GuitareJazzManouche. com

l'art de l'accompagnement...

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

..

Messagepar danl » 01 Août 2008 07:56

Y a pas d'meilleur!!!! chacun a son truc et sa sensibilité pour cette pompe si importante dans le style..Moi, celle qui m'émeut bien, c'estr celle de Mondine Ahhh làlàlà, un régal de légèreté !! :roll:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar alex42 » 01 Août 2008 13:19

Djan a écrit:J'dirais pas aigri, peut-etre un peu decu. Une vraie rencontre entre musiciens, ou l'on explore, s'ecoute, partage, c'est genial, mais les boeufs c'est pas ca... J'ai simplement arreté d'aller volontairement me faire chier. Quoiqu'il y a eu des boeufs memorables, j'peux pas le nier, mais disons que ce n'est pas la regle. J'trouve ca un peu paradoxal de consacrer autant de temps et d'energie a la musique et de la maltraiter de la sorte.

Pour moi, la musique, c'est pas la cours d'école. Non pas que ca soit tellement serieux, mais une deconnade est tellement plus percutante quand elle fait contraste. Un peu comme les enfants qui refont 100 fois la meme blague parce qu'elle a a l'origine remporté un certains succes, ca devient lourd.

djan j aimerais bien jouer avec toi.....parceque je pense exactement la meme chose ((je dis pas que je suis le meilleur)) parce que je me suis toujours trop sous estime pour un jour penser comme ca meme si je le devenais..

mais effectivement j en suis au meme point que toi jouer avec des gens pour sonner comme dans un boeuf de barbeccue..pour un boeuf ok a partir de 10 repete ca deviens un groupe et la ya des regle a respecter.........la premiere c est LE respect des autre musiciens.

et bien je l ai fais des annes ca ne me dis plus rien....j en arrive a un point ou je commence a respecter la musique je n ai plus envie de jouer comme une brute.(( je ne dis pas que j y arrive mais j essaye je me force dans la direction melodique plutot que technique ))

les concour de bite me laisse froid(( vu que j en ai une de bonne taille )) j ai pas besoin de guitar pour le prouver..

enfin voila j aimerais jouer avec des musicien qui pensent comme ca que la musique ca se respecte.

et surtout respecter les oreille de celui qui ecoute......les autre qui veulent l etiquette sur le front...meilleur manouche meilleyr rasta meilleur surtout pour faire de la cacophonie
qui n ecoute pas les autre je ne peut plus les voir..

quand ya deux soliste moi ce que j essaye de faire c est .......suivre un discour ecouter l autre et essayer de repondre .si possible rester sur la meme ligne melodique que lui..encor faut il que l autre soliste donne une ligne melodique ...et non pas un enchainement sans fin d arpege

donc si l autre soliste joue trop vite trop fort trop technique trop les plan ca envois grave comme stochelo trop les enchainement d arpege tellement parfait qu on entend plus de melodie aucune pause aucune respiration seulement une ligne continue..

et bien ma fois je me dis mais qu es ce que je fous la..en plus apres ca essaye de sortir une melodie fragil. et romantique ..et ca desiquilibre le tout.....du coup le mec qui tape comme une brute va redoubler d ardeur et on l entendra jusqu a bab el oued
et pendant ce temp on se fais chier

et je n ai donc ni l envie ni l utilite de jouer de cette facon

donc jouer avec des gens qui ne m ecoute pas et qui n attendent que leur tour pour faire un solo.......et si en plus il me font des solo de pompes pendant mes chorus..

malheureusement j ai passer l age je dis merci a bientot.................

et je reste chez moi essayer de jouer avec les disque de django......je trouve le son beaucoup plus agreable.(( cest d ailleur ce que je fais en ce moment)

je prefere jouer avec des gens qui on moins de technique moins la grosse tete aussi..
et je trouve que la MUSIQUE qui en sort et de meilleur qualites auditive.
puisqu on ne pensent plus qu esce que on va placer ici ou la dans ce cas on poensent simplement aller on essayer de se parler et repondre en melodie.
simplement en posant les doigt ici ou la.on se trompe mais ca se melange avec le reste et surtout ca sort des tripes

:) :roll:
Dernière édition par alex42 le 01 Août 2008 13:29, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar Djan » 01 Août 2008 13:29

alex42 a écrit:djan j aimerais bien jouer avec toi.....parceque je pense exactement la meme chose

Ben ma copine est japonaise, alors on sait jamais ; )
Djan

Messagepar alex42 » 01 Août 2008 13:35

ah et bien c est peut etre les femme japoonaise qui nous rendent comme ca :wink:

bon et bien a tokyo c est facil de me trouver :wink:

a plus
alex
alex42

Messagepar alex42 » 02 Août 2008 03:36

dicavoproze a écrit:
Yann a écrit:A mon avis, les ingrédients principaux d'un bon accompagnement swing:

- Garder le rythme, ne pas accélérer quand on joue plus fort pour souligner l'énergie du soliste, ne pas ralentir quand on joue plus soft
- Garder le même geste, quel que soit le tempo
- Faire sonner au moins les 3 cordes les plus basses sur les temps 1 et 3
- Faire des accords dépouillés avec un minimum d'enrichissements: 7ème, 9ème, m6, m7, 6/9, accords à trois sons
- Faire un minimum d'effets rythmiques

