GuitareJazzManouche. com

doigté

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

doigté

Messagepar jskeba » 01 Août 2009 13:22

bonjour les gens ..

voila une phrase qui me pose pb niveau doigtés :

x-------x---------x-------x----x-------x----------x-

-- 10 - 11 - 7 - 10 - 8 - -----------------------------
-------------------------- 8 ---------------------------
----------------------------- 8 -7----------------------
------------------------------------12 -11 - 10 - 8--
--------------------------------------------------------

au niveau du rythme, les temps sont marqués par une croix.
Ce sont des croches ternaires (bien sur :), mes 2 questions sont:

1) Perso j'aime bien jouer la première note EN RETOUR !!, car vu que la première note est en contre temps, ça me serait pas naturel d'attaquer en aller.
(Et en plus, ça permet d'etre sur un retour au moment du premier "do", et donc d'éviter les trois allers successifs sur le "do sol mib" )
Et vous ?

2) La deuxième question est sur la main gauche .. justement, ce "do sol mib" qui change à chaque fois de corde .. quel doigté main gauche utiliseriez vous ?
perso, dans cette situation je me retrouve à utiliser le meme doigt (le "1") pour les trois notes de l'arpège, et donc c'est très dur d'avoir un beau son bien "lié".

Voila, mercii!!!

3) peut etre que la réponse à ces questions est qu'il ne faut pas jouer du tout cette phrase comme ça .. en effet, c'est moi qui ai retranscri la tablature, donc peut etre que le pb est là finallement !!
ljt
mma
jskeba

Re: doigté

Messagepar Fredo » 01 Août 2009 17:29

jskeba a écrit:1) Perso j'aime bien jouer la première note EN RETOUR !!, car vu que la première note est en contre temps, ça me serait pas naturel d'attaquer en aller.
(Et en plus, ça permet d'etre sur un retour au moment du premier "do", et donc d'éviter les trois allers successifs sur le "do sol mib" )
Et vous ?

Les quatre premières notes, je les joue toutes de la même façon: tout en aller.

jskeba a écrit:2) La deuxième question est sur la main gauche .. justement, ce "do sol mib" qui change à chaque fois de corde .. quel doigté main gauche utiliseriez vous ?
perso, dans cette situation je me retrouve à utiliser le meme doigt (le "1") pour les trois notes de l'arpège, et donc c'est très dur d'avoir un beau son bien "lié".

Là, je fais un barré avec l'index sur les trois cordes aigus et je joue tout en retour, façon "sweeping" (c'est bien ça, le terme exact ?), sauf la première; je fais un glissé du 8 vers le 7 (Eb -> D) et pour le reste, aller-retour.

jskeba a écrit:3) peut etre que la réponse à ces questions est qu'il ne faut pas jouer du tout cette phrase comme ça .. en effet, c'est moi qui ai retranscri la tablature, donc peut etre que le pb est là finallement !!

ça me parait pas mal comme transcription.
Fredo

Messagepar jskeba » 05 Août 2009 13:53

Hello:!!
Merci pour ta réponse. En fait je me permets d'insister car, bien que cette discussion ressemble à une "nième" discussion de doigté, j'ai l'impression que cette phrase en particulier est en quelque sorte "la plus dure possible" au niveau des choix de doigtés.
Je veux dire par là que avec le petit peu d'experience que j'ai ça faisait très longtemps que je n'avais pas posé de questions de doigté, mais CETTE p*** de phrase là c'est vraiment un espèce de dernier obstacle, et c'est pour cela que je voudrais avoir l'avis d'autres personnes là dessus.
Pour ma part cher Fredo, je suis assez surpris (sans jugement aucun!) de ton doigté!!
1) Que des allers sur la première partie me semble dur à un tempo élévé !!
2) le coup du barré .. ouaip là je sais pas trop, c'est interessant justement, je voudrais savoir ce qu'en pensent les autres
3) le sweeping en retour est certainement très bien dans d'autres styles, mais j'oserai penser que en manouche cela n'est pas très courant. (a moins que vous me contredisiez tous!!)

Voila, d'autres avis :) ???
ljt
mma
jskeba

Messagepar Montypy » 05 Août 2009 15:45

Si tu joues la 1ere note en retour, parce que ça te semble plus naturel - sache qu'il faudra que ça te semble naturel de jouer en aller une note en contre temps - tu vas jouer un retour sur le Do, puis aller sur Sol et Eb, retour sur D....
Tu peux essayer en aller ta première note pour attérir en aller sur le Do, aller G et Eb...c'est plutôt cmme ça que les puristes feraient, je crois....et pour le doigté, y a rien à faire, tu dois utiliser l'index en barré pour aller vite.
Et si ça sonne pas, c'est qu'il y a encore du boulot.... :lol:
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar franky » 25 Août 2009 08:00

aller sur la premiere note, donc aller sur le do barre avec le majeur et retour sur le sol et le mibemol
franky

Re: doigté

Messagepar Rollerpunk » 25 Août 2009 09:15

jskeba a écrit:bonjour les gens ..

voila une phrase qui me pose pb niveau doigtés :

x-------x---------x-------x----x-------x----------x-

-- 10 - 11 - 7 - 10 - 8 - -----------------------------
-------------------------- 8 ---------------------------
----------------------------- 8 -7----------------------
------------------------------------12 -11 - 10 - 8--

Moi je fais aller sur les deux premières notes, r a r ensuite, barré avec l'index (que des allers sur Sol et Mib), et dernière note de la phrase en aller (sauf si la phrase continue ensuite).
Rollerpunk

Retour vers Théorie et technique