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Travail de la main droite

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

Travail de la main droite

Messagepar Yann » 01 Juin 2009 16:51

Hello,

Le post de 35 pages sur la technique de main droite a été effacé du forum avec le temps alors j'en ouvre un autre.

L'un des points les plus importants de la technique de main droite et que je commence seulement depuis récemment à ressentir, c'est le fait de toujours frapper les cordes avec la même position, le même angle du poignet. En fait, là où je gagne énormément en propreté de jeu, c'est lorsque l'avant-bras positionne la main exactement au-dessus de la corde à jouer. Le poignet fait toujours le même mouvement quelle que soit la corde, il ne doit pas aller chercher la corde. Je ne sais pas si je suis clair. :) C'est je pense un point très important de ce type de technique... Ca a l'air tout con comme ça mais ça prend du temps à mettre en pratique.

Enfin voilà, ce n'est pas de la musique mais de la technique, c'est toujours mieux que de se mettre sur la gueule dans d'autres sujets. :)

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Messagepar grozob » 01 Juin 2009 18:10

yan une bonne branlette journalière la vla la technique,en te souhaitant le meilleur tu sais que je t'apprecies vieux griboux salut mon ami.
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Messagepar wyllow » 02 Juin 2009 11:53

sans meme voir ton message je savais ce que tu allais dire grozob lol
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Messagepar Le vieux » 02 Juin 2009 12:12

..
Dernière édition par Le vieux le 02 Juin 2009 12:19, édité 2 fois au total.
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
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Re: Travail de la main droite

Messagepar Lux » 02 Juin 2009 12:13

Yann a écrit: Le poignet fait toujours le même mouvement quelle que soit la corde, il ne doit pas aller chercher la corde.
Yann


Tu peux préciser?
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Messagepar mimi » 02 Juin 2009 12:18

Yann,

Je trouve que tu as beaucoup gagné en rapidité.
Moi j'ai du mal à enchainer les coups vers le bas, quand il faut faut en faire 3 voir 4 à la suite, c'est :shock:
Sur la corde de mi aigu aussi j'ai du mal car vu que je ne peux pas faire de buté ça ralentit mon mouvement.
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Messagepar Yann » 02 Juin 2009 12:38

4 coups rapides vers le bas, c'est quand même hyper rare, 3, c'est le maximum et il n'y a pas grand chose à faire à part persévérer en essayant de faire le geste le plus simple possible, enfin le plus économique possible. Si tu as plus de coups consécutifs vers le bas, c'est que tu changes de corde à chaque fois et là un sweeping vers le haut s'impose (à des tempos élevés).

Pour le fait qu'on ne peut pas buter en corde de mi aigu, c'est pareil, il faut persévérer. Tu peux te faire des séries de dud-dud (enfin, bas-haut-bas bas-haut-bas) et des allers-retours, si possible sans utiliser ton bras, juste avec le poignet.
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Messagepar Montypy » 02 Juin 2009 13:04

Yann a écrit: Tu peux te faire des séries de dud-dud (enfin, bas-haut-bas bas-haut-bas) et des allers-retours, si possible sans utiliser ton bras, juste avec le poignet.

Attention ! Si tu fais ça, c'est plutôt la technique à utiliser en jazz traditionnel : le poignet fait un mouvement parallèle aux cordes et seul le poignet est sollicité.
Alors que pour la technique manouche, le poignet est un peu cassé mais c'est l'avant bras qui pivote et qui donne l'impulsion. Le poignet lui-même, une fois en position, ne bouge pas.
Pour les puristes, tant que tu peux donner des coups vers le bas, tu le fais, c'est une question de sonorité. Et dès que ça va un peu vite, tu alternes mais tu reviens vite aux coups vers le bas.
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Messagepar Yann » 02 Juin 2009 13:16

Je pense qu'on parle de la même chose en fait. Quand je parle de rotation du poignet, je parle vraiment du mouvement comme pour frotter une allumette. Et effectivement, ce mouvement implique une rotation de l'avant-bras. Peut-être que je me suis mal exprimé. Ce que je voulais dire, c'est qu'il vaut mieux ne pas solliciter le reste du bras: au final, seul l'avant-bras pivote autour de l'axe du poignet (qui ne bouge pas) plus ou moins cassé. Et pour changer de corde, on garde la même position de l'avant-bras, mais on plie ou déplie un peu le coude pour positionner la main au-dessus de la bonne corde.
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Messagepar Yann » 26 Juin 2009 16:47

Alors sinon, je profite d'avoir quelques minutes devant moi pour faire un petit point récapitulatif de ce que j'ai appris depuis que j'ai commencé de zéro dans le style, il y a exactement 4 ans.

