GuitareJazzManouche. com

Accords "manouches" > barré du doigt "2&qu

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Accords "manouches" > barré du doigt "2&qu

Messagepar brendig » 17 Août 2009 13:12

Bonjour,

j'ai découvert ce site il y a quelques jours. Depuis je multiplie mes recherches sur le genre. J'étais super enthousiaste. Mes doigts me brûlaient presque. J'ai un bon niveau théorique et une pratique correcte. Je pensais donc que je pourrais débuter sans trop de mal dans ce nouveau genre.
Quelle déception !

Voilà deux jours que je m'emploie à essayer de passer ces xxx accords sans le moindre petit succès : http://www.manoucheries.com/accords.php
Y a un truc ? J'ai loupé une explication ? Les barrés, j'arrive à les faires sur des accords "classiques". Mais là, le coup du double barré, j'avoue que j'ai du mal.
Les gars, je vous en supplie, j'attends vos conseils. Comment faites-vous pour faire le barré du doigt 2 sans étouffer la corde du doigt 1 ?

Faut-il se casser les doigts avec un marteau ou faire appel à un chirurgien pour réussir cette prouesse ?
J'ai eu beau regarder ce site qui montre des photos des accords (http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... ccords.htm) je n'y arrive pas, rien n'y fait.

En vous remerciant d'avance pour vos conseils et votre patience à mon égard.
La guitare c'est comme une démangeaison. Faut qu'on gratte, qu'on gratte, jusqu'à ce que la douleur cesse.
brendig

Messagepar titimaz » 17 Août 2009 13:18

Bonjour Brendig et bienvenue.
Tu rencontres les mêmes difficultés que nous tous (ou presque) et peut-être surtout ceux d'entre-nous qui avaient déjà l'expérience d'autres styles avec des barrés classiques.
Donc, vas-y tranquille sur les accords 6/9, un peu tous les jours sans forcer outre mesure et ça viendra.
J'y suis bien arrivé, moi ! :D
Là où est la musique, il n'y a pas de place pour le mal.
(Cervantès,Don Quichotte, 1605)
titimaz

Messagepar zoroastre » 17 Août 2009 13:32

Tu peux remplacer le barré en mettant le majeur et l'annulaire. Ce qui nous donne:

-pouce sur la corde de mi grave
-majeur, corde de la
-annulaire, corde de ré
-index, corde de sol
-auriculaire, barré sur si et mi aigu

Personnellement, j'ai tendance à préférer cette position qui est plus confortable. Tu peux également, sur un accord majeur, te servir d'une forme très proche de l'accord barré traditionnel en remplaçant le barré _trop fatiguant_ par une basse jouée au pouce et une corde de mi étouffée. Ce qui nous donne:

-pouce, mi grave
-annulaire, la
-auriculaire, ré
-majeur, sol
-index, si et mi aigu (étouffé)

Tu as des accord qui vont privilégier un son de basse, avec les trois premières cordes qu'on entend bien, et d'autres qui rajoutent le son des cordes aigües.
N'hésites pas à t'entraîner à passer les accords lentement.
La réalité n'est qu'une hallucination produite par le manque d'alcool.
zoroastre

Messagepar brendig » 17 Août 2009 15:27

Merci pour vos conseils. Je vais essayer vos suggestions de "simplification" avec le pouce pour voir ce que ça donne.
Mais si tout de même je veux persévérer avec ces barrés particuliers...(tétu le bonhomme ::D ),
y a-t-il une "astuce" pour ne pas étouffer la corde au-dessus ? Est-ce que question de précision, de courbure du doigt 2 ? Peut-être faut-il avoir une guitare avec des cordes rapprochées pour que le doigt 2 n'ait pas à trop s'applatir pour couvrir les 2 cordes ? Moi j'ai une Folk Yamaha. Caraisonne super bien pour de la pop-rock, pour du jazz ça passe, mais pour des manoucheries, n'y a-t-il pas un frein technique ?
La guitare c'est comme une démangeaison. Faut qu'on gratte, qu'on gratte, jusqu'à ce que la douleur cesse.
brendig

Messagepar ericswing » 17 Août 2009 16:12

Salut brendig,

est-ce que tu pourrais donner un exemple précis d'accord qui te pose problème (M6/9, m6/9,...) ?

Comme tu peux le voir sur les photos du site Serendipity, les doigts qui barrent sont pliés de manière à recouvrir 2 cases. C'est difficile au début mais au bout de plusieurs mois de pratique ca devient plus facile.

Personnellement, j'ai eu tendance à simplifier les doigtés pour pouvoir jouer quand même dans le style. Par exemple, pour un C6/9, je ne joue pas le sol en basse, et je joue les deux cordes aigues avec 2 doigts différents au lieu de barrer avec un seul doigt.

Sinon, avec une guitare folk, je ne sais pas si c'est plus facile ou plus difficile. Je pense que les cordes sont assez rapprochées (donc ca c'est plutot un bon point), par contre, peut-être qu'elles ont une forte tension ou que l'action est assez haute (les cordes sont loin de la touche ?). Dans ce cas, c'est plus dur.

Ciao, bon courage
ericswing
ericswing

Messagepar zoroastre » 17 Août 2009 16:15

C'est une question de précision de ton doigt qui fait le barré. Tu dois être capable de toucher uniquement les deux cordes voulues.
zoroastre

Messagepar thélanius » 17 Août 2009 21:32

zoroastre a écrit:Tu peux remplacer le barré en mettant le majeur et l'annulaire. Ce qui nous donne:

-pouce sur la corde de mi grave
-majeur, corde de la
-annulaire, corde de ré
-index, corde de sol
-auriculaire, barré sur si et mi aigu

....

-pouce, mi grave
-annulaire, la
-auriculaire, ré
-majeur, sol
-index, si et mi aigu (étouffé)

.....

bof !
thélanius

Messagepar zoroastre » 17 Août 2009 21:46

Bof dans quel sens? L'explication ou le fait de se servir de ce genre d'accords?
zoroastre

Messagepar thélanius » 17 Août 2009 21:51

Ta manière compliquée pour le faire... mais je m'arrête là.
thélanius

Messagepar zoroastre » 17 Août 2009 21:54

Chacun ses choix, je t'invite juste à mettre cette vidéo sur pause à 2mn39. Un certain Joseph utilise la position que je décris en second. http://www.youtube.com/watch?v=-iJ7bs4mTUY
zoroastre

Retour vers Théorie et technique