GuitareJazzManouche. com

ma nouvelle guitare (( la DRAGNOUCHE)

les grattons dans tous leurs états... les luthiers, les fabriquer, les customiser, les équiper, quel micro? etc, etc

ma nouvelle guitare (( la DRAGNOUCHE)

Messagepar alex42 » 25 Août 2009 11:39

salut

je viens de finir une guitar qui ma pris la tete depuis decembre j en ai morfler ..elle est finie ( encor un ptit reglage de chevalet a faire)

mais voila quelque tof de la dragnouche..

made in japan dans la cuisine comme les precedentes :lol:

j ai pris quelque libertees pour le look...epaule gauche tombante et epaisseur resuite de 0,5 ctm

largeur de la boite ausi 1 demi centimetre sous la cote selmer..

la guitare est plus fine moins massive elle tiens bien en main je l ai designer pour qu elle soit facilement tenable en position debout..parceque j ai envie de jouer debout ((pour essayer de maigrir))
:o

Image

la finition est au cellulo et j ai vernis l interieur aussi

Image
Dernière édition par alex42 le 25 Août 2009 12:09, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar pfeuh » 25 Août 2009 11:43

Yo,

Y'a pas à dire, ça a de la gueule. Je ne doute pas que tu nous mettes très bientôt une petite vidéo pour l'écouter.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar alex42 » 25 Août 2009 11:43

la tete avec ma signature en ebene sur erable..

j ai volontairement reproduit la meme ecriture que j ecris a la main pour donner l aspect roots dans le genre graver au couteau sur un arbre :wink:

Image

mecanique gotoh sep 700 individuel silver

filet blanc en erable

Image
alex42

Messagepar alex42 » 25 Août 2009 11:48

pour le dos histoire de m occuper un peu..

j ai mis 2 ou 3 incrustation en ziricote ,,pas grand chose en fait juste pour donner du relief :lol: :lol:

noter le collier autour de la gratte le cotes gauche et le miroir du cotes droit :wink:

tout ca a la main avec une fourchette et un marteau et une lampe de poche :lol: :lol:

Image

encore une pour la forme..

noter la bague noir autour du manche au niveau de la jonction caisse manche :wink: ...la aussi j sui parti dans un delir inexplicable :lol:

Image
alex42

Messagepar alex42 » 25 Août 2009 11:55

vu l incrustation du dos j ai ete obliger d incruster les cotes aussi pour faire une balance d equilibre pour eviter que ce soit bancal...

entre nous je peut vous dire que pendant l operation J AI REGRETTER MON INSOLENCE!!! :D mais alors grave

Image

voila j en ai mis un de chaque cotes total 450 piece de puzzle a assembler pour les 2 eclisse et 130 pour le dos :oops: :oops:

je vous laisse imaginer la finition du truc les bouchage d incrustation les poncage.....ce fut honnetement un putain de calvaire de plusieur mois :evil: :wink: :o

voila une vue du cul

Image
Dernière édition par alex42 le 25 Août 2009 14:20, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar alex42 » 25 Août 2009 12:01

le talon aussi j ai un peu decorer en incrustant du ziricote tout autour et en baguant le manche
Image

j ai appeler ca la cagoule :lol:

Image

et puis comme j avais pas ma dose de travail bien prise de tete qu on appele incrustation
et pour faire un peu le rebelle..

j ai incruster en ebene sur l exterieur du talon le mot LIBERTE en caligraphie chinoise :)

Image

comme ca la boucle est bouclee
alex42

Messagepar LiebesTraum » 25 Août 2009 12:02

Pfiouu bravo à toi c'est du beau boulot ! Ce que j'aime surtout c'est les déco , c'est personnalisés et vraiment pas comme les autres ! Elle est fun et unique !!
Comme Pfeuh j'aimerai bien l'entendre , et si possible sur des beaux accords égrenés doucement !!!! De la basse à l'aigu !!
En tout cas respect ! :wink:
“ Jazz is not Gypsy music, but we play it in our own way. Nobody else plays jazz like we do.” — Jan Limberger.
LiebesTraum

Messagepar Gelupah » 25 Août 2009 12:02

Wouah... En effet t'as du te faire chier avec les incrustations et tout...T'as pas cherche a faire simple la !

Alors pour quand un enregistrement? :D
Gelupah

Messagepar alex42 » 25 Août 2009 12:04

et une derniere pour la route

voila la dragnouche de dos prete pour le carnaval de rio :lol: :lol:

Image

voilou voili

desole de vous avoir pris du temp pour un post sans interet :lol:

amis du soir bonsoir :)
alex42

Messagepar guelda » 25 Août 2009 12:04

Super boulot Alex, impressive !
Comme j'y connais vraiment que dalle en lutherie, tu crois que tu pourrais expliquer
en deux-deux comment tu fais de telles incrustations ? Les tiennes sont assez osées
d'ailleurs :lol: :lol: :lol:
C'était une commande spéciale pour un yakuza ou bien ? :wink:
guelda

Messagepar alex42 » 25 Août 2009 12:05

desole les gars pour l enregistrement j ose pas :oops: :oops: :oops:

1 j suis timide

et 2 la guitare est en fait une vraie daube :cry: :lol: :lol:

ca sonne comme une guitare de playmobile :oops:
alex42

Messagepar alex42 » 25 Août 2009 12:27

guelda a écrit:Super boulot Alex, impressive !
Comme j'y connais vraiment que dalle en lutherie, tu crois que tu pourrais expliquer
en deux-deux comment tu fais de telles incrustations ? Les tiennes sont assez osées
d'ailleurs :lol: :lol: :lol:
C'était une commande spéciale pour un yakuza ou bien ? :wink:

oui en deux mot c est tres simple......avec un ciseau a bois et une defonceuse on fait des trous a la surface du bois a incruster ((apres avoir fais un dessin le plus precis possible))

ensuite a la main avec une scie de bijoutier on decoupe toutes les piece comme des piece de puzzle..