La première chose, c'est que le travail paye. Je me considère comme un laborieux, certainement pas comme quelqu'un de doué. J'ai bossé de façon irrégulière mais je n'ai pas lâché l'affaire et il y a eu beaucoup de changements en 4 ans. J'ai encore plein de choses à bosser mais je commence à me sentir relativement à l'aise pour jouer maintenant.

La deuxième chose, c'est qu'il est important d'être patient. La technique est une question de gymnastique physique et mentale. Il faut prendre le temps de contruire les muscles, les nerfs, et le cerveau. L'apprentissage de la technique dépend essentiellement de ces points-là. Et nous sommes complètement inégaux les uns par rapport aux autres. Vouloir aller trop vite, c'est risquer de se blesser ou risquer d'apprendre à jouer salement. Le travail doit être fait à un tempo qui permet de jouer proprement: TOUJOURS! Jouer plus vite ne sert à rien, sauf à identifier les points techniques bloquants. Avec l'échauffement, on joue plus vite qu'en début de séance mais ça ne sert à rien de jouer au dessus de ce que nos muscles, nerfs et cerveau permettent.

J'ai remarqué qu'il faut s'affranchir de nombreuses barrières mentales pour avancer. Ne pas se dire qu'on n'y arrivera jamais (moi au début, découragé). L'ego aussi est très mauvais conseiller. C'est lui qui nous pousse à nous comparer aux plus jeunes doués, à vouloir aller plus vite que ce que l'on peut faire. Il faut accepter ses propres limites à l'instant t, je crois que c'est important parce que ça permet de travailler dans la sérénité par la suite. C'est l'ego qui nous pousse à vouloir travailler la technique pour impressionner les autres, pour se comparer aux autres. Avec le temps, on s'aperçoit que la musique ne se compare pas. Le plus tôt on comprend ça, le plus tôt on fait de la musique, le plus tôt on joue ce que l'on est. Par contre, je suis toujours étonné de voir à quel point on peut dépasser ses propres limites. Avec le temps et un travail correct, on peut toujours améliorer quelque chose et au final, c'est le jeu complet qui s'en ressent..

Je pense qu'il ne faut pas envisager la technique comme une fin en soi sinon on s'éloigne de la musique, mais je suis persuadé que le travail de la technique est un mal nécessaire. Je remarque seulement depuis peu de temps que je gagne doucement en musicalité depuis que je ne réfléchis quasiment plus à ma main droite. Je peux me concentrer sur mes arpèges, sur la façon d'en sortir... Je pense que c'est l'une des clés de la musicalité. Ca s'améliore à partir du moment où la technique n'est plus un problème.

Il est important de travailler le son dès le départ. Une attaque franche de la main droite à bonne distance du chevalet et de la rosace, avec la main gauche qui appuie bien les notes et les fait vivre (vibrato, expression...), tout ça bien synchronisé, ça fait partie des choses à maîtriser. Je n'en suis pas là mais déjà j'en ai pris conscience, c'est toujours un pas de fait.

Pour ma part, je trouve que l'impulsion qui permet de jouer le plus proprement c'est celle qui vient de la rotation de l'avant-bras, le coude ne doit pas être sollicité. Cette façon de faire est celle de Stochelo qui est l'un des musiciens dont la propreté de jeu m'époustoufle le plus. Enfin, je suppose que chacun trouve la meilleure façon pour lui-même.

Un dernier point: plus on apprend, plus c'est facile d'apprendre de nouvelles choses. C'est le début qui est le plus difficile.

Il ne faut pas s'en cacher, jouer bien dans le style de Django demande pas mal de ressources physiques (au niveau muscles notamment), et beaucoup de ressources mentales (de la gnaque, ce que Serge Krief appelle la foi). Mais il ne faut jamais oublier que la technique doit toujours être au service de la musique et pas de l'ego. Ce dernier point, c'est vraiment ce qui différencie le guitariste du musicien à mon avis.

Evidemment, beaucoup de choses que je viens d'écrire sont soumises à débat. Je parle juste sur la base de mon expérience personnelle. Mais bon, en gros, voilà ce que j'ai appris en 4 ans. :)
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Messagepar pascal.ch » 02 Juil 2009 01:16

Bien vu Yann pour ton mouvement je crois que c'est un comme le rebond d'une balle il faut l'avoir sur les cordes pour avoir cette eslasticité qui fouette les cordes mais dur dur :lol:
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Messagepar ddrapeau12 » 07 Juil 2009 10:55

Entièrement d'accord avec ton discours Yann
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