GuitareJazzManouche. com

Tenue du mediator et angle d'attaque

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Tenue du mediator et angle d'attaque

Messagepar Desan14 » 06 Juil 2009 20:17

Bonjour à tous,

J'aimerais connaitre l'angle d'attaque exact du médiator. Est ce qu'il doit être parallèle a la corde ou légèrement de biais.
Desan14

Messagepar lemanouchecbien » 06 Juil 2009 20:40

Franchement ca depends mais en general ton mediator doit etre en biais. Pour etre sur ecoute le son qui sort de ta guitare :wink:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar boris » 06 Juil 2009 21:25

environ à 82 degrés
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar rodolphe » 06 Juil 2009 21:31

82.5 exactement :twisted:
rodolphe

Messagepar Desan14 » 06 Juil 2009 21:33

Y'a du comique ici :roll:
Desan14

Messagepar Yann » 06 Juil 2009 21:37

Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar Desan14 » 06 Juil 2009 21:46

Merci Yann, je suis déjà aller voir le site mais ca ne réponds pas à mon problème. Le truc, c'est que sur les cordes graves j'ai une attaque parallèle à la corde mais sur la corde de SI et MI, le médiator est de biais. Je me pose peut-être trop de question. Je vais essayer de bosser comme je le fais et si plus tard quelqu'un me dit que j'ai une mauvaise position, je laisserais tomber.
Desan14

Messagepar boris » 06 Juil 2009 21:49

c'est dingue les questions qu'on peut se poser.
(dougal)
boris

Messagepar Yann » 06 Juil 2009 21:55

Desan14 a écrit:Le truc, c'est que sur les cordes graves j'ai une attaque parallèle à la corde mais sur la corde de SI et MI, le médiator est de biais.

La réponse est simple. Tu dois avoir le même angle d'attaque sur toutes les cordes. Si l'angle est bon sur les cordes aiguës et mauvais sur les cordes graves, c'est que tu fais pivoter ton poignet vers le haut au fur et à mesure que tu vas dans les graves. Il ne faut pas faire ça, il faut garder le même angle par rapport aux cordes et juste remonter l'avant-bras.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar Desan14 » 06 Juil 2009 21:56

c'est dingue les questions qu'on peut se poser.

C'est sûr que ne pas se poser de questions, c'est beaucoup plus simple et efficace :roll:

La réponse est simple. Tu dois avoir le même angle d'attaque sur toutes les cordes. Si l'angle est bon sur les cordes aiguës et mauvais sur les cordes graves, c'est que tu fais pivoter ton poignet vers le haut au fur et à mesure que tu vas dans les graves. Il ne faut pas faire ça, il faut garder le même angle par rapport aux cordes et juste remonter l'avant-bras.

Bon, je vais refaire le geste hyper lentement :wink: . Tu crois que le problème de position peut venir de la taille de la guitare. J'ai une ARIA et elle est moins haute que les guitares manouche standard ?
Desan14

Messagepar Yann » 06 Juil 2009 22:04

Desan14 a écrit:Bon, je vais refaire le geste hyper lentement :wink: . Tu crois que le problème de position peut venir de la taille de la guitare. J'ai une ARIA et elle est moins haute que les guitares manouche standard ?

J'ai aussi une Aria et la taille du corps n'a rien à voir. Il te faut vraiment faire le geste lentement et correctement. L'habitude viendra d'elle-même et tu verras qu'un jour tu n'y penseras même plus. :)
Yann

Messagepar Desan14 » 06 Juil 2009 22:09

Ok merci de ton aide.
Desan14

Messagepar boris » 06 Juil 2009 22:12

214, on ne se pose pas les mêmes questions, ne fait pas du révisionnisme stp.
(dougal)
boris

Messagepar lemanouchecbien » 06 Juil 2009 22:19

Completement hors sujet mais Boris elle vient d'ou cette quote : "Dieu m’aime, il est si inquiet de moi qu’il meurt d’angoisse, si je m’éloigne de lui."
J Scheffler
:?:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar Desan14 » 06 Juil 2009 22:19

214, on ne se pose pas les mêmes questions, ne fait pas du révisionnisme stp.

J'imagine très bien le genre de questions que tu te poses.
Desan14

Messagepar Yoh59 » 07 Juil 2009 13:27

Bonjour à tous,

Juste pour rebondir sur certaines réponses apportées à la question de Desan14,car je me trouve dans le même cas que lui je reste convaincu qu'il vaut mieux se poser les bonnes questions au départ, c'est une "prise de tête" necessaire qui evite de choper de mauvais gestes très dures à corriger des années plus tard, je parle par experience en batterie.. et n'ai pas envie de refaire cette même erreur pour la guitare, donc ces questions me paraissent légitimes.

Maintenant on a tous des objectifs differents et chacun aborde son travail perso de l'instrument à sa manière. Sur ce point les avis divergeront toujours !
Dans tous les cas Yann ( entre autres ) merci de faire part de votre experience et vos conseils , c'est ça qui fait avancer !!
Yoh59

Messagepar Sergent ... » 07 Juil 2009 14:34

Si tu prend bien ton médiator da,s la continuité de ton indexe, perpendiculaire ua pouce et que tu le tiens assez fermement pour ne pas qu'il glisse, c'est plutôt ton poignet qui vat donner l'angle d'attaque.

Comme le dit très bien Romane dans ces cours, le Manouche est une style qui vat presque frapper la corde comme un piano et moins glisser dessus comme en folk.

Si ton poignet est bien cassé et que tu ne t'appuis pas trop, voir pas du tout sur la table, ton angle d'attaque devient plus évident.
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Messagepar grozob » 07 Juil 2009 15:54

DESAN ton vient de ton poignet qui n'est pas assez puissant,alors un conseil une petite branlette tous les matins;et si tu contractes des problèmes de dos a force de rester assi courbé et bin la t'essayes de te sucer,résultat garanti+++
grozob

Messagepar Yann » 07 Juil 2009 16:23

Mouais, avec le bide que t'as, au mieux tu te suceras le nombril... Et alors là, fais gaffe à la grippe porcine.
Yann

Messagepar Desan14 » 08 Juil 2009 17:31

Bon, après une journée sans avoir toucher à la guitare, je m'y suis remis. En fait, je n'avais pas bien lu la réponse de Yann sur le fait que l'avant bras joue un rôle "ESSENTIEL" dans la technique de la main droite. Depuis, j'ai réessayais et c'est clair que çà marche. Donc pour résumer et si quelqu'un a le même problème :

- Le poignet pour jouer la corde et l'avant bras pour changer de corde.
Desan14

Retour vers Théorie et technique