ensuite on les assemble a leur place dans les defonce qu on a fait...

on les colle on le ponce et il faut reboucher des trou tout autour pour que ce soit propre et lisse au toucher ((faut pas que ca accroche ou que ca fasse des bosse :wink: ))

voila en 2 mots et en tehoriec est ca......................mais dans la pratique c est un vrais calvaire en fait c est un art ancien...qui demande une technique et une precision assez rigoureuse..

vraiment je suis encor au plus bas de l echelle dans l art de l incrustation ....quand on voit le travail des maitre d avant ou des moderne comme larry robinson alors on se sent tout petit avec ce que je viens de faire :wink:

c est comme tout en fait c est vraiment un art et une technique a part...qui n a rien a voir avec lalutherie pure .....c est une discipline a elle meme

perso j aime bien ca...pas specialement les regarder maisles faire...bien que lejob soit vraiment mais vraiment stressant.............quand meme c est ce qui me plait le plus en rapport au travail du bois :o

:wink:
Dernière édition par alex42 le 25 Août 2009 12:28, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar Krisca » 25 Août 2009 12:28

Finalement, sur les cordes, tu n'as rien fait ? :lol:
Sans tambour ni trompette, mais en grande pompe !
Krisca

Messagepar alex42 » 25 Août 2009 12:37

alex42 a écrit:desole les gars pour l enregistrement j ose pas :oops: :oops: :oops:

1 j suis timide

et 2 la guitare est en fait une vraie daube :cry: :lol: :lol:

ca sonne comme une guitare de playmobile :oops:

:lol: :lol: :lol: :lol:

bon je vous previens mnon solo est plus que nul la en fait je cherche pas les notes mais je suis plutot a l affut du moindre buzz ou probleme a regler...

mais bon voila l enregistrement du premier jour je decouvre le son en meme temp que vous..

le son ca commence a 3,50 minutes mais c est vraiment pas inspire j vous aurais prevenu :wink:

dans quelque jours j enregistrerais un truc un peu plus profond quand je l aurais plus en main

pfiou la HQualitee est meme pas en marche sur youtube...les salauds

:wink:

http://www.youtube.com/watch?v=mOYOarZZ ... annel_page
alex42

Messagepar mimi » 25 Août 2009 12:55

Elle est super ta guitare, elle a l'air de bien sonner en plus !
Méchant boulot les incrustations, t'es un vrai japonais :)
Pour les moustaches, j'espère que tu vas les faire originales comme les incrustations.

Je voudrais bien connaitre l'histoire de ton curry indien :)

T'es trop fort Alex.
mimi

Messagepar LiebesTraum » 25 Août 2009 13:20

Aaah ben voila ! Trop bien ta vidéo ! Live from Japan !!! EH mais t'es dur avec toi , tant pour la guitare que le jeu !!! Deja ta gratte elle sonne vachement bien pour une guitare de PLaymobil , t'entendrai mon Aria quand je change les cordes.... :D
nON vraiment jolie la guitare en plus avec le mot liberté la classe !

Et puis dans le jeu c'est sympa , même si je te trouve meilleur en rythme !
En tout cas nul doute que tu vas faire que t'améliorer dans les 2 domaines !
Bravo c'est beau d'étre motiv comme ca !
“ Jazz is not Gypsy music, but we play it in our own way. Nobody else plays jazz like we do.” — Jan Limberger.
LiebesTraum

Messagepar guelda » 25 Août 2009 13:24

Merci Alex pour les explications, je comprends mieux. En fait je supposais que c'était
ça mais quand même sur les éclisses il me semblait que le bois était trop fin pour qu'on
puisse faire ça.
guelda

Messagepar Fredo » 25 Août 2009 14:05

Superbe guitare, Alex, et je trouve qu'elle sonne plutôt très bien pour une guitare encore "verte" !!! Magnifiques, les incrustations ...
Fredo

Messagepar alex42 » 25 Août 2009 14:09

oui guelda en fait ca ajoute de la dificultee car l eclisse fais 2mm d epaisseur plus la surface et concave..( c est vraiment pas un truc a faire parceque c est vraiment chiant) et puis creuser en surface une eclisse vouter a la gouge a main ca prend un temp fou ca avance pas,millimetre par millimetre

apres comme j ai dis sur la vid j ai couper 450 piece de 3 millimetre de large que j ai coller bout a bout de maniere a ce que toutes les pieces touche bien le fond de la cavite et epousse la courbe de l eclisse

le truc c est de metre un renfort a l interieur sous les eclisse pour etre sur de pas passer au travers..

et d incruster a moins de 1mm de profondeur,,,,et de faire gaffe a la marge de poncage apres pour pas passer au travers de l incrust

ya aussi un gros probleme en ce qui concerne les incruste sur un fond blanc..c est qu on pourra pas masquer les erreur (sur le blanc la mojndre erreur sera visible ,meme un cheveux est visible sur un fond blanc))

donc faut pas se planter si on incruste sur du blanc......sinon c est foutu,,

bon ben merci a tous pour les commentaire sympa..

la prochaine ce sera une L5 archtop accoustic model eddie lang :wink: c est plus fort que moi faut qu je me disperse :o
Dernière édition par alex42 le 25 Août 2009 14:34, édité 1 fois au total.
alex42

Messagepar alex42 » 25 Août 2009 14:31

LiebesTraum a écrit:l , t'entendrai mon Aria quand je change les cordes.... :D
!

lol   :lol: :lol: :lol: :wink:
alex42

Suivant

Retour vers Guitares: luthiers, lutherie, entretien, sonorisation