GuitareJazzManouche. com

accords diminues

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

accords diminues

Messagepar dicavoproze » 02 Juin 2009 20:32

salut, latcho dives, salam alaikoum, shalom

voila j'ai grillé que les accords diminues etais foufou!! et j'vous parle pas des gammes! j'adore!!!!!

donc j'aimerais me specialisé la dedans dans le sens ou cest s'qui me touche le plus!

donc par exemple sur un E7 les accords diminues sont:
G#dim7 = Bdim7 = Ddim7 = Fdim7

quelles arpeges j'peu ajouter enplus? gammes? accords?

et j'trouve que les gamme diminues sont tres musique classique enfaite pas vous??

bref...

tu conseil svp!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dicavoproze
 
Messages: 1076
Inscrit le: 18 Avr 2007 10:31

Messagepar lemanouchecbien » 02 Juin 2009 20:59

Rappel des substitutions d’accords diminues :
G#dim7 = Bdim7 = Ddim7 = Fdim7
C'est-à-dire (G#dim7)4X343X = (Bdim7)7X676X = (Ddim7)10X9 10 9X = (Fdim7)13X12 13 12X
Ou encore (Bdim7)X2313X = (Ddim7)X5646X = (Fdim7)X8979X = (G#dim7)X11 12 10 12X
Ou encore (Fdim7)XX3434 = (G#dim7)XX6767 = (Bdim7)X9 10 9 10 = (Ddim7)XX12 13 12 13
Mais aussi :
(G#dim7= E7/9b) = (Bdim7 = G7/9b) = (Ddim7= Bb7/9b) = (Fdim7 = Db7/9b)
Ex : E7/9b (X76777) = Fdim7 (X8979X) = Bdim7 (7X676X) = G#dim7 (XX6767)

mais aussi :
-
Sur un Eb on peut jouer un plan Cm. Dans la même idée, sur un G on peut jouer un Em.
-
Sur un C7 on peut jouer un plan Gm. Dans la meme idee, sur un A7 on peut jouer un Em.
-
Sur un E7 on peut jouer un plan Bm comme on a vu mais on peut aussi jouer un plan Fm.
-
Sur un A7 on peut jouer un plan Em comme on a vu mais on peut aussi jouer un plan Bbm.

ps:Tout ca est tire de mon Vocabulaire de Tchavolo.
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
Avatar de l’utilisateur
lemanouchecbien
 
Messages: 2516
Inscrit le: 03 Nov 2008 23:30
Localisation: Third rock from the sun

Messagepar dicavoproze » 02 Juin 2009 21:03

oui oui j'ai vus tout sa! cetais cool de tas par dailleurs!!

j'veux de lexemple tu vois! disons simplement que j'en est besoin pour vraiment assimilé!
disons plus une façon de faire...
parce que tout ne passe pas, dans tout les contexte...

jsp etre clair enfaite la! eh eh
Avatar de l’utilisateur
dicavoproze
 
Messages: 1076
Inscrit le: 18 Avr 2007 10:31

Messagepar Le vieux » 02 Juin 2009 21:13

Am6, D6/9, E7, F9b, C9

les même en diminué : Am6, D6/9, E7, F9b, C9
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Avatar de l’utilisateur
Le vieux
 
Messages: 1280
Inscrit le: 24 Jan 2008 12:11

Messagepar dicavoproze » 02 Juin 2009 21:14

Le vieux a écrit:Am6, D6/9, E7, F9b, C9

les même en diminué : Am6, D6/9, E7, F9b, C9


eh eh cest bon sa!!!

un vieux qui meurt cest une bibliotheque qui brule! alors reste parmis nous un!!!! :wink:
Avatar de l’utilisateur
dicavoproze
 
Messages: 1076
Inscrit le: 18 Avr 2007 10:31

Re: accords diminues

Messagepar lemanouchecbien » 02 Juin 2009 21:24

dicavoproze a écrit:donc par exemple sur un E7 les accords diminues sont:
G#dim7 = Bdim7 = Ddim7 = Fdim7

quelles arpeges j'peu ajouter enplus? gammes? accords?


