GuitareJazzManouche. com

Plein d'accords !

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Plein d'accords !

Messagepar guelda » 26 Mai 2009 15:45

Hello,

je suis tombé sur cette page
qui recense plein de positions d'accords en fonction du type d'accord
et donc je la partage avec vous ;)

Enjoy
Guelda
guelda

Messagepar lemanouchecbien » 26 Mai 2009 15:47

Eh ben ca s'est un bonne trouvaille ! Merci pour le partage !!
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
lemanouchecbien

Messagepar tigibus » 27 Mai 2009 15:11

merci beaucoup. Quelqu'un peut-il me dire à quoi correspond la colonne "Number of scale degree in"?
tigibus

Messagepar guelda » 27 Mai 2009 17:47

Hello,

tigibus a écrit:merci beaucoup. Quelqu'un peut-il me dire à quoi correspond la colonne "Number of scale degree in"?

C'est pas forcément très clair en effet.
Pour prendre un exemple partons de l'accord nommé "m6/9". En harmonisant une gamme
majeure, on obtient 7 différents degrés (en partant de chacune des notes de la gamme
donc). Un accord m6/9 peut d'après le tableau du gars être joué sur le degré II.

C-à-d si tu as un II-V-I en Do ça donnerait Dm7 - G7 - C7M
et bien ça te dit que tu peux jouer Dm6/9 - G7 -C7M.

En effet les "extensions" supportées par l'accord de degré II sont la 9ème, la 11ème et la
13ème (on les trouve en continuant d'harmoniser au-delà de 4 notes), or comme l'accord
m6/9 contient la 6te (ou 13ème) et la 9ème, c'est correct au niveau théorique.

C'est le même raisonnement pour les degrés issus des harmonisations des différentes
gammes mineures. D'ailleurs on peut remarquer que seule la gamme mineure mélodique
comporte la 6te (et non b6 pour les autres), et que donc l'accord m6/9 ne peut pas
être joué en tant que degré Im si on s'en tient à l'harmonisation précise des gammes
mineure naturelle et harmonique.

=> en manouche, on s'en tape ! On utilise les accords découlant de l'harmonisation de la
gamme mineure harmonique mais on joue l'accord Im en m6.

----------

En fait c'est pour donner une idée d'où utiliser tel ou tel type d'accord. En général
quand tu analyses la grille d'un morceau, tu repères la ou les tonalités puis les degrés
correspondant à chaque accord. Suivant le degré tu peux chercher des types
d'accords à jouer dans le tableau, mais bon je pense que si t'as déjà fait l'analyse de
la grille t'as pas besoin de tableau pour savoir quels enrichissements mettre.

Par contre les renversements qu'il a répertorié sont sympa à étudier pour trouver
de nouveaux voicings.

peace

Guelda a.k.a. "tartine-man"
guelda

Messagepar Kataway » 28 Mai 2009 12:13

tigibus a écrit:merci beaucoup. Quelqu'un peut-il me dire à quoi correspond la colonne "Number of scale degree in"?

Cette page est un résumé tellement condensé qu'il est difficile de s'y retrouver si on ne visite pas les autres pages du site:

http://www.guitar.ch/en/info/frames/scales/set.html
La même page mais où les degrés de la gamme sont écrit en chiffres: http://www.guitar.ch/en/info/frames/scales/set.html

Et il faut suivre la même route pour les autres possibilités...en mineur, mineur mélodique et harmonique...très intéressant quand on fouille plus profondément et qu'on trouve sa ligne de pensée...surtout dans les deux derniers cas de mineure mélodique et harmonique qui sont moins employés mais très poussés à fond...Bref, j'y trouve un grand intérêt en tant qu'amateur d'harmonie. Ce site m'éclaire sur plein de choses...

Kataway
Kataway

Messagepar Hungaria » 28 Mai 2009 13:59

y'a un truc que je pige pas... je croyais qu'il existait trois " systemes" de tonalité... Majeur, Mineur mélodique, et Mineur hamonique...mais Mineur tout simple ça correspond a quoi ??? Est ce vraiment une tonalité a part entiere comme la mélodique ou l'harmonique ??
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar Rollerpunk » 28 Mai 2009 14:29

Mineur normal, c'est mineur naturel, autrement dit le 6ème mode de la gamme majeure (aéolien).
C'est la gamme mineure relative de la gamme majeure du degré 1.
En Do majeur, c'est La mineur (La Si Do Re Mi Fa Sol).
Rollerpunk

Messagepar Hungaria » 28 Mai 2009 14:51

Ha yes ! merci Rollerpunk.
"Ne mettez pas tout ce que vous savez au même endroit ... " Clark Terry
Hungaria

Messagepar all of moi » 28 Mai 2009 15:36

Rollerpunk a écrit:Mineur normal, c'est mineur naturel, autrement dit le 6ème mode de la gamme majeure (aéolien).
C'est la gamme mineure relative de la gamme majeure du degré 1.
En Do majeur, c'est La mineur (La Si Do Re Mi Fa Sol).