L'accompagnateur doit mettre le soliste en avant, et donc se mettre complètement à son service sur un morceau.

yes c'est noter!!!
quelques exemples????

les disques de django. :wink:
alex42

Messagepar padrig » 03 Août 2008 10:29

Djan a écrit:En tout cas, si j'peux faire un p'tit temoignage, y a rien qui m'enerve plus qu'un pompiste (ou encore pire, un soliste a la pompe), qui sent le besoin de se faire remarquer pendant mes chorus, qui fait le con, qui fait toutes sortes de singeries, parce que c'est pas lui qui chorusse. C'est une des raisons pour lesquelles je ne vais plus dans les boeufs, ca m'irrite. C'est peut-etre l'age... La nuance, c'est aussi savoir s'effacer, et le respect est inevitablement qqchose de reciproque, il n'existe pas dans une seule direction.
amen

bon !
et bien djan , c'est bien dommage qu'il faille traverser l'atlantique pour te redonner le gout du boeuf ! on commence à ètre une petite bande de joyeux boeuffeurs et justement , en général ça pompe simple , sans fioritures , et ça laisse la place au soliste de façon discrète mais efficace ! p'tètre que j'ai de la chance , mais jusqu'ici je n'ai croisé que deux accompagnateurs doués mais chiants ! pourvu qu'ça dure ! :D
padrig

Messagepar Dalron » 26 Août 2009 11:25

(Recyclons ce post)

Sur cette séquence vidéo, môssieur Tchavolo fait des trucs de fous niveau accompagnement... Bein j'ai pu dépiauter que les premiers accords...
http://www.youtube.com/watch?v=v6FXwcI6dFs

(D)...................................... E7 (0:48 )

|--------------------------------|--------------------------------|
|--------------------------------|7-------------------------------|
|--------------------------------|6-------------------------------|

A7...................................... D ................ A7

|--------------------------------|--------------------------------|
|2---------------5-------7-------|7---5---3---2-------------------|
|3---------------6-------6-------|7---5---3---0-------------------|
|2---------------5-------7-------|7---5---3---2-------------------|
|------------------------7-------|5---3---1---0-------------------|
|3---------------6-------5-------|--------------------------------|

Ensuite ????????????????????????
Alors si vous pouvez m'aider à comprendre ce qu'il fait ensuite... Merki !
Dalron

Messagepar Rollerpunk » 26 Août 2009 13:48

Laisse béton l'accompagnement de Tchavolo, tu vas te faire des entorses au doigt, au cerveau, et finir bourré de toutes façons. :lol:

J'ai pas le temps d'écouter ni de regarder, mais je crois que Samy a mis ça sur tab dans l'avant-dernier guitarist acoustic.
Rollerpunk

Messagepar lemanouchecbien » 26 Août 2009 14:38

Ca m'interesse beaucoup ! J'ai les accords Dalron mais j'ai aucun idee de ce qui se passe pour pouvoir l'utiliser dans mon propre jeux.
EN plus pour changer d'accords comme ca !!!!
Image

Donc sur
D il joue : D/F# / C#69 / D69 / D/F#
E7 il joue : E9 / E9 / Bb7#11 / E7
Em7 il joue : G/B / Gm/Bb
A7 il joue : A7 / A7/C#
D il joue : D / C
A7 il joue : Bb / A13
lemanouchecbien

Messagepar Dalron » 26 Août 2009 14:56

Wow Excellent je vais regarder cela...

Voila également un petit relevé d'accompagnement de Romane... de 2:35 à 2:42
(je mets les accords il suffit de faire basse plouinc basse plouinc pour retrouver toute l'ambiance !!)

D...........................................E7
|5---------------|5---------------|----------------|----------------|
|5---------------|5---------------|2-------1-------|2---------------|
|4---------------|4---------------|1-------2-------|3-------4-------|
|4---------------|4---------------|2-------1-------|2-------2-------|
|----------------|----------------|2---------------|----------------|
|5---------------|5---------------|0-------2-------|3-------4-------|

A7........................................E7...................A7
|----------------|2-------2-------|----------------|----------------|
|2-------2-------|2-------2-------|3-------3-------|7-7-----7-7-----|
|3-------3-------|0-------0-------|1-------1-------|6-6-----6-6-----|
|2-------2-------|2-------2-------|0-------0-------|7-7-----7-7-----|
|----------------|0-------0-------|2-------2-------|7-7-----7-7-----|
|3-------3-------|----------------|----------------|5-5-----5----|
Dalron

Messagepar Kataway » 29 Août 2009 01:33

yolepro a écrit:
Yann a écrit:L'accompagnateur doit mettre le soliste en avant, et donc se mettre complètement à son service sur un morceau.

Clairement le point le plus souvent oublié. C'est la clé d'un bon pompiste. La régularité, la constance, le swing (c'est quand même lui qui donne le swing).

Peu importe le style de musique, le fait de se mettre au service du soliste est primordial. Le reste n'est que technique pure et relative au style de musique jouée.
Kataway

Précédent

Retour vers Théorie et technique