Sur un E7 tu peut jouer du Bb7 ou du Fm. si tu veux pas jouer du dim.

Pour des examples plus musical donne moi un example et je verrai.
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
Avatar de l’utilisateur
lemanouchecbien
 
Messages: 2516
Inscrit le: 03 Nov 2008 23:30
Localisation: Third rock from the sun

Re: accords diminues

Messagepar dicavoproze » 02 Juin 2009 21:42

lemanouchecbien a écrit:
dicavoproze a écrit:donc par exemple sur un E7 les accords diminues sont:
G#dim7 = Bdim7 = Ddim7 = Fdim7

quelles arpeges j'peu ajouter enplus? gammes? accords?


Sur un E7 tu peut jouer du Bb7 ou du Fm. si tu veux pas jouer du dim.

Pour des examples plus musical donne moi un example et je verrai.


deja sa cest bien! mais peut tu me faire ecouter sa stp!??
Avatar de l’utilisateur
dicavoproze
 
Messages: 1076
Inscrit le: 18 Avr 2007 10:31

Messagepar boris » 02 Juin 2009 21:50

Le vieux a écrit:Am6, D6/9, E7, F9b, C9

les même en diminué : Am6, D6/9, E7, F9b, C9


je vois que t'as toujours pas consulté :lol: :arrow:
the light is on but there's nobody home.
(dougal)
Avatar de l’utilisateur
boris
 
Messages: 2761
Inscrit le: 26 Jan 2007 22:28
Localisation: Délocalisé

Messagepar Ju » 02 Juin 2009 23:06

Le vieux a écrit:Am6, D6/9, E7, F9b, C9

les même en diminué : Am6, D6/9, E7, F9b, C9


XXL :lol: :lol: :lol:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Re: accords diminues

Messagepar Rollerpunk » 03 Juin 2009 08:45

dicavoproze a écrit:
lemanouchecbien a écrit:
dicavoproze a écrit:donc par exemple sur un E7 les accords diminues sont:
G#dim7 = Bdim7 = Ddim7 = Fdim7

quelles arpeges j'peu ajouter enplus? gammes? accords?


Sur un E7 tu peut jouer du Bb7 ou du Fm. si tu veux pas jouer du dim.

Pour des examples plus musical donne moi un example et je verrai.


deja sa cest bien! mais peut tu me faire ecouter sa stp!??


Salut, pour rester sur Tchavolo, écoute le début du morceau Twelfth year.
La 3ème mesure est un A7, il joue Bbm (ou Eb7). C'est l'exemple qu'a donné Samy Daussat dans le dernier GA et lemanouchecbien dans le post "Bon, j'en ai marre".
Avatar de l’utilisateur
Rollerpunk
 
Messages: 790
Inscrit le: 28 Nov 2006 20:36
Localisation: Toulouse

Messagepar Kataway » 03 Juin 2009 15:47

Parmis toutes les théories possibles j'aime bien "voir" les accords diminués comme les petits cousins des V7b9.

Par exemple, cette position:

0-x-6-7-6-7 est pour moi, soit un G#dim/E ou encore un E7b9 et étant donné qu'on parle d'un V7 (même s'il y a un b9)...on parle d'un degré I qui sera fort possiblement en Am.

Et c'est là que prend la couleur de cette accord "dim-V7b9"...

Je suis donc en mesure d'utiliser une gamme mixolydienne sur le E7 tout en prenant soin de ne pas jouer une 9è juste mais un b9 et un #9. Les notes #5 et b5 du E7 passent très bien. Ne jamais jouer la 13è juste (ou 6è...c'est la même chose) du E7 car la tonalité en Am va en souffrir. On parle de la note C# et elle est à procrire...à tout prix.

C'est un cheminement comme un autre comme on dit...

