performance mais que personnellement, ça ne me touche plus autant qu'avant.

P.S. J'adore la musique d'Angélo. Mon premier cd de jazz manouche a été le fameux Gypsy Guitars avec Camps.
Montypy

Messagepar zubi » 11 Sep 2009 10:38

Montypy a écrit:Je ne suis pas contre jouer très vite et en mettre partout, mais pas tout le temps quand même, sinon ça ne veut plus rien dire....Sur l'album Roots des Rosenberg, on voit que Stochelo a décidé de privilégier la musique plutôt que la vitesse et le débit de notes.
On a vu quelques vidéos de Fapy récemment et lui aussi peut jouer vite sans s'arrêter s'il le veut, mais il le fait avec goût et musicalité.

D'ailleurs pour Stochelo c'est vraiment dommage car quand il décide de privilégier
la musicalité et non le "blindage" il peut être vraiment divin ... j'ai remarqué ça en concert
et aussi sur roots effectivement ....
vivement qu'il est 90 ballets et là le 300 ème album du trio sera un pur joyau ...

Et j'adore Wawau car lui il a vraiment tout :
dosage judicieux du "blindage",
modernité et surtout musicalité
(sauf sur la vidéo avec Angelo, mais bon, s'il veut se faire connaître un peu plus en France il peut difficilement refuser un concours de bite avec un maître local)

ça fait 2 semaines que j'écoute son swing 48 avec Mich² une tuerie absolue

Angelo il joue vraiment trop vite parfois c'est con ...
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar Klhnikov » 11 Sep 2009 10:49

Ouai Montypy +1 pour toi !!!

Autant la wawau c'est un monstre de sensibilité autant il joue pas toujours comme ca, j ai vu des vidéos de lui avec Oberg ben c'etait clairement du blindage on aurai meme pas pu écrire ce qu'il jouai sur une portée !!! Alors c'est sur que pour le spectateur de base c'est pas super impressionnant mais pour un bonhomme comme moi dont le but ultime est d'arriver a ce type de jeu propre et sensible.....ben jme rend compte que c'est presque plus dur de sonner comme ca que de blinder.........
Rosenberg c'est le bon compromis je croi , comme Angelo d'ailleur..... ca joue vite mais c'est beau alors que Oberg ou Bibi quand ca va vite c'est pas terrible......
J'ai vu Moses cette année a Samois et le début du conceert cétait plein pot genre je suis stressé j'ai pas le temps et puis ca c'est calmé et il a commencé a jouer plus calme et la c'était beau.....

Lemanouchecestbien on attend tous t(a transcription !!!!!!!!!!!!!!!
Klhnikov

Messagepar Montypy » 11 Sep 2009 14:08

zubi a écrit:D'ailleurs pour Stochelo c'est vraiment dommage car quand il décide de privilégier la musicalité et non le "blindage" il peut être vraiment divin ... j'ai remarqué ça en concert et aussi sur roots effectivement ....

Oui j'ai remarqué ça aussi en live, des fois il se met en, ce que j'appelle, "mode automatique" et là il déballe ses arpèges. Mais lorsqu'il le veux bien, il peut être, comme tu le dis, divin.
Et pour répondre à Klhnikov, le plus difficile c'est les morceaux lents, bien sûr.
Pour bien faire sonner les notes et tout ce que ça implique...et d'avoir un son "qui tue" est bien plus difficile que de blinder, à mon avis.

Wawau a une telle force dans ses doigts qu'il sonne bien lent ou rapide. En plus il sait varier les styles, il saute d'une sonorité roots à une moderne avec une telle aisance...c'est beau à écouter.
Montypy

Messagepar vamolo » 25 Sep 2009 16:11

j rajouterai un ptit truc:
Vous avez vu comment ce type tient sa guitare, sa façon de bouger avec quand il joue, on dirait presque qu'il danse , une espèce de décontraction. Ses chorus swinguent.
Perso quand je prend ma guitare, j'essaie de travailler ça aussi.
vamolo

Précédent

Retour vers Théorie et technique