GuitareJazzManouche. com

cout vers le bas / aller retour

questions existentielles et/ou pointues sur l'harmonie, la main droite, la gauche, partager des plans, etc, etc

cout vers le bas / aller retour

Messagepar trevor » 03 Mai 2009 14:06

Salut,
petite question sur la technique main droite.
outre le fait qu''a la guitare manouche on attaque toujours vers le bas à chaque changement de corde, j'ai remarquer que certains cadors du style privilégiaient l'attaque vers le bas sur une même corde quand cela est possible.
j'essaye de m'y mettre, me disant que cela va peut-être améliorer la puissance et la vélocité de mon poignet mais je me retrouve confronter à plusieurs problème, mon jeu devient beaucoup moins fluide, ça accroche pas mal et et je maitrise moins bien les subtilités d'attaques. A cela s'ajoute que l'on entend beaucoup plus le cliquetis du médiator sur la corde.
Bon tout cela n'est peut-être dû qu'à un manque de pratique de cette technique, mais j'aimerai savoir si vous l'utiliser, si vous avez rencontrer les mêmes difficultés et si éventuellement vous auriez des conseils à me donner pour y remédier.
A+
Dernière édition par trevor le 03 Mai 2009 14:15, édité 1 fois au total.
trevor

Messagepar Ju » 03 Mai 2009 14:15

Salut Trévor

C’est marrant moi c’est l’inverse, je jouai trop en allés sauf sur la chanterelle, depuis 1 mois je me force à jouer plus
dans les ‘’règles de l’art’’ de notre style par ce que si tu fais trop d’allés (je ne parle pas de ceux aux changements de cordes) tu peux pas jouer vite comme ça.

Par contre pour revenir à ta question, je crois que certains le font, quand la note tombe sur un temps fort et comme tu le dis sur des tempos assez lents.
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Messagepar trevor » 03 Mai 2009 14:28

merci Ju pour ton commentaire comme quoi on a tous nos propres lacunes
Ju a écrit:
Par contre pour revenir à ta question, je crois que certains le font, quand la note tombe sur un temps fort et comme tu le dis sur des tempos assez lents.

ben justement , pour prendre un exemple regarde sur cette video de Wawau http://www.youtube.com/watch?v=XKJUX7xJ ... annel_page, à partir de 1m10 on voit bien qu'il joue uniquement en aller sur des doubles croches , pas seulement sur les temps forts, et mine de rien il avance le bougre.
A+
trevor

Messagepar Ju » 03 Mai 2009 15:16

Oui, du coup j’ai l’impression que c’est peut être aussi pour les notes avec pas mal d’effets (hammer pull off, vibratos)
On n'arrête pas de jouer parce que l'on vieillit, on vieillit parce qu'on arrête de jouer
Ju

Re: cout vers le bas / aller retour

Messagepar pfeuh » 03 Mai 2009 15:44

Yo,
trevor a écrit:j'aimerai savoir si vous l'utiliser, si vous avez rencontrer les mêmes difficultés et si éventuellement vous auriez des conseils à me donner pour y remédier.
A+

Ca fait cinq ans que je fais du jazz manouche. Ca fait quatre ans que je bosse cette technique, et je suis loin d'être au top. J'ai commencé par jouer les thèmes en butée, car la vitesse le permet (all of me, etc...). Là, j'ai remarqué une différence de son monumentale entre le son du thème et le son des chorus.

J'ai pris alors quelques cours avec Mandino Reinhardt qui m'a orienté dans la bonne direction, à savoir le maximum de coups vers le bas, parce qu'il n'y a que ça qui sonne réellement.

La technique donnée dans la méthode d'Angelo Debarre est très bien. Un truc de Mandino: Le top, c'est de l'utiliser en utilisant des doigtés favorisant des groupes de trois notes par corde. Là, ça va très vite et ça sonne.C'est un peu plus physique et il faut réfléchir un peu plus parce qu'on parcourt tout le manche alors qu'il y a des doigtés qui permettent la même chose mais groupés sur deux trois frettes. Ces doigtés là ne sonnent évidemment pas.

Ca vaut le coup de retravailler des morceaux comme "Indifférence" (surtout le B) avec cette méthode, mais c'est un gros travail de recherche.

A+

Pfeuh
Les gros m'aiment bien parce que je suis gros, les cons m'aiment bien parce que je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas parce que ce sont des gros cons.
pfeuh

Messagepar trevor » 03 Mai 2009 16:04

Merci M'sieur Pfeuh 8)
trevor

Messagepar boris » 03 Mai 2009 18:29

donc c'est un coup qui a un coût! :arrow:
boris

Messagepar Le vieux » 03 Mai 2009 18:47

Bah, c'est comme en boxe, uppercut ou overhand ... ou simple allez-retour .... l'important c'est de pas se r'trouver perdu dans les cordes.
Y'a qu'un seul chemin, c'est la ligne droite.
L'année dernière j'étais encore un peu prétentieux, mais cette année je suis parfait. (F.D)
Ca baigne.
Le vieux

Messagepar boris » 03 Mai 2009 21:19

il faut être percutant, à coup sûr!
boris

Retour vers Théorie et technique