Kataway
Avatar de l’utilisateur
Kataway
 
Messages: 563
Inscrit le: 13 Avr 2006 15:00
Localisation: Cabarete, République Dominicaine

Re: accords diminues

Messagepar lemanouchecbien » 03 Juin 2009 18:52

Rollerpunk a écrit:
dicavoproze a écrit:
lemanouchecbien a écrit:
dicavoproze a écrit:donc par exemple sur un E7 les accords diminues sont:
G#dim7 = Bdim7 = Ddim7 = Fdim7

quelles arpeges j'peu ajouter enplus? gammes? accords?


Sur un E7 tu peut jouer du Bb7 ou du Fm. si tu veux pas jouer du dim.

Pour des examples plus musical donne moi un example et je verrai.


deja sa cest bien! mais peut tu me faire ecouter sa stp!??


Salut, pour rester sur Tchavolo, écoute le début du morceau Twelfth year.
La 3ème mesure est un A7, il joue Bbm (ou Eb7). C'est l'exemple qu'a donné Samy Daussat dans le dernier GA et lemanouchecbien dans le post "Bon, j'en ai marre".


Exact et tu peux trouver la tab Gp dans le post "Bon, j'en ai mare" :wink:
Bon par exemple moi j'adore les fraises, bon bah si j'bouffe 3 bassines de fraises en 1 heure ah bah j'choppe la chiasse hein, j'suis comme tout l'monde hein...
Avatar de l’utilisateur
lemanouchecbien
 
Messages: 2516
Inscrit le: 03 Nov 2008 23:30
Localisation: Third rock from the sun

Messagepar Mitch » 04 Juin 2009 13:51

sur E7 tu peux aussi jouer Bm

sion tu peux jouer la gamme je ne sais plus quoi qui fait sur Edim :


-------------------------------------------------------------11-12--14--15----------
------------------------------------------10--11-13-14---------------------------
-----------------------------8-9-11-12--------------------------------------
--------------7-8-10-11-----------------------------------------------------
--6-7-9-10---------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

Tu restes dans les diminués mais tu as de quoi t'amuser

Et la gamme diminuée est vraiment une couleur de l musique classique, il y en a au moins dès le 17e siècle, dans le baroque y'en en a en masse !
Dernière édition par Mitch le 04 Juin 2009 16:26, édité 1 fois au total.
"[i]Je n'aime pas les animaux préhistoriques partouzeurs de droite... mélanger comme çà sexe et politique.. c'est dégueulasse[/i]"
http://fr.myspace.com/michel.mercier.music
http://www.noomiz.com/hotclubsaintgermain
Avatar de l’utilisateur
Mitch
 
Messages: 7345
Inscrit le: 08 Fév 2006 08:18
Localisation: La planète terre

Messagepar rugo » 04 Juin 2009 13:56

Moi je trouve qu'au final on se prend trop la tete a savoir quelles notes jouées et pas assez la mise en place.
C'est pas la note qui fait l'expression ultime, c'est surtout l'endroit ou elle se trouve
rugo
 
Messages: 364
Inscrit le: 03 Mai 2006 12:26

Messagepar Yann » 04 Juin 2009 14:08

Mitch a écrit:-------------------------------------------------------------12-13--15--16----------
------------------------------------------10--11-13-14---------------------------
-----------------------------8-9-11-12--------------------------------------
--------------7-8-10-11-----------------------------------------------------
--6-7-9-10---------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


C'est juste la gamme demi-ton/ton. Elle passe effectivement très bien sur les 7e de dominante. De même, la gamme par ton ou la gamme augmentée. Il y a vraiment de quoi faire sur ce type d'accords.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Messagepar Ju » 04 Juin 2009 14:19

Yann a écrit:
Mitch a écrit:-------------------------------------------------------------12-13--15--16----------
------------------------------------------10--11-13-14---------------------------
-----------------------------8-9-11-12--------------------------------------
--------------7-8-10-11-----------------------------------------------------
--6-7-9-10---------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------


C'est juste la gamme demi-ton/ton. Elle passe effectivement très bien sur les 7e de dominante. De même, la gamme par ton ou la gamme augmentée. Il y a vraiment de quoi faire sur ce type d'accords.