A ben oui comme ça c'est plus clair :shock: :|
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
all of moi

Messagepar Yann » 28 Mai 2009 16:27

All of moi,

Do-ré-mi-fa-sol-la-si = gamme de Do majeur
La-si-do-ré-mi-fa-sol = gamme de La mineur

Ce sont les mêmes notes mais si on commence sur le Do, on joue une gamme dite majeure, si on commence sur le La, c'est une gamme dite mineure. Ca signifie qu'avec les mêmes notes de la gamme diatonique, on peut construire entre autres le mode majeur (mode ionien) et le mode mineur (mode aéolien). Ne te laisse pas impressionner par les noms des modes, ça n'a aucune importance.

Je pense que le traité de théorie de Cuisino Schmitt expliquait ça de façon fabuleusement simple et graphique en utilisant un schéma de clavier de piano. :)

Yann
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Yann

Messagepar tigibus » 28 Mai 2009 19:50

merci beaucoup pour toutes vos réponses.
tigibus

Messagepar all of moi » 28 Mai 2009 23:28

Merci Yann pour cette explication claire, je viens de m'acheter un piano et je pense que ça va m'aider çà visualiser tout ce bazarre, même si j'y suis particuliérement réfractaire. D'ailleurs plus je progresse en guitare et moins je m'attache aux gammes et aux plans. Je trouve que ça me fait stagner et que j'évolue pas. Je préfére jouer un peu ce qui me vient et vogue la galére.
"Contentons-nous de faire réfléchir, n'essayons pas de convaincre" Georges Braque
all of moi

Messagepar kiki » 08 Juin 2009 14:15

Yann a écrit:All of moi,

Do-ré-mi-fa-sol-la-si = gamme de Do majeur
La-si-do-ré-mi-fa-sol = gamme de La mineur

Ce sont les mêmes notes mais si on commence sur le Do, on joue une gamme dite majeure, si on commence sur le La, c'est une gamme dite mineure. Ca signifie qu'avec les mêmes notes de la gamme diatonique, on peut construire entre autres le mode majeur (mode ionien) et le mode mineur (mode aéolien).
Yann

Oui en fait ce qu'il faut bien expliquer et comprendre, c'est le raisonnement des gammes mineures.
Il faut bien faire la différence (au niveau des intervalles) entre la gamme mineure harmonique, mélodique et naturelle.
Ce que tu expliques marche pour la gamme mineure naturelle, vu que par rapport aux autres gammes, la 7ème est mineure et non majeur !!!
(accord parfait mineur + 7 = Amin7)
D'ou la constatation: le Mode 1 de la gamme mineure naturelle est égale au mode 6 de la gamme majeure (Aéolien)...
Donc il faut bien comprendre la notion d'intervalle par définition !!!
Le travail est ton meilleur ami.
Il ne te trahira jamais !
kiki

Messagepar lanto » 08 Juin 2009 16:39

Yann a écrit:All of moi,

Je pense que le traité de théorie de Cuisino Schmitt expliquait ça de façon fabuleusement simple et graphique en utilisant un schéma de clavier de piano. :)

Yann

:?: :?: :?: :?:
c'est encore une vanne ou bien ???
ça se trouve un traité de théorie fabuleusement simple ???
c'est où
allez quoi...
lanto

Messagepar Yann » 08 Juin 2009 16:46

Moi vanner ? M'enfin, où vas-tu chercher des histoires pareilles ?

Je viens de vérifier, je me suis juste planté. Cuisino explique la gamme majeure avec la métaphore de l'échelle tout à la fin de son traîté (http://www.scribd.com/doc/4471956/Musique-Harmonie-Pour-Les-Nuls). C'est hyper efficace je trouve.

Je ne sais plus qui explique les modes avec un clavier de piano... Complètement visuel, c'est très efficace. Les modes, c'est vraiment très simple en soi. C'est juste qu'on manque un peu d'imagination pour l'expliquer efficacement... :) Il y aurait moyen de faire ça facilement avec l'échelle de Cuisino Schmitt.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Yann

Messagepar kiki » 08 Juin 2009 17:20

Yann a écrit:Je ne sais plus qui explique les modes.

Le truc le plus simple YANN c'est de dire que les modes correspondent à un renversement de gamme..
C'est aussi bête que ça !
Si t'as compris ça, t'as tout compris !!!
kiki

Messagepar Yann » 08 Juin 2009 17:29

Renversement de gamme... Ah oui, c'est une façon de voir les choses. :)

Sinon, j'ai une idée d'explication graphique qui me paraît ultra simple. Si je trouve le temps, je ferai des schémas...
Yann

Messagepar zubi » 08 Juin 2009 18:26

bande bananes comme dirait booba :lol:
c'est pas l'ordre (ou le renversement) des notes qui donne une couleur ( un mode )
c'est la note "globale" jouée à la basse !
J'ai mis toute ma vie pour savoir ce qu'il ne fallait pas jouer.
Dizzy Gillepsie
-----------------------------------------
http://www.myspace.com/samuelzubicaray
zubi

Messagepar kiki » 08 Juin 2009 18:41

Yann a écrit:Renversement de gamme... Ah oui, c'est une façon de voir les choses. :)
..

C'est pourtant exactement ça !!!
Comme un renversement d'accords !
kiki

Messagepar kiki » 08 Juin 2009 18:44

zubi a écrit:bande bananes comme dirait booba :lol:
c'est pas l'ordre (ou le renversement) des notes qui donne une couleur ( un mode )
c'est la note "globale" jouée à la basse !

Y a des trucs qui t'échappe ZUBI, tu manges pas assez de bananes :wink:
kiki

Suivant

Retour vers Théorie et technique