GuitareJazzManouche. com

roulement de mediator main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

roulement de mediator main droite

Messagepar pascald » 01 Juil 2009 20:49

Salut
Je bosse le manouche depuis plus d'1 an et je bute sur le roulement de mediator main droite. Je ne progresse quasi plus et je suis encore loin d'un battement qui y ressemble.
Est ce qu'il faut des aptitudes particulières de naissance ... genre gros bras, ou est ce qu'il y a une méthode ?
Merci pour vos conseils.
pascal
pascald

Messagepar lemanouchecbien » 01 Juil 2009 21:02

Hummm...si tu n' y arrive pas c'est le signe que tu n'as pas encore choper un bonne main droite. Perso je vois pas comment on peut faire une pompe ou meme un solo manouche sans savoir faire un roulement.
Ceci dit il faut que tu relax ton poignet. Franchement dans un roulement il n'y a pas d'utilisation de force du poignet n'y meme de l'avant bras. Il s'agit de decontracter son poignet au max et sa passe tout seul. Je vois pas trop comment l'expliquer avec des mots.
Bonne chance !
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar pascald » 01 Juil 2009 21:15

Merci lemanouchecbien
Bien d'accord que j'ai pas chopé le truc. Pourtant j'ai pas trop de problème avec la pompe et le roulement sur 3 4 aller retour, je faisais du jazz depuis un bail.
Si je décontracte trop la main droite... le médiator se taille !!
Je vais suivre ton conseil et m'acharner... relax. Merci
pascald

Messagepar pascald » 01 Juil 2009 21:58

A tout hazard je précise, c'était peut être pas clair.
Je parle du roulement rapide, le dernier exercice présenté dans le cours de Romane.
pascald

Messagepar Ju » 01 Juil 2009 21:59

Salut

Regarde le premier DVD de Romane il y a des informations sur le sujet
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar pascald » 01 Juil 2009 22:06

Oui c'est bien ce que je fais depuis pas mal de temps.
Mais j'ai beau me le repasser en boucle (le dernier exercice), j'atteinds pas la vitesse.
Je bride à vitesse moitié. Est ce que c'est naturel ou est ce que c'est un apprentissage long (c'est ce qu'à l'air de dire Yann sur son site Serendipity) ?
pascald

Messagepar boris » 01 Juil 2009 22:11

je suis mal placé pour donner des conseils, mais je pense à certains de mes maîtres:
concentre toi sur la densité, le poids.. cherche
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
boris

Messagepar Ju » 01 Juil 2009 22:16

tu peux les jouer plus pres du chevalet, je trouve ça plus facile...
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar pascald » 01 Juil 2009 22:27

Merci Boris, merci Ju,
Je vais continuer à chercher, essayer plus près du chevalet, trouver le bon poids.
Chuis un teigneux, je vais m'acharner.
pascald

Messagepar lemanouchecbien » 01 Juil 2009 22:28

boris a écrit:concentre toi sur la densité, le poids.. cherche

Tout a fait d'accords avec densite et poids. Je crois aussi la fason dont tu frotte tes cordes influe beaucoup. Il faut trouver l'angle ou tes cordes deviennent du beurre.
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar pascal.ch » 02 Juil 2009 01:04

Je vais essaye de te l'expliquer.
Il faut savoir qu'il y a au moins deux types de roulade ou roulements.
soit ternaire soit binaire.
le premier consiste à le faire tres lentement pour assimiler le geste. soit une remonter puis une accentuation de la basse 6è cordes en butée et continuer le coup sur le reste des cordes jusqu'à la premiere. en comptant 3 pour chaque mouvement.

le 2ème est de dédoubler en aller retour sur du 4/4 soit des double ou des croches mais dans les 2 cas il y a des accentuations à donner en volume pour le rendu du mouvement et que cela fasse son effet.

voilà je peux pas faire mieux Crhistophe Lartilleux explique assez bien dans son DVD mais c'est visuelle :wink:
pascal.ch

Messagepar Sergent ... » 02 Juil 2009 08:39

Ju a écrit:tu peux les jouer plus pres du chevalet, je trouve ça plus facile...

Oueh tout à fait d'accord Ju, le fait de se placer très près du chevalet permet au cordes de faire rebondir le médiator (comme la peau d'une batterie !), perso, je joue toujours très près du chevalet, cela donne une dynamique de fou et je fais même règler mes grattes en action pour plus de tension à ce niveau là !

Pour le "trémolo", comme je l'appel perso, j'utilise un poignet à la fois souple dans le mouvement, mais avec une tension très dynamique dans l'avant bras, je ne sais pas si je le fais bien, mais ça vat très vite !

Plus tu rend ton avant bras tonique, plus tu vas vite.

C'est une espèce de mélange de virilité et de souplesse, on le voit bien sur le vidéo de Stochelo qui est très linéaire dans son trémolo, vraiment impressionant de dynamisme et de souplesse.
Avant, je croyais savoir jouer de la gratte ... Depuis que j'ai vu Django et touti Quanti, ben en fait ...
Ma devise : "C'est pas faux ..." ( parce que je comprnend super doucement ! lol ! )
Sergent ...

Retour vers Théorie et technique