GuitareJazzManouche. com

Thème de My dream of love de Ninine Garcia

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Thème de My dream of love de Ninine Garcia

Messagepar laguitare » 10 Juin 2009 22:23

Voilà le thème du très beau morceau "My dream of love" de Ninine Garcia.

Tu fais tous les harmoniques de la 7ème frette du grave vers l'aigu, puis tu rajoutes l'harm. de la 5è frette sur la corde aigue! Ensuite tu fais la même chose en rajoutant la 12ème frette au lieu de la 5ème sur la corde aigue. Puis tu refait tout ça!!!
Ensuite, sur la corde aigue, tu fais les harmoniques des 12è, puis 7e, puis 5e frettes,
puis 12e, 7e, et l'harmonique de la 3e frette de la corde de si. Puis de nouveau la corde aigue: 12, 7, 5. puis 12, 12, 7, 7!
laguitare

Messagepar kiki » 11 Juin 2009 13:13

Intéressant !
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

..

Messagepar danl » 15 Juin 2009 10:27

Ben mon KiKi, on s'moque des p'tits camarades,, pas bien ça... :wink:
..Toujours se mefier de l'homme qui deplace les foules; il pourrait faire chavirer le bateau......
danl

Messagepar lepitou » 15 Juin 2009 10:35

... en plus, ils n'y a pas que des cadors sur le forum...
aussi des besogneux comme moi pour qui ca aura été utile. Mille mercis laguitare.

Je me souviens de la première fois ou je l'ai vu jouer ca, j'avais été scotché sur place...
et c'etait pas uniquement du à la stella :mrgreen:
lepitou

Messagepar soidafer » 16 Juin 2009 21:06

moi au départ je suis trompettiste de jazz (clairon de caserne..."tiens voilà du boudin","la madelon".etc...),si on pouvait m'expliquer ce que c'est des harmoniques??
soidafer

Messagepar soidafer » 16 Juin 2009 21:49

personne n'aide personne ici!?voila un forum qui se barre en couille on dirait.Vivement Samois (je viendrai avec mon clairon)et je jouerai "ass en soeurs pour les chauffe-eaux"
soidafer

Messagepar rugo » 16 Juin 2009 23:12

Regardes tes mp mec
rugo

Messagepar barthelemy » 17 Juin 2009 01:57

soidafer a écrit:moi au départ je suis trompettiste de jazz (clairon de caserne..."tiens voilà du boudin","la madelon".etc...),si on pouvait m'expliquer ce que c'est des harmoniques??
Les partiels harmoniques sont les différentes composantes du son. Pour faire dans le court, quand tu joue un Do, tu as "dedans" et dans l'ordre (je crois) :

Do (son fondamental) Do(octave) Sol Do Mi Sol Sib Si Do Re Mi Fa# etc...

A la trompette tu joues sur les harmoniques je crois, pour le même doigté tu as une note, son octave et sa quinte non ?
barthelemy

Messagepar soidafer » 17 Juin 2009 10:18

je ne joue exclusivement que des tierces mineures en mode dorien.
soidafer

Messagepar Paps » 17 Juin 2009 11:26

Salut, je pense que ce dont on parle ici c'est les harmoniques non pas au niveau "theorique" mais au niveau "technique". Yann explique ca tres bien sur son site.
http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... niques.htm
Paps

Messagepar soidafer » 17 Juin 2009 12:12

Merci a tous mais je crois que j'ai pigé le truc,c'est assez bien expliquer ici (je l'ai copier sur wikipedia):
Les harmoniques sont les sons les plus purs qui peuvent être obtenus sur la guitare. Deux techniques peuvent être utilisées pour les produire.

Avec la main gauche, on obtient des harmoniques dites « naturelles » sur toutes les cordes, au niveau de toutes les frettes, mais les plus communes sont celles des 5e, 7e et 12e frettes, ainsi qu'au niveau du milieu de la rosace sur une guitare classique. Pour « déclencher » une harmonique, il faut poser la pulpe d'un doigt juste au dessus d'une frette, mais sans appuyer la corde sur la frette ou sur la touche, puis retirer le doigt aussitôt après avoir mis la corde en vibration avec la main droite.

Avec la main droite, il est possible de produire des harmoniques dites « artificielles » souvent utilisées dans le blues, le heavy metal... et majoritairement dans les solos. Après avoir mis en vibration une corde avec un médiator, le coté du pouce tourné vers les cordes et tenant cet accessoire doit effleurer la corde vibrante sur le même principe que pour une harmonique naturelle. Le mouvement doit être rapide et précis : bien réalisé, il permet de laisser la main gauche exécuter toute technique désirée, notamment un bend aigu très expressif qui se retrouve souvent dans les solos rock.

Une dernière variante est l'harmonique « tapée » qui fait intervenir la technique du tapping. Il s'agit ici de superposer une note pleine à une harmonique naturelle (voire artificielle), généralement à très haute vitesse. Certains musiciens sont capables de jouer des pièces entières avec cette technique, l'exemple-type étant Eddie Van Halen.

nb merci PAps pour le site serendypity qui est tres complet
soidafer

Re: ..

Messagepar kiki » 18 Juin 2009 09:31

danl a écrit:Ben mon KiKi, on s'moque des p'tits camarades,, pas bien ça... :wink:

Bizarre ta perception des choses ?
En quoi je me moque en disant que c'est intéressant ?
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar OlivierMTL » 18 Juin 2009 14:49

Voila des harmoniques c'est ca :

Et un peu de respect merde IL est le prinde des ténèbres !!
http://www.youtube.com/watch?v=gjozzrmF ... re=related
Zakk Wilde grand admirateur de Randy roads et de ses harmoniques.

De toute facon, il n'y a pas a discuter, c'est le meilleur. POINT. avec Lemmy évidement.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.
Après, il pose son gros cul dedans et il chante.
OlivierMTL

Messagepar zubi » 18 Juin 2009 21:53

p'tain y a du beau monde avec le prince !
le batteur de faith no more, le bassiste de metallica et Mr.Whylde ....
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar zebulo » 23 Juin 2009 18:15

Pour les harmoniques naturelles: 12e = 5e = 1er degre , 7e = quinte, 4e = tierce majeure, 3e = quinte, 2,5e ! = 7eme mineure., 2e = 9

Du coup , uniquement en harmonique 5 , 4 , 3, 2.5 , 2 = arpege Majeur 7/9. Bon certes, c'était plus facile avec le son et la disto...
zebulo

Retour vers Théorie et technique