GuitareJazzManouche. com

De l'importance d'un point d'appui ....

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Messagepar Sid » 02 Juil 2009 16:48

et donc y a des exos a bosser pour ameliorer tt ca?
Sid

Messagepar ericswing » 02 Juil 2009 16:58

Salut,

intéressante discussion. Voici mon avis : avant je jouais sans point d'appui. Maintenant, je me force à jouer avec (c'est l'auriculaire qui me sert de repère en effleurant la table, l'annulaire un peu aussi mais pas le majeur), et je trouve que j'ai gagné sur tous les tableaux : vitesse et précision dans les sauts de cordes. J'ai aussi gagné en inclinant le médiator vers le chevalet (autrement dit, il n'est plus complètement perpendiculaire aux cordes), cela limite le frottement. Je n'ai jamais eu trop de problème sur la corde mi aigue, alors ca ne change pas trop.

Question : qu'est-ce que vous appelez trémolo ? Vous en parlez souvent sur la corde mi aigue, mais on peut le faire ailleurs ? Ca ressemble vaguement à un roulé ? Et si il faut changer la position de la main, est-ce que ca veut dire qu'il faut encore plus incliner le médiator vers le chevalet pour limiiter le frottement ? Avez-vous un exemple audio/vidéo ?

Ciao
Eric
ericswing

Messagepar Montypy » 02 Juil 2009 17:08

ericswing a écrit:Question : qu'est-ce que vous appelez trémolo ?

Roulement sur une corde, répéter la même note plusieurs fois très vite, ou faire une montée chromatique.....
Exo: tu tapes 4 fois la même note (Pa ta ta ta....double croches) et tu fais tes gammes ou arpèges comme ça, sans qu'on entende de variation dans l'execution du trémolo, ni du volume, pendant que tu changes de corde.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Montypy

Messagepar Sid » 02 Juil 2009 17:09

quand tu dis " c'est l'auriculaire qui me sert de repère en effleurant la table, l'annulaire un peu aussi mais pas le majeur": tes ongles ne tapent sur la table produisant bruit parasite tres génant?...
Sid

Messagepar zubi » 02 Juil 2009 17:38

merci Montiti, en fait comme d'hab y a pas de magie faut en chier
( j'oublie toujours ça ..)

ericswing j'en suis exactement aux mêmex constatations ...
par contre j'en ai perdu beaucoup en "banane" et mon jeu en butée et moins précis ...
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar boris » 02 Juil 2009 21:39

zetes trop pervertis

http://www.youtube.com/watch?v=jthq3Mow ... re=channel

lui çà n'a pas l'air de le perturber!
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar Sid » 03 Juil 2009 07:15

ca doit être le futur Birelli, ca compte pas.
sur celle la, on voit (33e sec) que Denis devrait se mefier s'il veut pas terminer comme Michael J. lol
http://www.youtube.com/watch?v=0xD7Ly5Nj9A&NR=1
Sid

Messagepar ericswing » 03 Juil 2009 09:02

OK, merci Montipy pour les explications sur le tremolo. C'est un peu ce que je pensais.

Sid a écrit:quand tu dis " c'est l'auriculaire qui me sert de repère en effleurant la table, l'annulaire un peu aussi mais pas le majeur": tes ongles ne tapent sur la table produisant bruit parasite tres génant?...

Non, c'est peut-être tout simplement parce que je me coupe les ongles courts.
ericswing

Précédent

Retour vers Théorie et technique