Salut
elle marche aussi dans l'autre sens: Ton demi-ton puisque dite gamme symétrique, ça marche très bien sur les 9e Bemol aussi :wink:
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Avatar de l’utilisateur
Ju
 
Messages: 4387
Inscrit le: 04 Mai 2006 10:59
Localisation: Clamart (92)

Messagepar Montypy » 04 Juin 2009 14:29

rugo a écrit:C'est pas la note qui fait l'expression ultime, c'est surtout l'endroit ou elle se trouve

Voilà une réflexion qui demande.....réflexion.
Le meilleur ami de Taz c'est...Django !
Avatar de l’utilisateur
Montypy
 
Messages: 6352
Inscrit le: 18 Juil 2006 15:28
Localisation: Genève

Messagepar Rollerpunk » 04 Juin 2009 14:38

Mitch a écrit:sur E7 tu peux aussi jouer Bm

sion tu peux jouer la gamme je ne sais plus quoi qui fait sur Edim :


-------------------------------------------------------------12-13--15--16----------
------------------------------------------10--11-13-14---------------------------
-----------------------------8-9-11-12--------------------------------------
--------------7-8-10-11-----------------------------------------------------
--6-7-9-10---------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------

Tu restes dans les diminués mais tu as de quoi t'amuser

Et la gamme diminuée est vraiment une couleur de l musique classique, il y en a au moins dès le 17e siècle, dans le baroque y'en en a en masse !


Comme ça plutôt :

-------------------------------------------------------------11-12--14--15----------
------------------------------------------10--11-13-14---------------------------
-----------------------------8-9-11-12--------------------------------------
--------------7-8-10-11-----------------------------------------------------
--6-7-9-10---------------------------------------------------------------------
--------------------------------------------------------------------------------
Avatar de l’utilisateur
Rollerpunk
 
Messages: 790
Inscrit le: 28 Nov 2006 20:36
Localisation: Toulouse

Messagepar rugo » 04 Juin 2009 14:48

Montypy a écrit:
rugo a écrit:C'est pas la note qui fait l'expression ultime, c'est surtout l'endroit ou elle se trouve

Voilà une réflexion qui demande.....réflexion.


Loolll , bah ca vrai quoi, bon je jette la pierre a personne hein car je suis exactement pareil.
Mais apres tout, si on n'arrive pas a s'exprimer avec des harmonies basiques qui sont les bases de tous, c'est pas en apprenant des substitutions et des modes que ca va s'arranger. Avec une simple penta, les triades maj+min et les arpeges 7 ya deja largement de quoi faire !!!
Moi quand j'entend des guitaristes sur youtube ou en boeuf(et quand je m'ecoute moi), c'est pas ses notes qui vont pas quand c'est desagreable a ecouter , c'est toujours sa mise en place.
Moi je dis que si on ne sait pas faire de la musique avec une gamme toute basique, c'est pas en rajoutant des notes tendues que ca va s'ameliorer, bien au contraire.
rugo
 
Messages: 364
Inscrit le: 03 Mai 2006 12:26

Messagepar Yann » 04 Juin 2009 15:05

Rugo, disons que la mise en place et le choix des notes peuvent se travailler simultanément, l'un n'empêche pas l'autre. Le jour ou la mise en place sera là, avoir du vocabulaire en plus c'est pratique.
Mon petit site pour débuter en guitare manouche: http://www.serendipity-band.com/misc/ma ... rc/toc.htm
Ca y est, j'ai un MySpace: http://www.myspace.com/yanncaroff
Avatar de l’utilisateur
Yann
 
Messages: 5327
Inscrit le: 06 Fév 2006 10:19
Localisation: Luxembourg

Suivant

Retour vers Théorie et technique



Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)